background preloader

Fabel

Facebook Twitter

fabel

NATUROPATHIE. Lecture et écriture. Savon. Savon. Jardin moderne. Art-thérapie. Boite à tri. Musique. Film-séries. TUTORIELS COIFFURE. Meubles. Journal Créatif. Art thérapie. Art-thérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art-thérapie

Un atelier d'art thérapie au Sénégal L’art-thérapie (également « médiation artistique à visée thérapeutique ») est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Définition[modifier | modifier le code] Art thérapie. Art plastique. Art / Pensées plastiques.

Qui sont les peintres de demain ? - L'Oeil - n° 676 - Février 2015. L'image en réseau. [L'art contemporain est le terrain où la perspective immédiate est mise en oeuvre(s)] - [(Nina Messham)] État des lieux de la plasticité. Á l’heure des transcultures[1] et de la nécessité urgente d’une refonte des théories de l’information, il n’est plus possible d’envisager le monde et la réalité perçue sans tenir compte de leur plasticité.

État des lieux de la plasticité

Plasticité native de la matière en fusion, de l’informé prenant corps, du transformé entre la matière et la forme, de leur co-signification dans l’univers du vivant, dans l’extraordinaire plasticité du cerveau, du sujet pensant, dans toute approche heuristique de la connaissance. Or, cette propriété naturelle qui structure et interface l’ensemble de nos êtres et de nos agirs à la plasticité du monde est somme toute banalisée, ou plus pernicieusement reléguée au statut d’attribut spectaculaire. On ne s’interroge pas sur la nature profonde de la plasticité et le rôle actif qu’elle joue dans l’ensemble des processus qui nous gouverne.

La photo numérique mobile. Une esthétique autre. Par André Rouillé Le numérique qui est en train de bouleverser en profondeur toutes les activités de la planète a d'abord été perçu comme une simple amélioration des dispositifs techniques existants.

La photo numérique mobile. Une esthétique autre

Notamment en photo où, dans les premières années de ce siècle, le choix du numérique a obéi à des considérations quantitatives — de la facilité et de la rapidité en plus, et des coûts en moins — plus qu'esthétiques. Il a fallu attendre l'automne 2007 pour que l'iPhone d'Apple vienne provoquer une véritable rupture en nature dans la photo et procéder à un changement radical des conditions de sa pratique et à son essor vertigineux. Actuellement, en 2014, sur une population mondiale de 7,1 milliards d'habitants, on dénombre près de 7 milliards d'abonnements actifs au mobile (1). Soit presque un mobile par habitant, la plupart équipés d'appareils photos numériques. Les manières et les dispositifs, les matières et les formes des images, diffèrent radicalement de l'argentique au numérique. La photo numérique mobile. Une esthétique autre. Philippe Boisnard métaphysique des flux.

La place de l’artiste dans nos sociétés en devenir. Marc Mercier, depuis les rives bleues (parfois tentées de rouge) de la Méditerranée marseillaise.

La place de l’artiste dans nos sociétés en devenir

Nos exposés/débats/réflexions/visites de notre groupe joyeusement informel de Pensée et Pratiques à Casablanca en janvier 2015, se sont terminés par la présentation d’un Etat des lieux de la culture au Maroc et un compte rendu des Etats Généraux de la Culture qui se sont tenus en novembre 2014. Il nous faut saluer le travail méticuleux accompli par l’équipe de Racines qui nous a fait prendre conscience de l’urgente nécessité d’une politique culturelle digne de ce nom au Maroc.

Question de cœur. Je voudrais revenir sur une question que j’ai posée ainsi : « L’objectif de vos travaux (si j’ai bien compris) est de placer la culture au cœur du développement du Maroc. Art / Pensées plastiques. Art de vivre. Musées d'art. Oeuvres d'art. Art plastique.

Arts graphiques. Street Art. Arts appliqués. [TEMP] Art et littérature. Art numerique. Art / Pensées plastiques. Art, Arte. Art(s) Arts traditionnels. ARTS VISUELS Arts plastiques, cinéma, vidéo, numérique. #Art & Design. Histoire des Arts. MAGAZINE ART. Art, graphisme. Art thérapie. Histoire des arts 3è. Arts plastiques. ARTS VISUELS. Enseigner avec la littérature - Français. Divers. Astuce logement. Lithotherapie.

A Classer. Voyager autrement. Enseignement moral et civique. Créatifs et Créatives A. Cours de français. Histoire littéraire. Poème du jour avec la Comédie-Française - Littérature. « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). Le poème s’inscrit ainsi dans la grande tradition littéraire des oraisons funèbres, à l’image de Bossuet en son temps ou de Malraux qui, quelques années plus tard, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, prononce un discours poignant.

Un hommage funèbre Le poème s’inscrit d’emblée dans une démarche de mémoire et d’hommage. L’éloge des résistants Guerre 1939 – 1945. Analyse de films. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. Le meilleur des mondes (Film d'après Aldous Huxley, version française. Des Fleurs pour Algernon - Film Complet. Écouter les fables de La Fontaine. Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages.

Écouter les fables de La Fontaine

Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC. WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres.