background preloader

Management Changement

Facebook Twitter

Les barbares attaquent! Zéro Management, l’holocratie a t-elle marché à Zappos ? Et 9 autres pépites digitales. Credits Shutterstock Gunnar Pippel Enquêtes de fond, analyses détaillées, contrepoints pertinents, signaux faibles et insights révélateurs.

Zéro Management, l’holocratie a t-elle marché à Zappos ? Et 9 autres pépites digitales

Cette semaine Viuz a sélectionné pour vous 9 pépites digitales a déguster lentement. Bon week-end et bonnes lectures “A compter du 30 avril il n’y aura plus de managers “...Pleine de promesse en terme de management et de ressources humaines...L’holocratie lancée il y a trois ans a t-elle marché à Zappos ?

La réponse en bref….Hmmmmmm . Mauvaises priorités, stratégie freemium inefficace...Evernote de n’est plus l’enfant chéri de la Silicon Valley , récit d’une chute par Business Insider. La plateforme d’Apple constitue t-elle un avantage compétitif insurmontable ? Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe. 1.

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe

Fusion d’entreprises : créer du lien et éviter les non-dits Décidé en 2009, le mariage à 50/50 de Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement, et de Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, a mis un an et demi à obtenir l’aval des autorités de la concurrence et dix mois de plus avant d’être consommé. Résultat : jusqu’à la fin de 2011, les équipes des deux entités ont travaillé ensemble, mais sur des sites séparés. Un challenge pour les managers nouvellement nommés, qui devaient jongler entre Paris, Nanterre et Issy-les-Moulineaux. Pas de favoritisme. Conduite du changement : Ne pas évoluer, c'est disparaître. (mai 2004) "C'est quand qu'on va où ?

Conduite du changement : Ne pas évoluer, c'est disparaître

" La question, posée par Renaud, prend tout son sens dans le monde de l'entreprise. Surtout quand il s'agit de parler de changement. Les 7 clefs de la Conduite du Changement : Manuel du petit Manager. Dorénavant, la mise en pratique des techniques de conduite du changement devient un élément clef du dispositif d’innovation et de management au sein des entreprises.

Les 7 clefs de la Conduite du Changement : Manuel du petit Manager

Cela est nécessaire, à différents points de vue, notamment afin de mettre en place de nouveaux projets, porteurs de croissance à moyen et long terme. Il faut cependant garder à l’esprit que la conduite du changement nécessite de nombreux savoir-faire, afin d’être pleinement efficace. Conduite du changement De nombreux ouvrages ont déjà été écrits sur le sujet, chaque entreprise est enrôlée dans différents processus d’accompagnement du changement, néanmoins, il est toujours utile d’actualiser les théories existantes, et de les confronter à la réalité du terrain et des hommes. Conduite du changement : Les cinq principes à respecter. Conduite du changement.

Août 2016 Conduite du changement L'entreprise se situe dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc se transformer, innover, pour être en position de compétitivité.

Conduite du changement

Les projets informatiques sont par nature au coeur de l'innovation de l'entreprise et provoquent lors de leur mise en oeuvre une rupture des processus métier et une modification des pratiques des utilisateurs. Le facteur humain représente ainsi la principale cause d'échec de ce type de projets. La conduite du changement (parfois appelée accompagnement du changement) vise à faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en oeuvre d'un nouveau projet et à réduire les facteurs de rejet.

La conduite du changement consiste à anticiper les risques, définir et mettre en oeuvre une démarche permettant la mise en place d'une solution dans des conditions optimales. Voir aussi. L'accompagnement au changement. Conduite changement. Modèle Opale et Entreprises Libérées. Conduite du changement. Agile-timeline.png (PNG Image, 1441 × 687 pixels) - Scaled (71%) 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

5 choses à savoir sur l'holacratie

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes. Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. >>> A lire : l'interview de la présidente du directoire de Scarabée Biocoop, une PME qui a adopté l'holocratie 1. 2.

Holacratie. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective.

Holacratie

Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande)[2]. Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[3], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code] En 2007, le Wall street journal lui consacre un article[6]. Zappos : coup de tatanes sur le management. Accueil Le site de e-commerce américain, spécialisé dans la vente de chaussures, a démis de leurs fonctions tous ses managers.

Zappos : coup de tatanes sur le management

Son CEO, Tony Hsieh, promeut une entreprise autogérée.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Actualités. Zappos, ou l'étrange management... sans managers. Autogestion et suppression des hiérarchies riment-ils avec business ?

Zappos, ou l'étrange management... sans managers

Zappos, un e-commerçant américain spécialisé dans la vente de chaussures et de vêtements, a démis de leurs fonctions, fin avril, l’ensemble de ses managers, ces derniers ayant été prévenus quelques semaines plus tôt. Une mesure choc qui reflète la volonté de Tony Hsieh, son PDG, d’expérimenter une nouvelle technique de gestion. Mais par qui les remplacer ? Chez Zappos, il n'y a plus de responsable... Mais 1 employé sur 7 ne l... L’holacratie, le modèle d’entreprise qui se passe de chefs. Connaissez-vous Zappos?

L’holacratie, le modèle d’entreprise qui se passe de chefs

Si vous êtes un fan de chaussures, vous avez déjà dû tomber sur cette enseigne de vente en ligne, dirigée par Tony Hsieh. Rachetée plus d’un milliard de dollars par Amazon en 2009, Zappos a mis en place un système de management à tout le moins peu banal, raconte le New York Times: l’holacratie. Il s’agit d’un système de management, comme son étymologie l’indique, où chacun des employés est une unité indépendante faisant partie d’un tout (holos, signifiant «le tout» en grec, et cratie, le pouvoir). Comme l’explique le quotidien américain, l’holocratie a été inventée par Brian Robertson, qui travaillait dans une entreprise de logiciels appelée Ternary Software.

Il décrit l’holocratie comme un «système d’exploitation» pour les organisations. 1 500 salariés et 0 manager : le pari de Zappos.com. Réunion de "monkeys", les dirigeants de Zappos.com © Robert Scole Zappos.com, un marchand de chaussures en ligne, veut en finir avec l’organisation pyramidale. Zappos : bienvenue dans l'entreprise du bonheur (sans chef) Une entreprise qui n'a plus de chef, plus de DRH, plus de PDG, est-elle promise au chaos ?

Eh bien non ! C'est ce qu'entend démontrer la société américaine de vente de chaussures sur internet Zappos. Rachetée en 2009 par Amazon, cet acteur incontournable du e-commerce outre-Atlantique a fait le pari de l'holacratie, soit une gouvernance horizontale. Darwin a dit que ce n'est pas le plus rapide ou le plus fort qui survit, c'est celui qui s'adapte", a lancé à ses 1.500 salariés le patron de Zappos, Tony Hsieh, en novembre dernier. Cinq mois plus tard, la hiérarchie et les titres de poste ont disparu. Depuis, le site de e-commerce organise du lundi au jeudi des visites gratuites pour faire découvrir la culture de l'entreprise. La famille Zappos S'enchaînent d'immenses open space décorés de fond en comble par les salariés. Chez Zappos, tout est mis en œuvre pour "améliorer le bonheur des salariés". Comment créer une incroyable culture d'entreprise.

Si Facebook, Virgin ou Zappos réussissent si bien, c'est en partie grâce à leur culture d'entreprise. Richard Branson nous explique pourquoi. Suivre l'auteur sur LinkedIn Lorsque j'ai regardé les photos des impressionnants nouveaux bureaux de Facebook conçus par Frank Gehry, j'ai été frappé par les commentaires de Mark Zuckerberg : "Notre but était de créer le parfait espace pour que nos équipes puissent y travailler ensemble.

Nous voulons que cet espace donne l'impression d'un travail toujours en cours. Zappos: A Wacky Work Experiment Gone Wrong. Tony Hsieh, CEO of Zappos.com (Reuters) After reading Roger D. Hodge’s 9,000-word New Republic piece about CEO Tony Hsieh’s radical workplace experiment at Zappos, I couldn’t be more depressed. I simply can’t believe that somewhere in the neighborhood of 1,500 employees are being coerced into going through all this narcissistic nonsense just to keep their jobs. In case you missed it, Hsieh decided in 2013 that the online retailer’s culture just wasn’t weird enough anymore, so he began a transition to a controversial new organizational system with no managers or titles known as Holacracy. After two years he shifted to a “rip off the band-aid” approach and gave employees a choice: you’re either “all in” with Holacracy or you’re “all out” at Zappos. As one employee put it, “At Zappos, the traditional HR concept of a career path is out the window.

Here’s what I don’t get. The great irony is that Robertson was trying to solve a problem that doesn’t exist. Take Apple (AAPL), for example. First, Let’s Get Rid of All the Bosses. Innovations managériales. Holacratie.