background preloader

Science

Facebook Twitter

Vous avez déjà vécu une impression de déjà-vu ? La réponse scientifique à ce phénomène pourrait bien vous surprendre... Par Jérémy B. il y a 2 mois Vous connaissez sûrement ce phénomène de « déjà-vu », pour l’avoir expérimenté au hasard, vous laissant totalement perplexe. Voici enfin quelques explications scientifiques à cette étrangeté neurologique. Il vous est sûrement arrivé, un bref instant, d’avoir cette impression. Celle d’avoir déjà vécu un moment. Mais vous êtes incapable de retrouver un quelconque souvenir du contexte. Crainswealth.com Cette impression de déjà-vu reste encore aujourd’hui un vrai mystère pour les scientifiques. 1- Une seconde de décalage dans la transmission de l’information Chaque partie du cerveau correspond à une fonction cognitive d’une de nos facultés. Ainsi, une partie du cerveau recevra la même information en doublon, l’une directement et l’autre « en cours de chargement ». 2- Défaut de mémoire Le phénomène de déjà-vu pourrait aussi provenir d’un défaut de la mémoire.

Ufanotes.ru 3- Décharge neurologique 4- Activation du système neuronal nasal skill.ru. Le tardigrade, champion de la survie, possède une protéine capable de réparer... - Science-et-vie.com. Les amateurs du survivalisme connaissent bien ces petits êtres surnommés "oursons d'eau". Car quand il s'agit de survivre en conditions extrêmes, les tardigrades battent à plate couture tout autre animal connu : ils surmontent la déshydratation (comme le montre cette vidéo), la famine, la pression, la congélation... et jusqu'aux puissantes radiations cosmiques !

En janvier dernier, une étude japonaise détaillait comment des tardigrades venant d'un échantillon de mousse congelée dans les neiges de l'Antarctiques s'étaient réveillés après 30 ans passés dans un congélateur ! Ce 20 septembre, une autre équipe japonaise menée par Takekazu Kunieda (université de Tokyo) fait une annonce fracassante dans la revue Nature Communications.

Après avoir séquencé l'ADN d'un des tardigrades les plus résistants, au nom curieux de Ramazzottius varieornatus, ils ont identifié une protéine capable de se lier à l'ADN pour le réparer ! Des mutations dans l'ADN humain réparées par la protéine de tardigrade Dsup. "The Future of Data Visualization" - Jeffrey Heer (Strata + Hadoop 2015)

Effective Data Visualization. Une extinction massive menace le microbiome. Par Rémi Sussan le 24/11/15 | 5 commentaires | 818 lectures | Impression Le microbiome, cette communauté de bactéries vivant en symbiose avec nos organes, notamment digestifs, est le nouvel Eldorado des biologistes : on découvre son rôle important dans les différents aspects de la vie des êtres humains, que ce soit en matière de santé, mais aussi par son influence sur notre psychologie. Lors des ateliers bodyware qui se sont tenus au CRI en 2014, les participants aux workshops se sont d’ailleurs montrés très intéressés par cet aspect du corps humain, ce qui leur inspira une multitude de technologies “futuristes” basées sur cette population microbienne. Mais, nous explique le magazine Nautilus, le microbiome n’est pas stable. Comme tous les écosystèmes, il évolue.

Et pas toujours en bien. Microbiome ancien et moderne La différence entre les deux ensembles bactériens est impressionnante, “la plus importante que nous ayons constatée” a expliqué Justin Sonnenburg à Nautilus. Rémi Sussan. Ecoutez les sons de l'Univers enregistrés par la NASA, c'est effrayant. La NASA a récemment publié des enregistrements sur lesquels on peut écouter les sons produits par les ondes électromagnétiques spatiales. Et ce ne sont pas des bruitages de films d'horreur que vous êtes sur le point d'écouter, bien qu'ils soient vraiment similaires...

En effet, la NASA est parvenue par le biais de plusieurs de ses sondes à enregistrer les sons qui sont présents dans l'Univers ! Car oui, ils existent... En raison du vide de l'espace virtuel, ce ne sont pas des sons comme ceux que nous entendons à longueur de temps, qui sont en réalité des ondes sonores, mais ceux-ci proviennent des ondes électromagnétiques qui sont présentes dans l'espace, et qui vibrent de la même manière que les ondes sonores. Alors, grâce aux sondes envoyées par la NASA, ces ondes électromagnétiques ont pu être traduites en véritables sons, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont assez terrifiants !

On note que pour chaque planète et son environnement, les sons sont réellement différents. Science: L’odeur de nos pets serait bonne pour la santé. Des scientifiques britanniques ont découvert que l’odeur des pets, c’est-à-dire le sulfure d’hydrogène, pourrait réduire les risques de crises cardiaques, d’AVC et de cancers.

Le titre a de quoi faire sourire mais tout ça est très sérieux comme l’explique le site Top Santé. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de la très sérieuse Université de biosciences d’Exeter (Grande-Bretagne) ont étudié les effets du sulfure d’hydrogène, ce gaz nauséabond produit naturellement par le corps, sur la santé. Ils ont ainsi constaté que ce gaz peut aider à protéger les cellules et lutter contre la maladie en aidant à préserver les mitochondries, la source principale d’énergie dans les cellules des vaisseaux sanguins qui permettent de réguler l’inflammation.

Nous avons découvert que lorsque les cellules deviennent stressées par la maladie, elles activent des enzymes afin de produire d’infimes quantités de sulfure d’hydrogène.