background preloader

Cartes

Facebook Twitter

Framacarte/uMap: créez et partagez facilement vos cartes personnalisées. Une solution très pratique qui vous permettra de vous passer de Google Framacarte est un service utilisant uMap d’Openstreet map.

Framacarte/uMap: créez et partagez facilement vos cartes personnalisées

Il est donc libre, gratuit et performant. L’interface est facilement compréhensible et ne décontenancera pas les plus habitués à Maps de Google. une fois la création de carte lancée, nous n’avez plus qu’à choisir la vue puis d’utiliser les différents outils permettant d’ajouter des éléments dans le menu de droite. La solution est très complète et permet de travailler sur différents calques et donc de réaliser des cartes assez fouillées. Il est possible d’ajouter différents marqueurs, des lignes pour marquer un parcours, des formes géométriques pour marquer des surfaces. Un des atouts de la solutions est la possibilité de personnaliser de façon assez poussée tous les éléments en terme de couleur, de transparence, de forme…. Une fois tous vos éléments placés, votre carte peut être paramétrée pour être affichée. Lien: Framacarte. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice.

Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur.

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice

Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice. Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne.

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice

Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps.

Animaps va simplement l’enrichir en fonctions multimédias. Vous allez ainsi pouvoir par exemple y insérer des images ou des documents pour les rendre plus dynamiques. Mapchart: réaliser vos cartes géographiques en quelques clics. Un service en ligne gratuit qui permet très simplement de réaliser des cartes géographiques avec une légende propre et sans aucune difficulté technique puisque vous n’aurez qu’à choisir des couleurs.

Mapchart: réaliser vos cartes géographiques en quelques clics

Vous disposez de données simples mais ne souhaitez pas entrer dans les complexités d’un SIG ou encore, vous souhaitez qu’à partir de votre cours ou d’un quelconque travail vos élèves réalisent eux-même une carte, he bien ce service en ligne est idéal car il nécessite aucune inscription et aucune manipulation technique. Il vous suffit de choisir une aire géographique et le travail peut débuter. Vous avez le choix dans la barre supérieure entre les différents continents ou encore la planète. Certains pays comme la France des régions sont aussi présents. L’interface est rudimentaire, à droite s’affiche la carte, à gauche les outils pour construire la légende.

Et pour la légende? La solution est gratuite mais une petite publicité se trouve sur la page d’accueil. Lien: mapchart. Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice. Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations.

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice

Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine. Il s’agit de fonds de cartes que vous allez ensuite pouvoir personnaliser très facilement en leur donnant un titre, en y intégrant des légendes et jouant avec les couleurs. Une fois satisfait du résultat, vous pourrez transformer votre carte en une image d’un clic puis la télécharger sur votre ordinateur au format .PNG pour pouvoir l’imprimer par la suite. Lien : MapChart Sur le même thème. MapJam. Créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice.

MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées.

MapJam. Créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice

MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Pixelmap generator: créer vos cartes géographiques en deux temps trois mouvem... Un service en ligne plutôt bien pensé pour le système scolaire puisqu’il permet rapidement de créer une carte personnalisée, et ce sans aucune inscription.

Pixelmap generator: créer vos cartes géographiques en deux temps trois mouvem...

Le principe est simple, vous disposez d’un planisphère que vous pouvez modifier à volonté en choisissant le type de projection ,en zoomant sur une zone spécifique ou en cliquant sur un pays spécifique. Sur cette carte et la zone définie, vous pourrez ajouter de nombreux éléments. il sera possible d’appliquer une couleur sure chaque pays par exemple ou encore d’ajouter des icônes pour localiser ce que vous souhaitez mettre en avant. Vous pourrez enfin ajouter du texte ou encore des formes. Chaque élément ajouté est indépendant et dispose d’un menu pour le modifier, en changeant sa couleur, sa taille etc. Construire une carte ne prend techniquement ici que quelques minutes ce qui laisse davantage de temps par exemple sur les explications ou le travail de réflexion préalable. Umap:tutoriel_umap [] uMap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec uMap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc.

Une carte uMap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. uMap : un logiciel libre et cloud Umap est un logiciel libre, ou open source. Create and view beautifully informative animated maps, for free! Framacarte. Story Maps: Cartes interactives ou narratives. MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne. MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne

Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes. MapJam. Créer des cartes personnalisées. Creating interactive maps in articulate storyline. 11 sites pour creer et personnaliser des cartes géo. Google Maps est le service le plus connu pour la géolocalisation.

11 sites pour creer et personnaliser des cartes géo

Il fournit des cartes fiables pour le monde entier, et continue à améliorer ses services pour s'adapter aux exigences et aux nouveautés dans le domaine. Vous pouvez suivre les nouveautés de ce service dans un blogue spécialisé. Google Maps a séduit beaucoup d'autres services qui essaient de le perfectionner comme ces sites qui nous permettent de créer nos propres cartes que je vais citer dans cet article. Créer des cartes personnalisées avec uMap. uMap permet de créer librement des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site puis de les rendre collaboratives et interactives.

Créer des cartes personnalisées avec uMap

Les outils proposés comme la création de cartes, de couches, de points, le dessins, de polygones, de lignes, l'import de données, l'édition des cartes... permettent un travail de tracé précis. Pour rappel, OSM ou OpenStreetMap est une carte géographique en ligne libre et gratuite. C’est une base de données mondiale d’une grande richesse, produite de manière collaborative. Tout le monde est libre de l’utiliser et d’y contribuer. Les sites Web et applications mobiles utilisant OpenStreetMap offrent nombre de services innovants : plans de villes, itinéraires de randonnée, accessibilité, transports,... Avec uMap, on peut facilement : Ecran : Il est possible de créer une carte sans connexion, puis à l'aide des outils de base, situés en haut à droite, d'ajouter des figures ponctuelles, des lignes, des calques. Tour Builder - Réaliser une carte interactive. ABC Map - Créer une carte (géo-histoire)

Édugéo disponible sur Android, iOS et Windows. La nouvelle version de l'application Edugéo, déjà disponible pour Android, est désormais téléchargeable sur les tablettes fonctionnant sous iOS et Windows. Entièrement gratuite, réalisée avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale pour les élèves et les enseignants dans le cadre du projet Tactileo, elle permet d'exploiter une sélection de données géographiques diffusées par le Géoportail ainsi que d'autres données spécifiques à chaque académie. → Télécharger l'application pour iOS→ Télécharger l'application pour Windows→ Télécharger l'application pour Android Facile d’utilisation et intuitive, l’application Édugéo propose des fonctionnalités innovantes sur tablette :