background preloader

Écouter les fables de La Fontaine

Écouter les fables de La Fontaine
Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages. Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC. L'autre l'est beaucoup moins : une partie de l'oeuvre de La Fontaine fut inspirée du recueil persan Kalila Wa Dimna, écrit par Ibn al-Muqaffa autour de l'an 750, à partir d'une épopée indienne de l'an 200. Belle filiation ! Si les noms d'Ésope et d'Ibn al-Muqaffa ont quelque peu disparu dans les méandres de l'histoire de la littérature, La Fontaine reste. Ne faut-il que délibérer, La Cour en Conseillers foisonne ; Est-il besoin d'exécuter, L'on ne rencontre plus personne. Les francophones natifs n'y trouveront pas de grandes difficultés. Les fables narrées Mais soyons sincères, 9 et 10 fables nous laissent sur notre faim, quand on sait que La Fontaine en a écrit plus d'une centaine. Références :

http://cursus.edu/article/20459/ecouter-les-fables-fontaine/#.U1ck19GI70M

Related:  Contes et légendescoordo3farmalfabel

Sauver la tradition orale : contes et légendes du monde en ligne Au mois de juin, les élèves du primaire des pays francophones ont rangé leurs cahiers et leurs livres pour trois mois de vacances. Cette période, en Afrique de l'Ouest, est à la fois celle des récoltes et aussi l’occasion, pour les jeunes couples, d’envoyer les enfants chez les grands parents pour se ressourcer au village, y pratiquer la langue maternelle et s’imbiber des cultures locales. Le matin, toute la maisonnée accompagne grand-mère à la plantation pour récolter le manioc, le maïs, l’arachide, le macabo mais, davantage, pour faire la fête aux fruits de saison, ramasser toutes sortes de chenilles comestibles et colorées et décimer les longues tiges de canne à sucre juteuses qui appellent à se débarrasser de leur abondante eau sucrée. La rencontre du soir est quotidienne. Les enfants déclament les histoires apprises chez grand père, déroulent les légendes et chantent les épopées célèbres qui commencent désespérément à disparaître, les grands-pères devenant de plus en plus jeunes.

Bac 2014 - Philosophie, les sujets corrigés Vous le savez, tricher n’est pas conseillé ! Mais que risquez-vous ? Lorsqu’un candidat est surpris à tricher lors d’une épreuve, le surveillant rédige un procès-verbal et son cas est étudié par la commission de discipline du baccalauréat. Jusque-là, impossible d’accéder aux résultats et de s’inscrire dans un établissement supérieur ! Ensuite vient la sanction, qui peut aller d’un avertissement ou privation de mention, à l’interdiction sur 5 ans de passer le bac et de s’inscrire dans un établissement public du supérieur… Pour les cas très graves (responsable d’une fuite de sujets, usage d’une fausse pièce d’identité ou avoir envoyé quelqu’un d’autre à sa place), la sanction peut même aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et/ou 9 000 euros d’amende.

Le climat a basculé de façon extrêmement brutale à la fin de la dernière période glaciaire Année après année, la neige qui tombe sur le Groenland s'accumule et se transforme progressivement en une épaisse calotte de glace, l'inlandsis. Ces couches annuelles de glace fournissent un enregistrement de l'évolution du climat. Mené sur une épaisseur de plus de 3 kilomètres, le forage NorthGRIP permet ainsi de connaître l'histoire du climat au cours des derniers 125 000 ans.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses.

Légendes canadiennes à lire, écouter et étudier TV5 Monde, dans sa section consacrée à l'apprentissage du français, propose un ensemble d'activités consacrées aux légendes canadiennes. Cette série a été réalisée par TV5 Québec Canada. On découvrira ainsi huit légendes au travers d'enregistrements audio joliment illustrés et accompagnés d'une transcription écrite. Chaque légende dure de 3 à 5 minutes, et bénéficie d'illustrations originales. On retrouve dans ces légendes les thèmes universellement traités à travers la littérature orale : la fidélité au-delà de la mort, la tentation et la limite à ne pas dépasser, la vanité et la ruse, etc. Des liens vers des exercices en maths Mathématiques 1er cycle Additions et soustractions Additions lacunaires

L'héritage atlante Des êtres mythiques sont à l'origine de notre espèce, de notre monde et de notre civilisation. Ils évoluaient dans des engins volants et leur science était sans borne. Nos ancêtres, très différents de ces géants, les ont pris pour des dieux. Mais ils étaient mortels tout comme nous. Ces êtres mythiques, le Livre d'Enoch les appellent Veilleurs ou Guetteurs. La tradition latino-américaine les nomme Quetzalcoatl ou Viracocha.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944. Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). Le poème s’inscrit ainsi dans la grande tradition littéraire des oraisons funèbres, à l’image de Bossuet en son temps ou de Malraux qui, quelques années plus tard, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, prononce un discours poignant. Un hommage funèbre

Graphoville pour améliorer votre orthographe ! Vous voulez améliorer votre orthographe autrement ! Suspense, humour et rebondissements garantis à Graphoville. Un logiciel gratuit pour ceux ou celles qui ont appris l'orthographe en classe… et qui font toujours des " fautes " !

Contes du monde entier Des contes et légendes, on en trouve dans toutes les cultures qui leur accordent chacune une place de choix. Ils font presque partie de nos vies. Peut-être parce que les messages véhiculés à travers ces histoires sont des leçons de vie essentielles. Donner son opinion - FLE Ce jeu permet aux apprenants FLE, seul ou en équipe, de travailler l’expression de l’opinion et de ce fait d’utiliser ou non le subjonctif. Il permet également de s’entraîner pour le DELF B1 ou B2, mais de manière un peu plus ludique. Niveau : B1 – B2 Objectifs communicatifs : donner son opinion et argumenter Objectifs grammaticaux :

La place de l’artiste dans nos sociétés en devenir Marc Mercier, depuis les rives bleues (parfois tentées de rouge) de la Méditerranée marseillaise. Nos exposés/débats/réflexions/visites de notre groupe joyeusement informel de Pensée et Pratiques à Casablanca en janvier 2015, se sont terminés par la présentation d’un Etat des lieux de la culture au Maroc et un compte rendu des Etats Généraux de la Culture qui se sont tenus en novembre 2014. Il nous faut saluer le travail méticuleux accompli par l’équipe de Racines qui nous a fait prendre conscience de l’urgente nécessité d’une politique culturelle digne de ce nom au Maroc.

Les p'tis gourmands - La porcelaine froide de Mimi patouille Deux petits gourmands sur une ardoise. Pour modeler ces personnages, j'ai simplement agrandi ceux de mes cadres de naissance. Vous trouverez le tuto dans la catégorie tutoriels.

Related:  poésie