background preloader

Exemples d'utilisation

Facebook Twitter

Un musée en 3D pour exposer ses récits en images. Un audioguide pour découvrir le collège : astucieux et en plus, interdiscipli... « A l’origine, ce projet avait pour but de proposer aux élèves et aux futurs parents de 6ème une visite virtuelle de l’établissement sur le même modèle que ce qui peut exister dans les musées où, devant chaque bâtiment, on aurait à expliquer les fonctionnalités du bâtiment ».

Un audioguide pour découvrir le collège : astucieux et en plus, interdiscipli...

Un vrai travail interdisciplinaire et inter-communautaire. L’établissement hébergeant une population d’élèves aux origines diverses, l’idée d’associer les professeurs de langues est venue tout naturellement, afin de pouvoir proposer l’audioguide en plusieurs langues, notamment en anglais et en espagnol. Des parents d’élèves ont également répondu présents pour traduire dans d’autres langues représentatives des communautés peuplant l’établissement comme, par exemple, la traduction en langue turque. DIY – Un tutoriel pour créer un livre en réalité augmentée. La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont les grands sujets du moment, avec un casque, des lunettes connectées, un smartphone ou encore une tablette, on peut animer les pages d’un livre ou tout autre support papier.

DIY – Un tutoriel pour créer un livre en réalité augmentée

Convivial Studio propose à tout le monde de créer un livre en réalité augmentée avec du papier, des ciseaux, un Kinect et un projecteur et un peu d’habilité dans le coding. Ce petit tuto en mode Dot It Yourself (DYI) permettra de réaliser des prototypes avant d’investir des fortunes dans un projet finalisé. Le tutoriel aide les utilisateurs à créer des éléments 3D, les formes peuvent encore être manipulées et transformées par l’utilisateur. Pour réaliser ce prototype de livre animé, il faut comprendre les 14 étapes décrites dans le tutoriel. Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi.

Problem loading page. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Expliquer et jouer avec une oeuvre grâce à la réalité augmentée. Lors de l’évènement Futur en Seine , Furet Company présentait Livin’ Art, un concept innovant de réalité augmentée adapté aux œuvres culturelles.

Expliquer et jouer avec une oeuvre grâce à la réalité augmentée

L’objectif de Livin’Art est de proposer un outil de médiation culturelle qui implique les publics avec un story telling immersif, animé et interactif. On a construit une visite virtuelle en classe! L’idée est née lors de la dernière édition de Ludovia, lorsqu’un représentant de Guidigo a présenté le travail d’une classe d’école primaire à Rennes.

On a construit une visite virtuelle en classe!

Pourquoi ne pas reproduire la même expérience dans le secondaire ? Cependant, dans ce cas précis, le projet consistait à associer la construction de l’application avec une démarche de pédagogie collaborative en sollicitant non seulement les élèves mais également différents adultes, chacun apportant sa propre compétence. Première étape. Le cahier augmenté (svt) Le cahier de l’élève (classeur, cahier classeur…) fait partie du trousseau demandé chaque année.

Le cahier augmenté (svt)

Il doit être bien tenu, pour permettre à l’élève d’avoir un bon outil pour travailler à la maison. Dans la pratique : quels usages les élèves font-il de leur cahier ? Le cahier est-il un outil d’apprentissage de savoirs déjà oubliés ou de remobilisation de savoirs construits en classe ? Le cahier ne doit-il pas profiter des avancées du numérique ? La constitution d’un cahier intégrant la réalité augmentée vise plusieurs objectifs : la création d’un support attractif pour les élèves qui n’avaient pas envie d’ouvrir leur cahier en dehors de la classe. Rendre attractif le cahier de classe : Le cahier de leçons augmenté. Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. La réalité augmentée au service de la production d’écrit en CM1. Comment motiver les élèves en production d’écrit, grâce à un projet mettant en valeur les contes rédigés par les élèves à l’aide de la réalité augmentée (application gratuite Aurasma) ?

La réalité augmentée au service de la production d’écrit en CM1

Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée Grâce à la tablette numérique, les élèves ont pu filmer leurs personnages dans le théâtre d’ombres et mettre en scène leur conte. Avec l’application Aurasma, ils ont associé chaque illustration à une vidéo et ont présenté leur travail aux élèves de CP. Relation avec le thème de l’édition de Ludovia « Numérique & éducation, entre appropriations et détournements » Les enseignants d’aujourd’hui sont sans cesse en train de s’approprier les outils numériques et de les détourner de leur fonction première dans le but de trouver le moyen d’intéresser et de motiver leurs élèves. Le Château de Chambord et la réalité augmentée. Voyager dans le temps, c'est ce que le Château de Chambord ​(Loir-et-Cher) propose désormais à ses visiteurs en leur faisant découvrir le lieu tel qu'il était à la Renaissance.

Le Château de Chambord et la réalité augmentée

Et ce, sans l'intervention de décors poussiéreux ou d'acteurs en costumes ! C'est grâce au numérique, par l'intermédiaire de l'HistoPad, une tablette utilisant la réalité augmentée, que Chambord les transportera instantanément au XVIe siècle. Pilotez votre visite Créé conjointement par la start-up spécialisée dans l'innovation au service de la valorisation du patrimoine culturel Histovery et le Château de Chambord, et lancé à l'occasion de la célébration du 500ème anniversaire du règne de François 1er, l'HistoPad permet à chaque visiteur de devenir le pilote de sa propre visite.

Immersion spectaculaire Jouer au jeu des 7 erreurs ! Des textes concis illustrant certains détails, que chacun est libre d'activer ou pas, permettent de prolonger la découverte. Une expérience à partager. Exemple d'activité en cours d'histoire. Augmented Reality im Bilderbuch. Über der Seite des Kinderbuchs erhebt sich ein Gezwitscher, Geschnatter und Gekrächze wie im Vogelpark.

Augmented Reality im Bilderbuch

Kleine Meisen springen aus dem Nest, Stockenten stecken das Köpfchen unters Wasser, und ein Schneeglöckchen läutet dazu wie vom Kirchturm herab. Das Pappbilderbuch „Alle Vögel sind schon da“ von Bärbel Oftring mit Illustrationen von Christine Henkel und Maria Mähler lässt sich lesen wie jedes Kindersachbuch. Wer aber auf seinem Smartphone oder Tablet eine spezielle App installiert und ein Datenpaket zum Buch heruntergeladen hat, kann zusätzlich eine Vielzahl an Augmented-Reality-Elementen aufrufen - weitere Erklärungen, Vogelstimmen, kleine Wissensspiele und auf jeder Seite ein, zwei versteckte Scherze, die aktiviert werden, wenn die Kamera des Geräts auf eine bestimmte Stelle des Buchs anspricht und die passende Datei aufruft.

Autor: Fridtjof Küchemann, Redakteur im Feuilleton.