background preloader

ENR AFRIQUE

Facebook Twitter

TOGO ENR

Voici les 15 jeunes entrepreneurs qui font la fierté de l'Afrique. L’African Leadership Academy (ALA) vient de dévoiler la liste des quinze jeunes entrepreneurs africains devant concourir à la grande finale de la 7ème édition du prestigieux Prix Anzisha.

Voici les 15 jeunes entrepreneurs qui font la fierté de l'Afrique

Les quinze candidats viennent de 14 pays africains et sont issus des secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture, du recyclage des déchets et l’émancipation des jeunes. Ils sont attendus à Johannesbourg, en Afrique du Sud, dans les prochains jours pour prendre part à un atelier de 10 jours axé sur le « leadership entrepreneurial ».

Ils y seront formés sur la manière de présenter leur entreprise à un panel de juges pour gagner une partie des 100 000 dollars en termes d’accompagnement. Une bagatelle de 25 000 dollars sera décernée au gagnant du premier prix. Les 2e et 3e quant à eux recevront respectivement, la somme de 15 000 et 12 500 dollars. Les finalistes du Prix Anzisha Prize 2017 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Comment apporter de l’électricité dans les pays en développement ? Enda Energie. Réseaux Réseau Climat & Développement Le Réseau Climat & Développement coordonné par ENDA et le Réseau Action Climat-France, le Réseau Climat & Développement a une vocation francophone et regroupe aujourd’hui plus de 50 ONG (35 d’Afrique de l’Ouest et du Centre, 10 d’Afrique du Nord, 5 de France et 2 de l’Île Maurice).

Enda Energie

Si une grande partie du réseau est constituée d’organisations de terrain à vocation rurale, les autres membres sont spécialisés dans le suivi des processus internationaux en lien avec le climat et le développement. Des rencontres annuelles de ce réseau émergent des idées fortes sur la base desquelles sont rédigés des documents d’expertise, principalement à destination des décideurs francophones, français et africains. Drynet Drynet est une initiative de mise en réseau et de renforcement des capacités créée pour 3 ans qui vise à faire entendre les voix des communautés locales des terres arides grâce à leurs organisations. AfricaAdapt. Sources d'électricité locales dans les pays en développement. Dans le monde, on estime à 1,5 milliard le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'électricité (Source : Banque Mondiale).

Sources d'électricité locales dans les pays en développement

La plupart d'entre elles vivent dans des zones reculées ou seule une génération d'électricité locale est envisageable. En termes de développement durable, l'énergie solaire est la solution à privilégier, mais elle nécessite des investissements qui la rend impossible à généraliser à grande échelle. Reste le choix du goupe électrogène, qui n'est ni écologique ni économique, mais la plus facile à déployer. Foyer amélioré: une solution durable pour l’Afrique. Post by relatedRelated post Le foyer amélioré, c’est la nouvelle technologie de combustion créée pour lutter contre le déboisement, le réchauffement climatique, la déforestation et, plus généralement, la pauvreté.

Foyer amélioré: une solution durable pour l’Afrique

En Afrique subsaharienne, le bois reste la principale source d’énergie pour la cuisson des aliments. Les coupes abusives de bois sont une des principales causes du déboisement. De plus, le bois représente un poids important dans l’économie des ménages. Fours améliores : Foyers amélioré pour la cuisson en terre consommant 22% moins de charbon de bois. A propos du projet Éditer Foyers amélioré pour la cuisson en terre consommant 22% moins de charbon de bois qu'un four traditionnel - Le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités, GERES, a initié en 1997, un programme de diffusion de foyers améliorés pour la cuisson domestique.

Fours améliores : Foyers amélioré pour la cuisson en terre consommant 22% moins de charbon de bois

Il vise à réduire la consommation de bois, protéger la forêt, lutter contre les changements climatiques, diminuer les risques pour la santé, réduire les dépenses énergétiques des ménages et accompagner une politique environnementale nationale. Le New Lao Stove En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Éditer. Le foyer amélioré : fiche technique - La Guinée : de l'eau, du bois, du soleil. Les foyers améliorés : fiche technique 1.

Le foyer amélioré : fiche technique - La Guinée : de l'eau, du bois, du soleil

Justifications . Méconnaissance de la technique de confection des foyers améliorés par les A.V.B. et les bénéficiaires des ménages ruraux. . Dégradation du couvert végétal et de l'environnement . Les énergies renouvelables en Afrique ne sont pas une utopie. Charlotte Aubin-Kalaidjian, présidente de GreenWish Partners, plaide pour développer sur le continent les outils financiers nécessaires au développement d’une révolution énergétique propre.

Les énergies renouvelables en Afrique ne sont pas une utopie

Charlotte Aubin-Kalaidjian, présidente la société d’investissement spécialisée dans l’énergie solaire en Afrique GreenWish Partners, plaide pour développer sur le continent les outils financiers nécessaires au développement d’une révolution énergétique propre. Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux que présente la situation énergétique du continent africain, il est temps de développer un modèle fondé sur la compétitivité des énergies renouvelables et la participation financière des capitaux locaux.

L’Afrique est à la veille d’un bond technologique dans les énergies comme elle en a connu un dans les télécoms. Dix milliards d’euros. L'énergie en Afrique de l'Ouest : mix, accès à l'énergie et autres enjeux, futur. L’Afrique de l’Ouest est constituée d’un ensemble de 15 pays indépendants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo(1).

L'énergie en Afrique de l'Ouest : mix, accès à l'énergie et autres enjeux, futur

Ses 340 millions d’habitants en 2014, dont plus de la moitié vivent au Nigéria, constituent plus d’un tiers de la population totale africaine. En matière de superficie, les pays d’Afrique de l’Ouest s’étendent sur près de 20% du continent. La croissance démographique y est très forte (près de 10 millions de personnes supplémentaires par an) et les besoins en énergie augmentent à un rythme rapide. L’Afrique de l’Ouest dispose d’importantes ressources énergétiques, notamment de pétrole, et d'un bon potentiel dans le domaine des énergies hydraulique et solaire.

Quénéa Énergies Renouvelables - Quénéa Énergies Renouvelables. Fort de l’engagement et de l’expérience déjà menés par son fondateur Pascal Quénéa plusieurs années auparavant, la société Quénéa Energies Renouvelables participe aujourd’hui au développement de solutions de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables sur le continent Africain.

Quénéa Énergies Renouvelables - Quénéa Énergies Renouvelables

Grâce à une implantation locale depuis 2012 à Casablanca, nos activités en France et nos valeurs s’y exportent également : indépendance, responsabilité, éco participation, imagination, suivi et partage de savoir-faire dans la concrétisation des projets. Nous intervenons sur trois axes de développement de notre activité : Développer des solutions énergétiques décentralisées pour moyens et grands consommateurs d’électricité en milieu connecté : Le Maroc importe massivement des combustibles pour sa production énergétique nationale.

Ces importations impliquent une dépendance entre le prix des ressources primaires étrangères et le coût final de l’électricité. Les étapes : Tél. : +212 (0)5 222 906 84. VOA Afrique. L’énergie renouvelable en Afrique : dynamiques et réalités. Néanmoins, le potentiel de l’Afrique en termes d’énergies renouvelables est sans rival au niveau mondial.

L’énergie renouvelable en Afrique : dynamiques et réalités

Lancement de 19 projets dans le cadre de l’Initiative africaine pour les EnR : le solaire en bonne place. Alpha Condé, Président de la République de Guinée et Ségolène Royal Ségolène Royal, présidente de la COP 21, a participé le 4 mars à Conakry au Conseil d'administration de l'Initiative africaine pour les énergies renouvelables, présidé par le Pr. Alpha Condé, président de la République de Guinée et président en exercice de l'Union africaine. L'Initiative africaine pour les énergies renouvelables a été lancée lors du Sommet des chefs d'Etat africains à Paris pendant la COP 21, en présence du président de la République française. A cette occasion, 10 bailleurs (G7 et Commission européenne, Pays-Bas, Suède,) s'étaient engagés à mobiliser 10 milliards de dollars pour développer 10 GW de capacité renouvelable supplémentaire en Afrique d'ici 2020.

En un temps record, 4 milliards d'euros d'investissements sont mobilisés grâce à la décision majeure prise à Conakry, qui permet à l'Initiative de franchir une étape fondamentale : 19 projets ont été retenus pour être lancés immédiatement. Energies pour l'Afrique. Energies renouvelables Afrique - Photovoltaïque en Afrique. Énergie et Afrique. En 2010, plus de la moitié de la population (590 M hab. ) n’avait pas accès à l’électricité et 700 M utilisent la biomasse comme combustibles et technologies de cuisson propre. L’Afrique connait une demande croissante en énergie et un besoin impérieux d’infrastructures et d’équipement pour y répondre. Elle fait face à un double challenge : Répondre à une forte demande sur le réseau, et maitriser la croissance exponentielle de cette demande, avec notamment l’urbanisation et de nouvelles demandes en électricité.

Énergies renouvelables : le potentiel de l'Afrique reste à exploiter. "Nous sommes disposés à prendre notre part à l’effort international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en nous dotant d’énergies propres. Mais nous avons besoin d’aide". Tel est, en substance, le message que les délégations africaines ont voulu faire passer lors de la COP21. Un message qui résume la problématique à laquelle les gouvernements du continent font face. La situation énergétique de l’Afrique. Par Cloé Gotteland Aibar, janvier 2013 Désignée par l’ONU comme une priorité pour la décennie 2014-2024 et faisant partie des sous-critères des Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’accès à l’énergie est l’un des principaux enjeux pour le développement en Afrique.

Malgré les importantes ressources énergétiques dont dispose le continent, en Afrique subsaharienne, les problèmes d’accès à l’électricité touchent directement entre 580 et 650 millions de personnes, soit environ 70% de la population. En effet, le manque d’infrastructures, l’instabilité politique, le manque de réglementations, le surcoût à l’investissement des EnR, sont autant de freins qui subsistent pour délivrer l’électricité à l’ensemble de la population. Confronté à l’enchérissement et la raréfaction des ressources fossiles et dans un contexte de changement climatique le développement des EnR constituent cependant une chance pour que l’énergie ne soit plus un obstacle mais un levier du développement.

Sources: ( Les energies renouvelables en afrique de louest. IED. Mots clés : Electricité Distribution électrique Afrique / Cameroun Innovation Energie Développement - IED – bureau d’études et de conseil indépendant créé en 1988, compte aujourd’hui 70 collaborateurs dont 50 basés à l’étranger. RECP synthese electrification Afrique Australe Centrale. Energies Renouvelables. Noria. Rendre les énergies renouvelables plus accessibles en Afrique subsaharienne. Reqno jrc67752 final report. RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE - Annonce du nouveau gouvernement - Notre réaction à la nomination du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Les solutions hors-réseau : l’avenir de l’énergie en Afrique. Dans un continent où deux tiers des personnes ne sont pas raccordées au réseau, l’électrification de l’Afrique pourrait passer par des solutions autonomes.

Montage de projet - Energie Afrique. Les énergies renouvelables en Afrique cartographiées. Emplois & missions. Vous recherchez un emploi ou une mission dans la solidarité internationale : > Effectuez vos recherches ci-dessous à partir des critères proposés. > Recevez gratuitement toutes les nouvelles offres d’emplois correspondant à vos critères dans votre boîte mail. Energy 4 Impact. Nos membres – Réseau Cicle. Réseau international d'accès aux énergies durables en Afrique de l'Ouest - Gret. Riaed Partenaires. Les offres d’emploi. Energie > enjeux - Fondation GoodPlanet. Plus de 15% de la population mondiale n'a pas d'accès sécurisé et régulier à l'électricité (Banque Mondiale, 2012). Centrale solaire thermoélectrique de Sanlúcar la Mayor, près de Séville, Andalousie, Espagne (37°26’ N – 6°15’ O). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude. CO2 Solidaire - Donnons un visage à votre compensation carbone.

Bolivia Inti - Sud Soleil, cuisson solaire et écologique pour le developpement [ AFRIQUE - Les Lauréats 2015 de l’appel à projets "BISSAP" ] En 2013, BISS lançait son premier appel à projets "Afrique", sous le nom de BISSAP. Quatre associations lauréates s’étaient vu remettre une dotation pour mettre en oeuvre leur projet de cuisson écologique. Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) Sans titre. Energies renouvelables - Kiosque : organismes-ressources.