background preloader

Les notions en information-documentation

Facebook Twitter

07. La hiérarchie de l’information. Il existe cinq lois naturelles : Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs.

07. La hiérarchie de l’information

C’est la raison d’être de la presse locale. Le débarquement de César en Grande-Bretagne est un événement vital pour les Bretons mais un événement lointain pour les Chinois. Loi de proximité temporelle : ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier. C’est la raison d’être de la presse quotidienne. Fiabilité, validité, pertinence. Besoin d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Besoin d'information

Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). » Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Prendre conscience d’un besoin d’information serait une compétence documentaire. Pour Yves Le Coadic, le besoin d’information naît « d’une impulsion d’ordre cognitif »[1]. Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN.

Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Vocabulaire de la documentation, Arlette Boulogne (dir.), Paris, ADBS, 2004, 334 p. Les supports informatiques et leurs capacités. Les supports de stockage informatique ont beaucoup évolué ces dernières années.

Les supports informatiques et leurs capacités

Il n’y a pas si longtemps, on utilisait presqu’exclusivement la disquette. Puis sont apparus les CD Rom qui ont permis de multiplier la capacité de stockage par 500. Plus récemment, c’est la clé USB qui s’est imposée comme le support le plus pratique. Mais suivant la quantité de données que vous voulez stocker, le type de fichier, s’il s’agit d’un simple transfert ou d’un archivage définitif, vous choisirez alors des supports différents. Voici quelques indications pour vous y retrouver. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Nature physique de l'information.

Nom : Nature physique de l'information Type d'article : Notion Notion organisatrice : Information Notion(s) associée(s) : Document, Support Séquence(s) associée(s) : Aucune (pour l'instant) Caractéristiques Niveau débutant Est relative aux signes utilisés dans un document Est liée à la structure du document Niveau avancé.

Nature physique de l'information

Course: Les outils de recherche documentaire / Michèle Gasc. Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Source (information)

Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document. Quant à la source, elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information.

Reverso : dictionnaire pour mobile. 3 au sens figuré poursuite, quête (la recherche des plaisirs) 4 ensemble des activités pratiques et intellectuelles engagées dans le progrès de la science 5 souci de se distinguer du commun par le soin et l'élégance (s'habiller avec recherche) recherche opérationnelle n ensemble de techniques d'analyse des problèmes d'organisation en vue d'obtenir des résultats plus performants, notamment dans le domaine économique être à la recherche de v être en quête de recherché 1 que l'on souhaite obtenir 2 de beaucoup de prix, rare 3 raffiné, élégant mais aussi affecté.

Reverso : dictionnaire pour mobile

Définition support d'information. Information. Savoirs CDI: Ressource documentaire. Ressource documentaire I.

Savoirs CDI: Ressource documentaire

D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation.

Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. II. Termes corrélés. Liste des types de documents. Document.