background preloader

Graphing

Facebook Twitter

Datawrapper. Gephi, an open source graph visualization and manipulation software. Wordle - Beautiful Word Clouds. Piktochart. Dataviz : les outils gratuits indispensables. Mar132012 La visualisation des données (dataviz) est devenu la nouvelle marotte des rédactions connectées. m0le'o'blog vous propose une petite sélection des meilleurs outils gratuits.

Révolu, le temps où les connaisseurs d'Excel étaient les seuls à pouvoir transformer des tableurs complexes en graphiques lisibles par tous ? Beaucoup de développeurs en font le pari en lançant leurs propres applications. m0le'o'blog en sélectionne quelques-unes pour vous. Comble du luxe, elles sont toutes gratuites ! Cliquez sur le titre pour arriver sur la page d'accueil des applications. Image : capture d'écran sur tableausoftware.com La société Tableau Software fait le pari d'un logiciel tourné sur la visualisation des données.

Avantages le large éventail de visualisations disponibles, notamment gréographiquesla possibilité de travailler offline une fois le logiciel installél'exportation sur Internet optimisée Inconvénients Image : capture d'écran de create.visual.ly Jusqu'à présent, Visual.ly. Easel.ly | create and share visual ideas online. Many Eyes. Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai. Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur.

Le meilleur – Datawrapper : Simple d’utilisation, sobre, rapide, Datawrapper est tout à fait satisfaisant pour la plupart des visualisations courantes. Les + : la possibilité de personnaliser les couleurs, de mettre en évidence une série, la navigation par onglets entre les différentes séries. Les challengers : Ils ne nous ont pas convaincu : Sources :