background preloader

A faire suivre

Facebook Twitter

7 façons créatives d’utiliser Pinterest. Cela fait quelques temps que Pinterest poursuit sa vague de popularité. Vous avez peut-être déjà rejoint ce réseau, mais ne savez pas comment être vraiment original sur celui-ci… Voici quelques façons créatives d'utiliser Pinterest! Montrer le logo de votre compagnie : Pour se faire, il suffit de se rendre sur ce site Web : et d'utiliser une image carrée pour un beau fini. Vous pouvez aussi montrer vos produits à tous ceux qui arriveraient sur votre page Pinterest depuis une autre présence Web. Afficher les présences sociales : Afin de donner un peu plus de visibilité à vos présences sociales, pourquoi ne pas ajouter un board pour les visiteurs de votre page et leur permettre de vous suivre ailleurs.

Assurez-vous d'avoir des icônes similaires pour un affichage uniforme. Coupon pinboard : Pourquoi pas mettre vos coupons sur un board réservé pour ceux-ci? Thoma. Google Drive, FAQ et premieres réponses. Blog de Bruno TISON _ MooC ITyPA 4 octobre 2012. Mon MOOC à moi c'est toi... Entreprise Globale » Blog Archive » Les meilleurs outils de curation d’information et quand les utiliser.

Dans un monde d’infobésité, l’information brute, on le sait, n’est plus nécessairement ce qui sert le plus les entreprises. L’avalanche de données et de récits s’avère souvent anxiogène. Un grand nombre d’entreprises, d‘internautes, prêtent donc une attention aussi importante, si pas plus importante, au travail de sélection, d’édition, de présentation voire d’emballage de l’information.

Nous en avons déjà parlé ici, une de ces nouvelles disciplines destinées à sculpter et à façonner l’information afin de lui apporter une valeur très supérieure s’appelle curation. La curation facilite ainsi le reporting de la veille au niveau interne. Elle permet aussi de créer des contenus publiables pour l’extérieur. Les spécificités de chaque outil de curation Une série d’outils sont aujourd’hui disponibles en ligne pour effectuer plus aisément ce travail.

En voici un résumé visuel, on l’on voit que chaque outil (Netvibes, CurateUs, Storify, Pearltrees,…), on le voit, à ses spécificités. Quand les employer ? Quand les réseaux sociaux servent à former des équipes de travail. Sélectionner automatiquement des groupes de travail à la fois cohérents et compétents pourrait découler de l'étude de la représentation graphique d'un réseau de professionnels. « Alors que de plus en plus d’entreprises incitent leurs employés à recommander des candidats dans leur programme de recrutement, l’intérêt de former des équipes en utilisant les réseaux sociaux est devenu évident», expliquent une équipe de chercheurs de Yahoo! Et Google. Dans une étude, ils proposent donc une méthode pour identifier au sein d’un réseau les meilleurs éléments pouvant former une équipe regroupant les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet donné. « Intuitivement, une telle équipe est susceptible de faire preuve de meilleures capacités de collaboration», affirment les chercheurs.

Pour cela, ils se sont intéressés au graphique représentant un réseau social de professionnels. Chaque individu est défini par ses compétences La valeur d’une équipe dépend aussi d’éléments plus complexes. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. Ouvrages et articles — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation.

Quels pré-requis pour un MOOC ? C’est bientôt parti pour le MOOC francophone ITYPA (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) et je me posais quelques questions sur les pré-requis nécessaires pour participer à une telle formation … Il me semble en effet qu’il faut lever plusieurs barrières pour profiter pleinement de l’effet MOOC. Barriers – geograph.org.uk CC BY-SA Mat Fascione 1 – la barrière technologique Un MOOC est un cours en ligne qui repose sur la participation active des inscrits : réunions en ligne hebdomadaire,publication de la part des participants (blogs, forum, wiki, twitter, facebook, …),suivi de l’activité des autres participants,réactions aux différentes interventions, … Ces quelques grandes lignes laissent supposer que tout participant est à l’aise avec les différentes technologies utilisées. 2 – la barrière d’apprentissage En quoi l’ébullition en groupe (recherchée par le MOOC) est-elle source d’apprentissage personnel, en soi ?

3 – la barrière du partage Et maintenant, quelques questions subsidiaires … L’appli de la semaine : Pearltrees, la curation partagée. Chaque semaine, MinuteBuzz vous présente une appli mobile (Android et iOS) qui fait déjà ou fera bientôt l’actualité dans l’univers du téléphone mobile. Cette semaine, on va parler curation avec Pearltrees ! Cette application disponible sur iPhone propose de suivre des topics en fonction de ses centres d’intérêt, le tout à travers une interface atypique. L’appli fonctionne au moyen de “perles” et de “pearltrees”. Les perles correspondent à un contenu que vous avez décidé d’épingler (photo, vidéo, article), elles-mêmes reliées à des “pearltrees” qui contiennent les perles.

L’ensemble s’affiche à la manière d’une carte heuristique où l’arborescence est clairement visible et permet d’organiser efficacement le contenu sélectionné. L’avantage de Pearltrees réside dans la possibilité d’accéder aux cartes des autres utilisateurs, notamment grâce à un “Facebook connect”. Le partage par mail, Facebook et Twitter est quant à lui bien évidemment de la partie. La « curation » revient sur le devant de la scène. Avec Pearltrees qui vient de lever 5 millions d’euros en second tour de table, la curation revient! Créée il y a deux ans pour que l’on puisse organiser, partager et découvrir du contenu, Pearltrees était un peu en amont du phénomène « curation », avec un concept original de « perle ».

Pour reprendre la définition de Patrice Lamothe , l’un de ses fondateurs, « Pearltrees est une bibliothèque collaborative de contenus internet ». Avec 30 millions de pages vues par mois, et 15% de croissance mensuelle depuis sa création, la problématique de la monétisation s’est rapidement posée, et celle de la publicité intégrée a été écartée. Comme il faut bien atteindre la rentabilité, Pearltrees a choisi de faire un appel de fonds, pour développer une offre qui permettra d’atteindre cette rentabilité tant recherchée par les startups actuelles, avec une prévision à an. Optimiste? Pearltrees : présentation.