background preloader

Manipulation

Facebook Twitter

Arguments Rhétologiques Fallacieux. Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky. Eidté le 30 novemnre 2011: Souvent attribué à Noam Chomsky (c’était le cas de l’article d’origine sur Pressenza) l’auteur de ce texte serait en fait Sylvain Timsit.

Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky

Mes excuses à l'auteur. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. Le paradoxe de Simpson. Non, le paradoxe de Simpson ne tire pas son nom de Homer, mais de Edward Simpson, le statisticien qui l’a décrit pour la première fois en 1951.

Le paradoxe de Simpson

Il s’agit d’un de ces paradoxes mathématiques qui peut nous faire des noeuds à la tête, mais qui malheureusement est bien plus qu’une simple curiosité : bien comprendre ce paradoxe peut s’avérer essentiel pour prendre les bonnes décisions ! Alors si vous ne connaissez pas ce phénomène statistique très contre-intuitif, lisez la suite, et les bras devraient vous en tomber ! Calculs rénaux : quel traitement choisir ? Pas de chance, on vient de vous découvrir des calculs au rein.

Heureusement des traitements existent, et à l’hopital le médecin vous en présente deux. Photos non contractuelles le site qui recense les différences entre publicité et ce que vous avez rééllement. Le syndrome de Gröger, pour faire accepter vos arguments fallacieux et convaincre votre interlocuteur. Le syndrome de Gröger est un effet psychologique que vous devez connaître si la manipulation vous intéresse.

Le syndrome de Gröger, pour faire accepter vos arguments fallacieux et convaincre votre interlocuteur

Sa découverte n’a pas été datée précisément, mais il est clair qu’il remonte aux années 50, juste après guerre. Difficile mais j'ai finalement réussi à établir un Top26. Watch: The First-Ever Commercial Aimed Directly at Dogs. The advertising world is going to the dogs.

Watch: The First-Ever Commercial Aimed Directly at Dogs

First, there was Meow Mix. A constant trill of meows, voiced at the pitch of a half-senile grandmother, designed to convince the malleable TV viewer that Meow Mix was four-star cuisine for felines. Then came the Beggin’ Strips commercials. A hungry, odor-obsessed golden retriever followed the scent of artificial bacon through his house, all the while chanting, “Iiiit’s bacon!” And on Friday, Nestle, one of the world’s largest pet food manufacturers, officially cut out the middle man and did what no other pet food brand dared do before — market straight to the canines. PHOTOS: Top 10 Most Expensive Dog Breeds Nestle’s Beneful dog food’s new commercial uses a high frequency tone to catch TV-watching dogs’ attention, followed by an audible “squeak” like the sound dogs’ toys make and a high-pitched “ping.” “Dogs’ hearing is twice as sharp as humans. La fabrication du consentement. Présentation de l’éditeur « Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants.

La fabrication du consentement

Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En attendant de proposer ici même une présentation plus détaillée, on se bornera à ajouter que La fabrique du consentement propose une modélisation de la propagande – ce que les auteurs appellent « Le modèle de propagande » - qui repose sur l’identification de cinq filtres : 1.

Tailles, actionnariat, orientation lucrative – 2. Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé - Apprendre à manipuler. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ?

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé - Apprendre à manipuler

Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. 10 stratégies de manipulation que les politiques et les médias utilisent pour nous contrôler - Apprendre à manipuler. Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média dont voici un résumé originellement disponible sur Pressenza.

10 stratégies de manipulation que les politiques et les médias utilisent pour nous contrôler - Apprendre à manipuler

Je me suis permis de mettre en page, simplifier et illustrer ces 10 points pour vous les faire partager de la meilleure manière possible. Bonne lecture. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.

La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions.