background preloader

Applications, fabrication

Facebook Twitter

L'association KAMICONTE. KAMICONTE est une association Loi 1901, dont l'objectif est la promotion de la lecture et du conte, par le biais d'un kamishibaï.

L'association KAMICONTE

Le kamishibaï est un théâtre d'images originaire du Japon. C'est une technique de contage qui consiste à dire des histoires associées à des images(que l'on glisse dans un castelet en bois ou en carton), à du son (bruitages, musique) et quelques objets(marionnettes) . Cette technique théâtrale est pratiquée dans le monde entier. Mes histoires s'adressent à un public jeune et /curieux de 2 à 13 ans. Vous recherchez une animation pour une bibliothèque, un centre culturel, une librairie ou même un anniversaire ? Contactez-moi au : 0678712729. Kamishibaïs. Butaï Cognapon La structure est en pin teinté et les volets en CP replaqué avec: frêne, padouk, noyer et bois teintés.

Kamishibaïs

Finition: gomme laque. Dimensions: L:36 cm, h:27 cm, p:6 cm. Le motif de marqueterie a été réalisé par Muriel Carmé. Butaï Hz Rec La structure est en pin replaqué avec du noyer américain et les volets en CP replaqué avec: noyer américain, frêne et bois teinté noir. Dimensions: L:49 cm, h:37 cm, p:7 cm. Butaï « Classic » noir La structure est en pin teinté noir et les volets en CP replaqué avec noyer teinté noir. Butaï T-atre. Construire un Kamishibaï : les plans. Lors de mon intervention de mardi 23 novembre 2010 à l’Hopital saint Vincent à Lille devant plus de cent membres du corps médical sur le mind mapping, j’avais signalé l’existence d’un matériel pour raconter des histoires fonctionnant sans électricité et permettant de passer de chambre en chambre pour raconter des histoires aux enfants hospitalisés .

Construire un Kamishibaï : les plans

Voici donc les plans. Construction du kamishibaï Matériel en bois massif Les mesures ci-dessous sont calculées pièces finies. Cadre no.1 : 2 pièces de 460 x 46 x 16 mm. 2 pièces de 248 x 46 x 16 mm. Cadre no.2 2 pièces de 460 x 60 x 16 mm. 2 pièces de 220 x 60 x 16 mm. Petit matériel. Vis TP 4 x 40 = 8 pièces. Cadre no 1 Cadre no.2 : Marche à suivre. Monter, coller le cadre et poncer dessus, dessous et l’extérieur des cadres.

En complément, vous pouvez aussi trouver un mode d’emploi ici Téléchargez gratuitement 40 pages de la seconde édition de Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind,bien démarrer avec le mind mapping. Fabriquer un Butaï. Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï.

Fabriquer un Butaï

Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques Support média et spectacle vivantSupport pour l’expression oraleEntraînement à la fluenceDécomposition de la narration séquentielleDécomposition syllabiqueExpérimentations en apprentissage de la lectureInstants partagés Pour la petite Histoire Butaï fermé – ©Henri Sequeira. 1. Ce que nous allons réaliser. Utiliser le kamishibaï. Petit théâtre d'images d'origine japonaise, le kamishibaï est un outil pédagogique d'une grand richesse.

Utiliser le kamishibaï

Beaucoup d'enseignants, et notamment les pédagogues du mouvement Freinet s'en sont emparés pour mener avec leurs élèves des activités d'expression riches en apprentissages. Découvrir ce support à l'expression, un article de la revue le Nouvel Educateur, de Décembre 1997 : Fabriquer un kamishibaï, télécharger un plan de construction sur le site de l'ICEM 44 Un exemple de projet sur le site Ici et Là-bas : Une expérience de classe, transposer l'histoire des 3 petits cochons en kamishibaï : Le kamishibaï, bonne idée pour la classe sur le blog Des livres et l'école : Bonus-track : une histoire racontée par un professionnel du kamishibaï, vidéo de Zamok : Le point de vue des conteurs sur l'utilisation des supports visuels, une page instructive où il est également question du kamishibaï et de d'autres outils : Sitographie de Bénédicte, enseignante, sur le site de la PMEV :