background preloader

Jeu

Facebook Twitter

Crèche : enfants productifs = parents heureux ? – Héloïse Junier. Retrouvez cet article publié dans la revue Infocrèche Pro.

Crèche : enfants productifs = parents heureux ? – Héloïse Junier

Dès la fin de la section des moyens en crèche, bon nombre de parents attendent que leur enfant soit « productif » en crèche, et que vous, les professionnels, leur délivriez, le soir venu, le beau dessin réalisé par leur progéniture au cours de la journée. Que traduit un tel désir ? Quel est le revers de la médaille ? « Ah non ? Aménager un espace sensoriel et de manipulation pour les tout-petits. Un espace pour les bébés …et les grands !

Aménager un espace sensoriel et de manipulation pour les tout-petits

L’espace sensoriel et de manipulation fait l’objet de nombreuses appellations : espace calme, tapis d’exercice (en référence à la théorie de Jean Piaget), nido (dans l’approche montessorienne), espace cocooning ou encore espace bébé. Éveil sensoriel : le DIY du cerceau à toucher – sorryso. Si comme moi pour moi, la couture n’est pas votre fort, voici un DIY sans aiguille !

Éveil sensoriel : le DIY du cerceau à toucher – sorryso

La réalisation d’un jouet à toucher pour les bébés à partir de 6 mois à petit prix et avec en grande partie des matériaux de récupération. Matériel : Jeux de transvasement : le grand plaisir des tout-petits. Un jeu évolutif et diversifié Dés la fin de leur première année, le jeu de transvasement intéresse les petits et va les accompagner pendant plusieurs années encore.

Jeux de transvasement : le grand plaisir des tout-petits

Normal puisqu’en fonction de l'âge, il permet à l'enfant d’expérimenter et de développer toutes sortes de sensations ou apprentissages. C’est un jeu évolue au fur et à mesure que se développent els capacités et compétences du tout-petit. Lui offrant ainsi la possibilité de faire de nouveaux apprentissages. Au départ, il y a la sensorialité et le plaisir de toucher et découvrir des textures différentes aux propriétés physiques différents (balles, eau, sable , haricots secs etc.). Puis rentrent en jeu la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil), mais aussi l’autonomie (on fait soi-même, on apprend à se servir et la concentration comme tout ce qui demande effort et habileté. Ateliers musique avec des objets de récupération. La boîte à sons pots de fleurs Matériel Plusieurs pots de fleurs en terre de différentes taillesPréparation • Placer des pots en terre cuite de différentes tailles sur une planche de bois (Faites appel aux dons !)

Ateliers musique avec des objets de récupération

• Les fixer sur la planche, à l’aide de vis ou de colle faite maison (veiller à ce qu’ils soient bien fixés afin qu’ils ne puissent pas se casser) • Mettre un objet cylindrique, un bâton ou une baguette à disposition des enfants afin qu’ils puissent s’exprimer et taper sur les pots et faire des sons A savoir : vous pouvez renouveler le même montage avec des boîtes de conserve, des boîtes en cartons, tout emballage qui vous semblera proposer un son intéressant et différent !

Les atouts de cette activité : Destinée aux moyens ou aux grands cette activité permet aux enfants de faire du bruit et de taper. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ? Jeudi, 18h15.

Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?

Les jeux corporels : l’éveil à la conscience de soi. Jouer avec tout son corps Loin de rester immobile, le nouveau-né change souvent de posture comme il le faisait déjà in utero.

Les jeux corporels : l’éveil à la conscience de soi

Aussi peut-on considérer que bien avant la marche, le bébé connaît les joies du mouvement et du déplacement. L’itinérance ludique : une pédagogie au service des plus petits. C’est quoi « l’itinérance ludique » ?

L’itinérance ludique : une pédagogie au service des plus petits

L’itinérance ludique est une pédagogie mise en place par Laurence Rameau, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. L’idée n’est pas de renier le travail de ses prédécesseurs mais d’aller encore au-delà. « On essaye de mettre en place une pédagogie nouvelle qui corresponde vraiment aux tout-petits » explique Laurence Rameau. En effet, les anciens pédagogues ont plutôt travaillé sur les plus grands.

Aménager un espace sensoriel et de manipulation pour les tout-petits. Etre oun ne pas être par Arnaud Deroo. Jeux libres. Par Arnaud Deroo. Eloge du temps libre et de l'ennui pour les enfants. Redonner du temps aux enfants : pourquoi ?

Eloge du temps libre et de l'ennui pour les enfants

Quand les adultes planifient à l’excès le temps des enfants, ceux-ci n’ont plus la possibilité de l’organiser ni de le gérer eux-mêmes pour faire les activités qu’ils souhaitent et dont ils ont naturellement besoin. Il faut redonner du temps aux enfants à l’école et à la maison afin de leur offrir des espaces où ils puissent assimiler les connaissances, vivre, connaître, apprendre et construire leurs propres apprentissages. Le jeu de construction : un jeu à la fois manuel et intellectuel. Les jeux de construction : l’occasion de faire de nombreux apprentissages A partir du moment où l’enfant va acquérir une certaine capacité de préhension, il va pouvoir prendre plaisir à jouer aux jeux de construction.

Le jeu de construction : un jeu à la fois manuel et intellectuel

Et cela va entrainer un certain nombre d’apprentissages.• L’habileté manuelle : que ce soit au niveau de la prise de l’objet ou du relâchement de ce dernier, l’enfant va entrainer l’habileté de ses mains. Il va d’ailleurs exercer la coordination de ses deux mains (il se saisit d’un objet avec une main pendant que l’autre réceptionne autre chose) pour arriver à un but.• La coordination entre l’œil et la main : « il n’y a pas de construction possible sans attention visuelle soutenue » rappelle Fabienne Agnès Levine.

Pour que l’enfant assemble, superpose, agence de telle ou telle façon sa construction, sa vision doit être mobilisée par l’action qu’il est en train de faire. Jeux libres. Par Arnaud Deroo. Le jeu chez l'enfant - Conférence d'Odile Périno - Crèche N Do. L’an dernier, lors du Salon Petit1, j’ai assisté à une conférence d’Odile Périno, « Des espaces pour jouer » Eres ed. 2014. Le titre, un peu barbare je l’avoue, était : Cette conférence nous a permis de nous interroger sur nos façons de faire, notre regard sur l’enfant qui joue,… voici ce qu’Odile Perino en dit : Vivre ou jouer : c’est l’adulte qui parle de jouer Il y existe peu de différences entre jouer et vivre pour un enfant.

Par exemple, ranger des cuillères et ranger des légos représente la même chose pour l’enfant, mais l’adulte y verra du jeu seulement pour les légos. Comment occuper un enfant : Technologie ou jeux de société. Sept heures et demie par jour, sept jours sur sept, c’est la moyenne d’heures passée par les jeunes américains à utiliser les outils informatiques. L’étude effectuée en 2010 par la Kaiser Family Foundation déclare que les enfants âgés entre huit et dix-huit ans passent plus de temps à utiliser les outils informatiques que toute autre activité (Kaiser Family Foundation, 2010). Essayez d’imaginer un diner de famille où chaque membre est absorbé par ce qui se passe sur l’écran de télévision, sur son téléphone ou sur sa tablette.

Est-ce que cette image vous est familière? La technologie fait partie intégrante de notre quotidien et influence, par conséquent, les relations interpersonnelles que nous entretenons. L’étude de “Kaiser Family Foundation” relate que l’utilisation excessive des outils technologiques peut être corrélée à de faibles résultats scolaires.

Se représenter le monde en jouant librement - Naissanciel. Qui ne s’est jamais senti pressé que son bébé évolue et commence à faire des exploits (se tenir assis, se mettre debout, marcher, compter, etc.) ? Apprentissages et jeux - (page 2) - vae eje. Si_on_jouait_09. Eveil et jeux de l’enfant de 12 à 24 mois - vae eje. Rechercher : jeu libre jeux libres - vae eje. Les vertus du jeu libre. Je partage aujourd’hui avec vous un article fort intéressant sur les vertus du jeu libre. Il a été rédigé par Anne Belargent, Doula sur la région Parisienne et Geraldine Pineau-Hua, éducatrice de jeunes enfants depuis 20 ans. Anne et Géraldine sont les co-créatrices de Naissanciel, société qui propose d’accompagner les parents et futurs parents dans tous leurs projets, de la grossesse à la naissance puis au cours des grandes étapes du développement des enfants.

Le jeu libre… un peu, beaucoup, passionnément. Le monde de l’éducation est un domaine en constante évolution. Plusieurs études sont consacrées à la petite enfance. Les jeux d’eau. Les vertus du jeu libre. Jeux de groupe pour les tout-petits. Le jeu libre. Le jeu structuré a des avantages, comme développer l’attention et la compréhension des règles, mais un jeune enfant sera plus intéressé par le jeu libre.

Doc-laissez-les-jouer.pdf. Guide_jeux_dangereuxWEB_2011_175117.pdf. On joue dehors! Peu importe la saison, jouer dehors enrichit les enfants de mille expériences en les mettant en contact avec la nature (sable, terre, neige, eau, vent, roches, arbres, etc.). Ils découvrent ainsi les animaux, les insectes et les végétaux qui peuplent leur environnement. Laisser les enfants jouer, ce n'est pas rien (faire) ! Organisation.