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NTIC Musées

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HDA-BO et HDA-Lab. Le site « HDA-Lab » est né d’une collaboration entre l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN) du Ministère de la Culture et de la Communication.

HDA-BO et HDA-Lab

Ce projet de recherche et développement est destiné à montrer le potentiel heuristique du tagging sémantique. Le corpus Histoiredesarts Le corpus utilisé pour les besoins de ce projet est extrait d’Histoiredesarts. Il compte actuellement quelque 5000 notices descriptives renvoyant, par des liens profonds, vers autant de ressources en ligne. Chaque notice d’Histoiredesarts contient des mots-clés, initialement produits comme de simples tags. Le programme de Recherche et Développement impliquant l’IRI et le DPN prévoit la réalisation de deux outils : « HDA-BO » (Back-Office) et « HDA-Lab » (Laboratoire)

Veille technomusées. NTIC et musée. Scoop.it. Musée participatif. Pour ce premier article de fond, je souhaitais vous faire partager une des lectures qui m’a tenue en haleine tout l’été.

musée participatif

Certain d’entre vous l’auront deviné, puisque je n’ai pu résister à en partager quelques phrases sur Twitter et Tumblr, ce livre n’est autre que « The participatory museum » de Nina Simon. Je ne vous ferais pas, même si la tentation est grande, une synthèse de tout l’ouvrage, mais en détacherais les points essentiels et vous inciterais vivement à le lire dans son intégralité ; les exemples et les études de cas que vous y trouverez formant autant de piste pour les musées et institutions culturelles futures. Je ne vais pas non plus vous présenter en détail son auteur, que j’ai souvent eu l’occasion de citer dans ce blog et que vous connaissez déjà très bien. Les musées en partage 

Avec Google Art Project, lancé cet hiver, on peut avoir accès, dans le confort de son foyer, à des reproductions de grandes oeuvres d’art de musées célèbres avec un niveau de détails incroyables (jusqu’à 7 milliards de pixels).

Les musées en partage 

Mais les musées ne se limitent pas à montrer simplement des oeuvres, car, selon la définition de l’ICOM, un musée est aussi « une institution au service de la société et de son développement ». Voilà pourquoi il y a, aujourd’hui, comme chaque année depuis 1977, la Journée internationale des musées. Les musées cherchent constamment à redéfinir leur rôle pour rester au service de cette mission.

Ils le font pour conserver leur autorité auprès des pairs et des donateurs, et aux yeux du public. Les musées se sont transformés au même titre que la société. La relation avec le public reste pour eux un souci omniprésent. Une question de voix La promotion via les médias sociaux est une chose, mais savoir tenir une conversation avec le public en est une autre.

Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture. Clic France. Read Online – The Participatory Museum. The Participatory Museum A book by Nina Simon Skip to content.

Read Online – The Participatory Museum

Www.rencontres-numeriques.org. Useum. The third and final day of Eyeo was no exception to the inspiration I’ve come to expect from the festival.

useum

The day was a bit shorter than the previous two, lacking an afternoon workshop and evening sessions, but the morning and midday were jam-packed without any break, so it was still a full day. Up first was Nicholas Felton, who goes by the online moniker “Feltron” (I’d always thought his last name was Feltron, but it isn’t). He talked about the data collection process he goes through to create his annual reports and I found it comforting to see how laborious the process is for him.

There are many people, of which Nick is one, that just. work. hard. It’s nice to see that effort is required to create such beautiful pieces. After Nicholas, Mark Hansen, who I first heard about at a conference back in 2008 and have even exchanged a few experimonth-related emails with, spoke about programming people instead of pixels through a project he’s collaborating with the Elevator Repair Service. On a vécu Museomix au musée des Arts décoratifs. Museomix c’était les 11, 12 et 13 novembre 2011 au musée des Arts décoratifs.

On a vécu Museomix au musée des Arts décoratifs

Trois journées pour imaginer, créer et vivre une expérience muséale nouvelle à l’heure du numérique. Je vous l’avais annoncé ici, vous avez du en entendre parler autour de vous ou sur le groupe Facebook. Nous étions une petite centaine de participants et d’organisateurs, et nous l’avons vécu. Cette expérience est l’une des plus enrichissante et fabuleuse que Buzzeum ait pu vivre. Pour revivre un peu en direct ces trois journées, je vous conseille de parcourir trois sélections de moments choisis : Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 . Trois journées entières, de 8h à minuit, où 11 équipes ont conçu de nouvelles expériences de visite au sein même des collections permanentes du musée des Arts décoratifs telles que la chambre de Valtesse de la Bigne, le cabinet des Fables, la chambre Art Nouveau signée Majorelle, l’appartement de Jeanne Lanvin ou encore la salle des frisages.

Crédits photos : Lorena Biret.