background preloader

Management Changement

Facebook Twitter

Les barbares attaquent! Zéro Management, l’holocratie a t-elle marché à Zappos ? Et 9 autres pépites digitales. Credits Shutterstock Gunnar Pippel Enquêtes de fond, analyses détaillées, contrepoints pertinents, signaux faibles et insights révélateurs.

Zéro Management, l’holocratie a t-elle marché à Zappos ? Et 9 autres pépites digitales

Cette semaine Viuz a sélectionné pour vous 9 pépites digitales a déguster lentement. Bon week-end et bonnes lectures “A compter du 30 avril il n’y aura plus de managers “...Pleine de promesse en terme de management et de ressources humaines...L’holocratie lancée il y a trois ans a t-elle marché à Zappos ? La réponse en bref….Hmmmmmm . Mauvaises priorités, stratégie freemium inefficace...Evernote de n’est plus l’enfant chéri de la Silicon Valley , récit d’une chute par Business Insider. La plateforme d’Apple constitue t-elle un avantage compétitif insurmontable ? Ouch...l'ANA, l'association nationale des annonceurs américains diligente une enquête sur la transparence dans la publicité menée par des anciens du FBI...A lire ici et ici.

Plongée dans la stratégie TV de Twitter sur The Guardian. Chomâge massif technologique ou prospérité inclusive ? Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe. Fusion d'entreprises, baisse ou changement d'activité, nouveaux locaux, remue-ménage à la direction, nouveau métier ou promotion...

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe

Autant de revirements qui peuvent déstabiliser les salariés. Nos conseils pour mieux les accompagner. 1. Fusion d’entreprises : créer du lien et éviter les non-dits. Conduite du changement : Ne pas évoluer, c'est disparaître. (mai 2004) "C'est quand qu'on va où ?

Conduite du changement : Ne pas évoluer, c'est disparaître

" La question, posée par Renaud, prend tout son sens dans le monde de l'entreprise. Surtout quand il s'agit de parler de changement. Les 7 clefs de la Conduite du Changement : Manuel du petit Manager. Dorénavant, la mise en pratique des techniques de conduite du changement devient un élément clef du dispositif d’innovation et de management au sein des entreprises.

Les 7 clefs de la Conduite du Changement : Manuel du petit Manager

Cela est nécessaire, à différents points de vue, notamment afin de mettre en place de nouveaux projets, porteurs de croissance à moyen et long terme. Conduite du changement : Les cinq principes à respecter. Conduite du changement. Août 2016 Conduite du changement L'entreprise se situe dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc se transformer, innover, pour être en position de compétitivité.

Conduite du changement

Les projets informatiques sont par nature au coeur de l'innovation de l'entreprise et provoquent lors de leur mise en oeuvre une rupture des processus métier et une modification des pratiques des utilisateurs. Le facteur humain représente ainsi la principale cause d'échec de ce type de projets. La conduite du changement (parfois appelée accompagnement du changement) vise à faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en oeuvre d'un nouveau projet et à réduire les facteurs de rejet. La conduite du changement consiste à anticiper les risques, définir et mettre en oeuvre une démarche permettant la mise en place d'une solution dans des conditions optimales. Voir aussi. L'accompagnement au changement.

Conduite changement. Modèle Opale et Entreprises Libérées. Conduite du changement. La conduite du changement. Coopération positive au travail.

Agile-timeline.png (PNG Image, 1441 × 687 pixels) - Scaled (71%) 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

5 choses à savoir sur l'holacratie

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Holacratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holacratie

L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, basé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. Zappos : coup de tatanes sur le management. Accueil Le site de e-commerce américain, spécialisé dans la vente de chaussures, a démis de leurs fonctions tous ses managers.

Zappos : coup de tatanes sur le management

Son CEO, Tony Hsieh, promeut une entreprise autogérée.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Actualités. Zappos, ou l'étrange management... sans managers. Autogestion et suppression des hiérarchies riment-ils avec business ?

Zappos, ou l'étrange management... sans managers

Zappos, un e-commerçant américain spécialisé dans la vente de chaussures et de vêtements, a démis de leurs fonctions, fin avril, l’ensemble de ses managers, ces derniers ayant été prévenus quelques semaines plus tôt. Une mesure choc qui reflète la volonté de Tony Hsieh, son PDG, d’expérimenter une nouvelle technique de gestion. Mais par qui les remplacer ? Chez Zappos, il n'y a plus de responsable... Mais 1 employé sur 7 ne l... Lorsque la société américaine derrière le site de vente en ligne Zappos a décidé de mettre en place un nouveau système de management excluant toute hiérarchie pyramidale, elle a provoqué la démission d’un employé sur 7, rapporte Slate.

Chez Zappos, il n'y a plus de responsable... Mais 1 employé sur 7 ne l...

Le projet de mise en place d’un système d’holacratie avait débuté en 2013. Cette année là, Tony Hsieh, le CEO de la firme, avait annoncé que la société allait supprimer tous les titres et toutes les fonctions de responsables, pour évoluer vers une structure holacratique. Dans une holacratie, tous les travailleurs sont égaux, et la prise de décision est collective. L’holacratie, le modèle d’entreprise qui se passe de chefs. Connaissez-vous Zappos? Si vous êtes un fan de chaussures, vous avez déjà dû tomber sur cette enseigne de vente en ligne, dirigée par Tony Hsieh.

Rachetée plus d’un milliard de dollars par Amazon en 2009, Zappos a mis en place un système de management à tout le moins peu banal, raconte le New York Times: l’holacratie. Il s’agit d’un système de management, comme son étymologie l’indique, où chacun des employés est une unité indépendante faisant partie d’un tout (holos, signifiant «le tout» en grec, et cratie, le pouvoir). Comme l’explique le quotidien américain, l’holocratie a été inventée par Brian Robertson, qui travaillait dans une entreprise de logiciels appelée Ternary Software.

Il décrit l’holocratie comme un «système d’exploitation» pour les organisations. Légende: <a data-cke-saved-href=" href=" _blank"="">Les bureaux de Zappos Par Tech Cocktail, via Flickr CC 2.0 License by. 1 500 salariés et 0 manager : le pari de Zappos.com. Zappos : bienvenue dans l'entreprise du bonheur (sans chef) Une entreprise qui n'a plus de chef, plus de DRH, plus de PDG, est-elle promise au chaos ? Eh bien non ! C'est ce qu'entend démontrer la société américaine de vente de chaussures sur internet Zappos. Rachetée en 2009 par Amazon, cet acteur incontournable du e-commerce outre-Atlantique a fait le pari de l'holacratie, soit une gouvernance horizontale. Darwin a dit que ce n'est pas le plus rapide ou le plus fort qui survit, c'est celui qui s'adapte", a lancé à ses 1.500 salariés le patron de Zappos, Tony Hsieh, en novembre dernier.

Cinq mois plus tard, la hiérarchie et les titres de poste ont disparu. Depuis, le site de e-commerce organise du lundi au jeudi des visites gratuites pour faire découvrir la culture de l'entreprise. La famille Zappos. Comment créer une incroyable culture d'entreprise. Si Facebook, Virgin ou Zappos réussissent si bien, c'est en partie grâce à leur culture d'entreprise. Richard Branson nous explique pourquoi. Suivre l'auteur sur LinkedIn Lorsque j'ai regardé les photos des impressionnants nouveaux bureaux de Facebook conçus par Frank Gehry, j'ai été frappé par les commentaires de Mark Zuckerberg : "Notre but était de créer le parfait espace pour que nos équipes puissent y travailler ensemble.

Nous voulons que cet espace donne l'impression d'un travail toujours en cours. Lorsque vous pénétrez dans nos bâtiments, nous voulons que vous ressentiez combien il y a encore à faire dans notre mission pour connecter le monde". Zappos: A Wacky Work Experiment Gone Wrong. Tony Hsieh, CEO of Zappos.com (Reuters) After reading Roger D. Hodge’s 9,000-word New Republic piece about CEO Tony Hsieh’s radical workplace experiment at Zappos, I couldn’t be more depressed. I simply can’t believe that somewhere in the neighborhood of 1,500 employees are being coerced into going through all this narcissistic nonsense just to keep their jobs. In case you missed it, Hsieh decided in 2013 that the online retailer’s culture just wasn’t weird enough anymore, so he began a transition to a controversial new organizational system with no managers or titles known as Holacracy. After two years he shifted to a “rip off the band-aid” approach and gave employees a choice: you’re either “all in” with Holacracy or you’re “all out” at Zappos.

First, Let’s Get Rid of All the Bosses. Tony Hsieh, the CEO of Zappos, the online shoe and clothing store, lives in a trailer park in downtown Las Vegas. Innovations managériales. Holacratie.