background preloader

Veille doc

Facebook Twitter

Le_nouveau_Dipleme_national_du_Brevet_en_un_coup_doeil_v2. Histoire de la laïcité en France. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.

Histoire de la laïcité en France

Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. 2015-1616 du 10 décembre 2015 relatif aux régions académiques. Publics concernés : administrations centrales, services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; conseils régionaux, préfets de région ; agents publics, usagers de l'administration.

2015-1616 du 10 décembre 2015 relatif aux régions académiques

Objet : organisation des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2016. Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015...

110ème anniversaire de la loi de 1905 Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école.

Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015...

Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Ainsi, la commémoration du 110eme anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France.

Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la république. Le ministère veut améliorer la formation aux stages de 3ème. "Nous avons besoin que les entreprises s'impliquent à l'école".

Le ministère veut améliorer la formation aux stages de 3ème

Quelques jours après la signature de l'accord avec Microsoft et Cisco, N Vallaud Belkacem signe un nouvel accord avec Peugeot. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Tous mobilisés contre le décrochage scolaire... par EducationFrance Vaincre le décrochage constitue un enjeu majeur de notre politique éducative La lutte contre le décrochage scolaire est un des grands engagements du Président de la République.

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

Il y un an, le 21 novembre 2014, nous avons amplifié notre action en lançant avec le Premier ministre le plan national "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage", un plan ambitieux en termes d’objectifs, de démarche partenariale, de mesures et de moyens. Présentation des nouveaux programmes de la rentrée 2016 - vidéo Dailymotion. Accueil du portail - Conservation des notes au baccalauréat général et techno... Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Le niveau "alerte-attentat" du plan Vigipirate est en vigueur en Ile-de-France : informations mises à jour suite aux attentats terroristes du 13 novembre 2015.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Les manifestations publiques sont annulées en Ile-de-France ainsi que les voyages scolaires sur tout le territoire national jusqu'à nouvel ordre. Pour l’ensemble du territoire national, il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche. La présence d’adultes aux entrées et sorties est mise en place. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements. Il est par ailleurs demandé aux recteurs en lien avec les préfets d’identifier les écoles et établissements scolaires sensibles.

Actualités de l'Éducation. Octobre 2015.

Actualités de l'Éducation

Au BO du 22 octobre 2015 : la carte des langues vivantes. Carte scolaire: des collégiens affectés en fonction de leur catégorie sociale? Après avoir lancé le chantier de la réforme du collège, remis en question les notes chiffrées et le redoublement, et refondu tous les programmes scolaires du CP à la troisième, Najat Vallaud-Belkacem a décidé d'ouvrir un nouveau front particulièrement sensible, celui de la mixité scolaire au collège.

Carte scolaire: des collégiens affectés en fonction de leur catégorie sociale?

Comme L'Express le révélait dès le mois de janvier, la ministre de l'Education nationale s'est mis en tête d'en finir avec les collèges "ghettos", ces établissements parfois difficiles qui accueillent majoritairement des jeunes issus de milieux défavorisés. Des collèges sans aucune mixité sociale, soigneusement contournés par les parents "bien informés" des classes plus favorisées socialement.

>> Lire aussi: "La mixité sociale forcée, c'est pas gagné" "Élargir la base de recrutement des établissements" En janvier dernier, le ministère de l'Education nationale avait envoyé une circulaire aux recteurs pour les inviter à se rapprocher des conseils généraux, qui financent les collèges. La semaine du 9 au 16 octobre 2015 en une page. Réformes Les nouveaux programmes rejetés par le CSE Au terme d'un marathon de deux jours, le Conseil supérieur de l'éducation a rejeté les nouveaux programmes de l'école et du collège par 18 voix contre (Snes, Cgt, Snalc, Fo), 18 pour (Unsa, Cfdt, Peep) et 12 abstentions (Fcpe et Snuipp).

La semaine du 9 au 16 octobre 2015 en une page

Cet échec est un "camouflet pour la ministre" selon le Snes. Pour M Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, ce sont deux journées de "vrai travail collectif" aboutissant à "des amendements constructifs". Quelques améliorations ont été apportées aux textes. Actualités - Mieux comprendre le collège 2016. Au BO du 1er octobre 2015 : la 27e semaine de la presse et des médias dans l'... La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® est organisée du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine.

Au BO du 1er octobre 2015 : la 27e semaine de la presse et des médias dans l'...

Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. La Semaine de la presse et des médias dans l'École® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. Elle est organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Programmes de cycle 4. Livret scolaire du CP à la 3ème. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2...

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants.

DNB - MENE1521354N. La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions nécessaires sur l'épreuve d'enseignement moral et civique du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2016 du DNB. Elle modifie la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. En effet l'arrêté du 12 juin 2015, publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, instaure l'enseignement moral et civique dans l'organisation actuelle des enseignements pour tous les niveaux du collège pour l'année scolaire 2015-2016. Il convient, en conséquence, de modifier, pour cette session 2016, les dispositions régissant le diplôme national du brevet qui figurent dans la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution de ce diplôme.

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'... Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique. Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...).

Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège. Ressources pour le cycle 2.