background preloader

Divers articles

Facebook Twitter

Outils web 2.0. Outils numériques. Création d’ARTCENA, Centre national de ressources pour les Arts du cirque, les Arts de la rue et le théâtre. Le 20 juin dernier est « née » la nouvelle entité culturelle ARTCENA, fruit de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.

Création d’ARTCENA, Centre national de ressources pour les Arts du cirque, les Arts de la rue et le théâtre.

ARTCENA devient ainsi le nouveau centre de ressources au service des pratiques de trois disciplines – les arts du cirque, les arts de la rue et le théâtre – et outil de référence indispensable pour les professionnels, les enseignants, les étudiants, les chercheurs mais aussi le grand public. Les missions d’ARTCENA reposeront sur trois piliers : le partage des connaissances, avec la création d’une plateforme numérique ;l’accompagnement des professionnels ;le soutien et le suivi du développement de chaque discipline, notamment à l’international. Le droit d'auteur et le droit à l'image ... Expérience de crowdfunding : les erreurs à éviter et idées à conserver. Beyond Croissant vient de boucler une collecte de crowdfunding (ou « financement participatif ») de plus 5000 euros sur Kiss Kiss Bank Bank. 60 jours de tension ajoutée à mon quotidien d’entrepreneure, aboutissant heureusement au succès de la campagne, qui était loin d’être acquis.

Expérience de crowdfunding : les erreurs à éviter et idées à conserver

Et si c’était à refaire ? On en apprend tous les jours, voici mon bilan de ces deux mois. Les 5 erreurs que je ne referai pas 1/ Faire comme si tout le monde savait ce qu’est le crowdfunding Au lancement de l’opération de crowdfunding, j’ai diffusé l’information du démarrage et de la durée de la collecte auprès de mes proches, en les renvoyant d’une part à la présentation du projet sur notre blog, d’autre part à la page de présentation du projet sur Kiss Kiss Bank Bank. Je me suis assez rapidement rendue compte qu’à vouloir faire trop court et insister sur l’objectif de la collecte, j’en avais presque oublié d’en rappeler les modalités très concrètes : la majorité des gens ne sait pas ce qu’est le crowdfunding. Les dix Commandements du Crowdfunding, Le Cercle. Comme présenté dans un article complémentaire de juin 2013 Crowdfunding : comment préparer sa levée de fonds?

Les dix Commandements du Crowdfunding, Le Cercle

Au-delà même de l’aspect financier, le financement participatif est par nature une opération de marketing. Je vous expose ci-après, sous forme de tableau à compléter, les 10 recommandations indispensables pour réussir sa campagne de Crowdfunding. 1 – COMMUNAUTE-Quelle est l’étendue de mes 3 cercles de soutien ? Et quelle est l'étendue de leur potentiel financier ?

Leur potentiel de contribution ? Il ne s’agit pas d’un simple recours au financement par la foule. 2 – ETHIQUE-Quel est mon projet ? 10 choses à savoir sur le crowdfunding. Le crowdfunding, un seul mot et tant de choses à découvrir.

10 choses à savoir sur le crowdfunding

Nous avons décidé de vous déblayer un peu le terrain afin que vous puissiez découvrir ce nouveau mode de financement en ayant les idées claires. De l’origine du mot aux dernières actualités du secteur, vous saurez tout ! 1. Le nom anglais crowdfunding nait de l’union de deux termes : “crowd”, la foule, et “funding », le financement, et se traduit donc littéralement par “financement par la foule” ou financement participatif en français. 2. 3. Fiche technique n°11 : Le financement participatif ou Crowfunding. Qu'est-ce que le financement participatif ?

Fiche technique n°11 : Le financement participatif ou Crowfunding

Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses limites ? Cette fiche a pour but d'éclaircir ce type de financement innovant pour vos projets. Le financement participatif, qu’est-ce que c’est ? Le financement participatif, appelé parfois Crowdfunding (ou financement par la foule), est une technique de financement utilisant internet comme moyen de mise en relation entre les porteurs de projets et leurs financeurs, entre l'épargnant qui souhaite investir un peu d'argent dans un projet "coup de coeur" et de l’autre le porteur d'un projet qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage. Avant de vous lancer… Définissez votre projetLa création d’une campagne de financement participatif se crée en quelques clics mais cela ne veut pas dire qu’elle ne doit pas murement réfléchie. Tour d'horizon des plateformes de financement participatif.

Le financement participatif : la levée de fonds 2.0 Depuis des années, les associations collectent des fonds selon le principe participatif.

Tour d'horizon des plateformes de financement participatif

On parlait alors de fundraising ou de levée de fonds. Ce sont elles qui ont inspiré cette nouvelle vague de financements alternatifs. Plus simple, moins coûteux et souvent plus efficace, le financement participatif privilégie le lien social et la proximité et permet de s’adresser directement aux financeurs. Le principe est simple : via des plateformes internet, et grâce aux réseaux sociaux, les porteurs de projets présentent leur initiative, et font appel à la générosité. Le financement participatif peut revêtir différentes formes : Le don ou la contribution, avec ou sans contrepartieLes prêts gratuits ou rémunérés, aussi appelés « credit crowdfunding »L’investissement en capital ou en fonds propres Pour assurer leur propre fonctionnement, elles prennent généralement une commission sur le montant des investissements récoltés.

R%C3%A9mun%C3%A9ration%20des%20artistes. Conseil, coaching et formation. B A BA FOAD FFFOD Juin02. CV formateur. Programme de formation EAC. Pdf.