background preloader

ECRITURE COLLABORATIVE

Facebook Twitter

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre ...

Présentation de l'écriture collaborative. L’écriture collaborative apporte l’idée d’un document construit à plusieurs mains.

Présentation de l'écriture collaborative

Elle a été popularisée par plusieurs types d’outils qui permettent un partage du document au travers d’Internet. Pour écrire, modifier ou commenter un texte commun. On le sait, l’ordinateur permet de reformuler, d’améliorer un texte sans recopie du brouillon au propre. Mais lorsque l’on travaille ensemble sur un objet commun, à égalité par rapport à l’objet, c’est à dire que ce n’est pas une personne qui prend le clavier aux autres, le débat, l’échange se construisent plus facilement.

EDUPAD Académie de Versailles. Tutoriel EDUPAD. L'écriture collaborative en ligne avec Framapad. Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ?

L'écriture collaborative en ligne avec Framapad

Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Charte du roman collaboratif. Charte des auteurs du site Article1.

Charte du roman collaboratif

Cette charte a pour but d’exposer les grandes lignes de ce projet dont l’objectif est de réveiller l’écrivain qui sommeille en chacun de vous. Le principe est simple, vous avez sur votre écran un roman inachevé composé par plusieurs auteurs ; il s’agit pour vous de continuer le récit sans la moindre contrainte de direction mais avec obligation de respecter quelques règles simples.Article 2. Exemples de mises en oeuvre (plutôt dans le secondaire) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Exemples de mises en oeuvre (plutôt dans le secondaire)

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre.