background preloader

Eze3kiel

Facebook Twitter

sophie

Génération tablette : "Les enfants réclament le même jouet que leurs parents" Terrafemina : D’après l’enquête de l’Observatoire Orange-Terrafemina* les tablettes tactiles ont investi 30% des foyers et la majorité des enfants les utilisent.

Génération tablette : "Les enfants réclament le même jouet que leurs parents"

Doit-on s’inquiéter de la montée en puissance de ces écrans dans les foyers et dans le sillage des enfants ? Serge Tisseron : On ne peut pas répondre de façon globale pour tous les enfants, puisque tout dépend de l’âge et de l’usage qui est fait de la tablette. Entre 0 et 3 ans, il est certain qu’il faut que l’usage de cet outil soit accompagné physiquement par un parent, on ne peut pas laisser l’enfant seul face à l’écran. Entre 3 et 6 ans, le parent doit également être présent et distiller des conseils d’usage. À partir de 6 ou 7 ans, il faut expliquer aux enfants les dangers d’Internet voire prévoir une sécurité pour limiter l’accès à Internet.

Tf : La plupart (84%) des applications achetées par les parents pour leurs jeunes enfants sont des jeux. S. S. S. S. S. S. S. Tablette tactile : la nouvelle nounou ? Qui sont ces ados joueurs de jeux vidéo ? Doit-on réguler les jeux vidéo ?

Qui sont ces ados joueurs de jeux vidéo ?

C’était la question centrale au cœur du séminaire organisé par le Centre d’Analyse Stratégique, le 23 novembre dernier, et au titre un brin provocateur de « Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation ». Car cette question de la « régulation » des jeux vidéo, et surtout son rapprochement avec l’addiction, ont suscité de nombreuses réactions. Le « psy et geek » Yann Leroux a par exemple pris la parole sur son blog, pour y développer la question de la violence et le mythe de l’addiction, tout comme Olivier Mauco qui, après avoir directement participé au séminaire, nous en a livré un compte-rendu détaillé. De notre côté, nous vous parlions déjà il y a quelques temps des idées reçues sur les jeux vidéo, et la nécessité de les dépasser pour réellement comprendre les enjeux et l’évolution de la pratique. Intitulée « Les adolescents et les jeux vidéos », et disponible ici en PDF, elle a été commandée par l'Unaf et l'association Action Innocence.

Septembre 2011 : le mur dressé par les psychanalystes, dévoilé au grand public. Quand un film délivre les parents… Le film « Le mur ; la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » a été mis en ligne sur le site de l’association « Autistes Sans Frontières » le 07 Septembre 2011.

Septembre 2011 : le mur dressé par les psychanalystes, dévoilé au grand public.

Dans ce documentaire, 11 psychanalystes renommés dévoilent leurs vision de l’autisme, qui serait selon eux la conséquence d’une mauvaise relation maternelle. Le traitement : attendre que l’enfant ait le désir de sortir de lui-même du monde dans lequel il s’est réfugié. Lors de la première projection à Paris le 07 Septembre, tous les parents venus y assister ont acclamé ce documentaire, déclarant reconnaître leur propre parcours.

La réalisatrice Sophie Robert a reçu immédiatement après des centaines de témoignages de parents la remerciant pour avoir su montrer ce qu’il se passait réellement en France au sujet de la prise en charge de l’autisme. Quand on est témoin de tout cela, quand on reçoit ces témoignages de détresse, peut-on faire comme si tout cela n’existait pas ? Recherche d'informations sur internet.

Arts et Culture

Associations. Education pédagogie.