background preloader

Expressions

Facebook Twitter

L'héritage de la chouette. zCorrecteurs.fr - Les réponses à toutes vos questions concernant la langue française ! Académie française : Dire, Ne pas dire. Le nom lit nous vient du latin lectus, de même sens, qui appartient à une grande famille indo-européenne d’où sont aussi issus les noms grecs lektron et lekhos, désignant le même meuble, et les verbes anglais to lay et to lie et allemands legen et liegen, « coucher » et « être couché ». Ce nom a un synonyme appartenant à un registre plus élevé, couche, parfois accompagné d’adjectifs comme royal ou nuptial, qui désigne le plus souvent le lieu de l’union des corps, généralement autorisée par des liens officiels et d’où naîtront des enfants légitimes. C’est pour cette raison que, si les serments du mariage sont trahis, on accole à ce nom des termes comme adultère ou souiller.

Mais, étonnamment, si couche appartient à un registre soutenu, le verbe qui en est tiré, coucher, relève de la langue ordinaire, et même de la langue familière quand il signifie « avoir des relations sexuelles », tandis que le nom dérivé de ce verbe, coucherie, appartient, lui, à la langue vulgaire. Origine des expressions et termes curieux de la langue française. La langue française regorge d’expressions et de termes plus étranges les uns que les autres. Certains d’entre eux peuvent se révéler amusants, d’autres incompréhensibles — car hors de notre contexte actuel —, mais presque tous surprennent par leur incongruité. Cette série de billets aura pour but de vous faire découvrir la signification de certaines de ces expressions certes couramment utilisées, mais dont on ignore souvent l’origine.

Sommaire¶ Quelle sorte de galerie peut-on épater ? Pourquoi qualifie-t-on une mauvaise bière de « bibine » ? Quelle sorte de galerie peut-on épater ? Jeu de paume à Paris L’expression « épater la galerie » est ancienne puisqu’elle a vu le jour grâce à un jeu âgé de près d’un millénaire : le jeu de paume. Dans ces salles, les courts étaient entourés de galeries, espaces protégés en surplomb dans lesquels les spectateurs se tenaient pour assister à la partie. Pourquoi qualifie-t-on une mauvaise bière de « bibine » ? Pourquoi dit-on que l’argent n’a pas d’odeur ? Les expressions françaises décortiquées - Accueil.