background preloader

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/accueil-du-site

Related:  Parcoursup - Bourses - LogementStage en milieu professionnelPartir à l'étranger

APB : six mesures contre les ratés de l’orientation post-bac Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Eviter les ratés de l’orientation post-bac de cet été, quand plusieurs milliers de bacheliers s’étaient retrouvés sans affectation dans l’enseignement supérieur : tel est l’objectif des mesures que devaient présenter, ce mardi 8 décembre, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur Thierry Mandon. Le but est de mieux accompagner les lycéens actuellement en terminale tout au long de la procédure sur Admission post-bac (APB), qui se déroulera en plusieurs phases à compter de janvier 2016. Pour quatre disciplines « en tension », un « vœu unique » De plus en plus demandés, la Paces (Première année commune aux études de santé), le droit, les Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et la psychologie concentraient en 2015 plus de la moitié des premiers vœux. Choisir une filière non sélective devient obligatoire

Stages -Le nombre de stagiaires limité à 15 % de l'effectif de l'entreprise Le nombre de stagiaires pouvant être accueillis en même temps est limité en fonction de l'effectif de l'organisme d'accueil. Le nombre de conventions de stage en cours sur une même semaine (du lundi matin au dimanche soir) ne peut pas être supérieur aux quotas suivants : 15 % de l'effectif dans un organisme d'accueil d'au moins 20 salariés,3 stagiaires maximum si l'effectif est inférieur à 20 salariés. Par exemple, 7 stagiaires étudiants maximum peuvent être accueillis simultanément dans une entreprise de 45 salariés (45 x 15 % = 6,75), l'effectif étant arrondi à l'entier supérieur. S'il s'agit de périodes de formation en milieu professionnel (contrat d'alternance ou accueil des élèves des établissements d'enseignement secondaire par exemple), les quotas sont respectivement portés à 20 % de l'effectif ou 5 stagiaires accueillis simultanément. Par ailleurs, chaque tuteur ne peut suivre que 3 stagiaires au maximum au cours de la même période.

Office franco-québécois pour la jeunesse Jeunes à Travers le Monde - Le Monde s'ouvre à vous Tickets pour le monde | Une campagne pour tous les jeunes qui veulent partir expérimenter l'international APB 2016 : le guide du candidat est en ligne Elèves de terminale, c’est le moment de commencer à vous pencher sur votre choix d’études supérieures : le site Admission post-bac (APB 2016) a mis en ligne, vendredi 11 décembre, son « guide du candidat », qui détaille le calendrier et les modalités de préinscription en première année d’études supérieures. Sont concernés les futurs titulaires du baccalauréat ainsi que les étudiants de moins de 26 ans qui l’ont déjà obtenu et qui souhaitent se réorienter. Ce guide n’avait pas été mis en ligne dès l’ouverture de la plate-forme, le 1er décembre, car les nouveautés de l’édition 2016 n’avaient pas encore été annoncées. Les principaux changements par rapport à l’an dernier ont finalement été détaillés mardi 8 décembre. Lire aussi : APB 2016 : six mesures contre les ratés de l’orientation post-bac Nous reproduisons ci-dessous le guide pratique concernant le bac français :

Stage en entreprise 1. Définition et objectifs Selon le rôle qui leur est donné dans la scolarité de l'élève, leur évaluation ou non lors d'un examen, les périodes en entreprise prendront des dénominations et des fonctions différentes. Elles sont intégrées au parcours Avenir, et concernent tous les élèves, de la classe de sixième jusqu'en classe terminale. Les sigles étant particulièrement nombreux dans ce domaine, il peut être utile de se reporter à la liste des sigles proposée sur le site du ministère de l'éducation nationale. Les séquences d'observation en milieu professionnel Obligatoires depuis la rentrée 2005 pour tous les élèves de troisième, elles participent de l'éducation à l'orientation et permettent une sensibilisation à l'environnement technologique, économique et professionnel. Elles peuvent aussi concerner des élèves d'autres niveaux, avec un âge minimum de 14 ans (4e, unité locale d'inclusion scolaire - ULIS, lycée général et technologique - LGT). 2.

L'auberge européenne - Le webdocumentaire des Erasmus Dix étudiants français. Dix villes européennes. Dix visions de la vie Erasmus… Bienvenue dans L'auberge Européenne. Le programme européen ERASMUS+ N’hésitez pas à vous renseigner vous auprès des deux agences françaises : www.erasmusplus.fr Avec un budget de plus de 14 milliards d’euros, soit une augmentation de 40% par rapport à la période 2007-2013, il permettra à plus de 5 millions de jeunes européens d’étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat à l’étranger. Ce nouveau programme, inscrit dans la stratégie « Europe 2020 » en matière de croissance, d’emploi et d’innovation, a vocation à encourager la participation de toutes les formes d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la jeunesse et du sport. Il se veut également plus ouvert sur le reste du monde avec la possibilité d’associer des partenaires de pays tiers de l’Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariat stratégique.

France 3 Nord Pas-de-Calais - Partir étudier à l'étranger Une expérience unique Découverte d’un pays et de sa culture, apprentissage d’une langue, ouverture sur un autre système éducatif ou professionnel, rencontres multiculturelles... nombreux sont les apports d’un séjour à l’étranger. Tous les étudiants qui partent à l’étranger en tirent des bénéfices qu’ils valorisent sur le plan personnel, intellectuel, social ou culturel. C’est une richesse culturelle unique et une expérience recherchée des recruteurs sur un CV . Partir étudier à l'étranger Construire un projet Si les études et stages à l’étranger sont aujourd’hui facilités grâce à de nombreux programmes, encore faut-il réfléchir à un vrai projet autour de ce départ. Les programmes En fonction de votre projet : études, stage, recherche, volontariat international..., différents programmes d’échanges permettent d’organiser et de financer votre départ à l’étranger. www.erasmusplus.fr

Le droit des étudiants à se tromper d’orientation mieux reconnu LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Aurélie Djavadi « La France est l’un des pays où les étudiants affichent la moyenne d’âge la plus basse et les parcours post-bac les plus linéaires », ­observe Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée et de la commission « formation et insertion pro­fessionnelle » de la Conférence des présidents d’université (CPU). Autrement dit, les directions choisies en terminale, via la procédure APB, restent souvent celles d’une vie. Jusqu’à présent. Car l’heure est plutôt à la mobilité et aux reconversions. Qui plus est, à 17 ou 18 ans, les vocations restent parfois floues, même si les établissements multiplient les journées portes ou­vertes et les sessions d’immersion pour aider les lycéens à « sécuriser » leurs choix. En licence, par exemple, si les étudiants doivent opter pour une discipline principale, ou « majeure », ils peuvent évoluer au sein d’un même domaine, en sciences, en lettres ou sciences humaines.

7 étapes pour trouver un stage Le programme d’entraînement face aux sept étapes ÉTAPE 1. Je m’interroge sur mes motivations (Faire un stage... pour quelles raisons ?) 1 Mon opinion n’est pas toujours celles des autres 2 Je recherche des pistes pour construire progressivement un projet de stage 3 Je m’informe sur les différences entre tous les types de « stages » ÉTAPE 2. ÉTAPE 3. ÉTAPE 4. Étape 5. ÉTAPE 7. Apprendre l’anglais / British Council Maîtriser l’anglais peut vous donner une longueur d’avance pour valoriser vos compétences et saisir les meilleures opportunités de carrière. Nous enseignons l’anglais depuis plus de 80 ans dans une centaine de pays à travers le monde. Nous avons aidé plus de 100 millions de personnes à améliorer leurs compétences en anglais et à être plus confiant dans cette langue. Nos cours sont assurés par des professeurs spécialement formés et qualifiés et possédant une grande expérience, bénéficiant de formations professionnelles régulières et d’un encadrement académique. Vous pouvez choisir d’apprendre l’anglais en face-à-face avec un enseignant en classe dans l’un de nos centres, ou chez vous grâce à nos cours et nos outils d’apprentissage en ligne. Consultez notre offre de cours et de ressources pour déterminer plus précisément vos besoins. Nous enseignons l'anglais.

Related:  Séjours, échanges scolairesMobilité européennePartirDivers