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Socio

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L’opinion publique n’existe pas. Je voudrais préciser d’abord que mon propos n’est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d’opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions.

L’opinion publique n’existe pas

Ce qui suppose que l’on mette en question les trois postulats qu’ils engagent implicitement. Toute enquête d’opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d’une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. Deuxième postulat : on suppose que toutes les opinions se valent. A Complete Guide to 'Hipster Racism'

Les blogs « extimes » : analyse sociologique de l’interactivité des blogs. 1En peu d’années, le développement des plates-formes de blogs gratuits a profondément modifié la pratique de publication d’un journal en ligne.

Les blogs « extimes » : analyse sociologique de l’interactivité des blogs

Même si le nombre de blogs est difficile à évaluer aujourd’hui en raison du caractère dynamique, évolutif et décentralisé de la blogosphère, des moteurs de recherche spécialisés et de méta-annuaires comme technorati.com ou blogpulse.com comptabilisent entre 50 et 85 millions de blogs à partir de juin 2007 (Lin et Halavais, 2006). 2Cette forte croissance explique (partiellement) le constat selon lequel il n’existe pas de définition stabilisée de « l’objet blog ». Faut-il insister sur la publication antéchronologique des billets, sur le principe d’autopublication, sur les limites techniques de cet objet hypermédia, sur la grande ouverture des blogs vers le reste du réseau (par exemple : Pledel, 2006, pp. 252-255 ; Trédan, 2005, pp. 1-2 ; Miller et Shepherd, 2004) ?

L'opinion publique n'existe pas. Je voudrais préciser d’abord que mon propos n’est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d’opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions.

L'opinion publique n'existe pas

Feminisme

Objectum-Sexuality Internationale - Homepage for Objectum-Sexuals & Objectum Sexuality info with Objectum sexual history. 99% Psychiatrie. Rroms. The Society Pages. Food and Masculinity. By Gwen Sharp, PhD, Mar 7, 2012, at 11:30 am We’ve had a number of submissions of examples of gendering food, so I thought I’d post a few that illustrate connections between food and masculinity.

Food and Masculinity

Edd T. saw this commercial from New Zealand that presents wine as an insufficiently manly drink which all men should reject as a matter of course: Even beer isn’t without risk, though; a man must choose carefully. Roger B. sent in several Miller Lite commercials that connect masculinity to drinking the right beer. Men in these ads are ridiculed for wearing tight jeans and singing the wrong songs at karaoke: As Roger points out, “the female bartender is implied to have a masculinity that the man in the commercial doesn’t possess (due to her knowledge of beer and, presumably, her policing of masculinity), and…this is treated as part of the joke (as if a woman possessing more masculine traits were inherently absurd).” So what can men eat and drink? Watermelon: Symbolizing the Supposed Simplicity of Slaves. By Lisa Wade, PhD, Dec 26, 2012, at 01:00 pm For the last week of December, we’re re-posting some of our favorite posts from 2012.

Watermelon: Symbolizing the Supposed Simplicity of Slaves

If you pay attention to racist portrayals of African Americans, you will notice the frequent appearance of watermelons. Pour une utilisation décomplexée du mot noir. «Black», «minorité visible», «issu de la diversité»...

Pour une utilisation décomplexée du mot noir

Les contournements sont nombreux, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Comme si ne pas dire permettait d'éviter le racisme. La presse française se met depuis peu à écrire le mot «noir» de manière plus fréquente, peut-être moins gênée. Avec la création du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) en 2005, ainsi que le documentaire et le livre de Pascal Blanchard (Noirs de France, La France noire), ou encore le numéro «100% Noirs de France» de Respect Magazine, il semble que le mot soit devenu moins tabou. «Dans la France des “Blacks” et des “Renois”, on va peut-être, grâce au travail abattu par Pascal Blanchard, commencer à appeler les Noirs des… Noirs», écrivait Sabine Cessou dans SlateAfrique. On parle de personnes «issues de la diversité», de «minorités visibles», parfois même de «blackgeoisie».

Ethnocentrisme : simplifier le monde, c’est cool… (Beaucoup de discussions autour de la Syrie, entre autres, mènent à penser que l’analyse du monde qui nous entoure est souvent faite à travers des filtres qui altèrent notre capacité à comprendre ce qu’il s’y passe, au delà d’apparences simplifiées.

Ethnocentrisme : simplifier le monde, c’est cool…

L’un de ces filtres a un nom et se nomme l’etnocentrisme. Mieux observer ce qu’il est et ce qu’il génère est important pour éviter de tomber dans des pièges de plus en plus présents, particulièrement sur la toile, pièges qui peuvent mener au grand n’importe quoi…)

Evangelistes

Mississippi burning. Scientologie.