background preloader

Mémoire et apprentissage

Facebook Twitter

Optimiser-les-apprentissages. 5 astuces pour rédiger des QCM basés sur la taxonomie révisée de Bloom. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Les intelligences multiples - #PROFPOWER. Dans les années 1980, la théorie d’Howard Gardner sur les intelligences multiples a donné un coup de plumeau au poussièreux test de Q.I. comme mode d’évaluation d’une intelligence unique.

Les intelligences multiples - #PROFPOWER

Selon Gardner, il n’y aurait pas une intelligence mais 8. L’élève qui gigote tout le temps au fond de la classe n’est peut-être finalement pas le cancre que l’on croit… mais un élève doté d’une intelligence corporelle-kinésthésique développée. De quoi repenser nos pratiques pédagogiques ? On part à la rencontre de nos réseaux neuronaux, pour vous expliquer tout ça. Comment tenir compte des intelligences multiples dans l'aménagement de la cla... Le cône d'apprentissage d'Edgar Dale.

Infographie - Intelligences multiples. Intelligences multiples (théorie, usages, avec tablette…) La théorie des intelligences multiples Les 8 intelligences : L'intelligence corporelle/kinesthésique L'intelligence logique-mathématique L'intelligence musicale/rythmique L'intelligence naturaliste L'intelligence verbale-linguistique L'intelligence visuelle/spatiale L'intelligence interpersonnelle L'intelligence intrapersonnelle Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

Intelligences multiples (théorie, usages, avec tablette…)

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Comment s'exercer à apprendre. Cône d'apprentissage d'Edgar Dale. Et si nous apprenions à apprendre à nos élèves? Vous apprendrez votre leçon pour demain !

Et si nous apprenions à apprendre à nos élèves?

Vous apprendrez par cœur le contenu de ce cours ! Combien de fois n’avons-nous pas demandé à nos élèves tout naturellement d’apprendre le contenu d’une séance comme si apprendre était un mécanisme évident ! Mais est-ce réellement si évident ? Apprendre est un mécanisme naturel de l’être humain. Depuis notre enfance, nous apprenons quotidiennement des connaissances et développons des compétences, sans que nous en prenions réellement conscience. Vous-êtes vous déjà interrogé sur la manière dont vous aviez appris à marcher ou sur la manière dont vous aviez appris à lire ?

Apprendre est un mécanisme naturel et inconscient Apprendre est donc un processus totalement naturel pour chacun d’entre nous. Malheureusement, c’est méconnaître le fonctionnement du cerveau et plus précisément les mécanismes de notre mémoire. Apprendre requiert des techniques ! Enseigner c'est apprendre 2 fois. Les fonctions cognitives (Vidéo)

10 stratégies pour apprendre vite. Certains ont des facilités pour apprendre rapidement.

10 stratégies pour apprendre vite

Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. Dans un récent fil de discussion sur le forum Quora, les utilisateurs ont répondu à la question : quelles stratégies suivent les personnes qui apprennent vite ?

Nous avons listé les 10 meilleures idées pour optimiser votre processus d'apprentissage. Pour comprendre un problème, répondez cinq fois à la question "pourquoi" Dans son livre "The Lean Startup", Eric Ries propose la technique des "cinq pourquoi" pour atteindre le cœur d'un problème. Pour comprendre la technique d'Eric Ries, prenons un exemple : Dossier sur la mémoire. Les intelligences multiples (vidéo)

Les intelligences multiples. Les intelligences multiples en cartes juillet 03, 2015 jeanne Non classé Un commentaire L’approche d’Howard Gardner sur les intelligences multiples nous invite à percevoir l’intelligence, non plus comme une entité unique et figée, mais comme une aptitude multidimensionnelle et évolutive.

Les intelligences multiples

Pour comprendre en un clin d’oeil les principales lignes de cette théorie, voici une synthèse sous forme de mind mapping. NB : Les informations ont été récoltées à partir du livre « Management et Intelligences multiples » de Bruno Hourst et Denis Plan aux Editions Dunod. Pour découvrir l’approche de Gardner sous forme de cartes, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Téléchargez le PDF Une interview d’Howard Gardner. 8 principes cognitifs pour un enseignement efficace.

D'après Daniel T.

8 principes cognitifs pour un enseignement efficace

Willingham 1. L’esprit apprend en utilisant la mémoire à long terme et la mémoire de travail. L’architecture cognitive s’articule autour de la mémoire de travail, espace limité en contenu et dans le temps, facilement en surcharge, et la mémoire à long terme, espace pratiquement illimité. Le but de tout enseignement doit être d'améliorer le contenu de la mémoire à long terme. 2. Il est vain de vouloir enseigner des habiletés telles que par exemple l’analyse, si auparavant, on n’a pas enseigné les contenus nécessaires. 3. Les élèves se souviendront de ce à quoi ils ont pensé lors de l’enseignement, et ce, quelle que soit cette pensée. Comment s'exercer à apprendre? Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego. Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ?

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego

Rapidement et pour longtemps ? Essayez Cerego. Cette application de flashcards se base sur les répétitions espacées. J’ai déjà évoqué la théorie des répétitions espacées dans plusieurs billets de ce blog : notamment un article sur la mémorisation avec les répétitions espacées. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ?

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées

Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! La courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Courbe d’Ebbinghaus.