background preloader

Divers articles

Facebook Twitter

Création d’ARTCENA, Centre national de ressources pour les Arts du cirque, les Arts de la rue et le théâtre. Le 20 juin dernier est « née » la nouvelle entité culturelle ARTCENA, fruit de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.

Création d’ARTCENA, Centre national de ressources pour les Arts du cirque, les Arts de la rue et le théâtre.

ARTCENA devient ainsi le nouveau centre de ressources au service des pratiques de trois disciplines – les arts du cirque, les arts de la rue et le théâtre – et outil de référence indispensable pour les professionnels, les enseignants, les étudiants, les chercheurs mais aussi le grand public. Les missions d’ARTCENA reposeront sur trois piliers : le partage des connaissances, avec la création d’une plateforme numérique ;l’accompagnement des professionnels ;le soutien et le suivi du développement de chaque discipline, notamment à l’international. Le droit d'auteur et le droit à l'image ... Expérience de crowdfunding : les erreurs à éviter et idées à conserver. Beyond Croissant vient de boucler une collecte de crowdfunding (ou « financement participatif ») de plus 5000 euros sur Kiss Kiss Bank Bank. 60 jours de tension ajoutée à mon quotidien d’entrepreneure, aboutissant heureusement au succès de la campagne, qui était loin d’être acquis.

Expérience de crowdfunding : les erreurs à éviter et idées à conserver

Et si c’était à refaire ? On en apprend tous les jours, voici mon bilan de ces deux mois. Les 5 erreurs que je ne referai pas 1/ Faire comme si tout le monde savait ce qu’est le crowdfunding Au lancement de l’opération de crowdfunding, j’ai diffusé l’information du démarrage et de la durée de la collecte auprès de mes proches, en les renvoyant d’une part à la présentation du projet sur notre blog, d’autre part à la page de présentation du projet sur Kiss Kiss Bank Bank. Je me suis assez rapidement rendue compte qu’à vouloir faire trop court et insister sur l’objectif de la collecte, j’en avais presque oublié d’en rappeler les modalités très concrètes : la majorité des gens ne sait pas ce qu’est le crowdfunding. Les dix Commandements du Crowdfunding, Le Cercle. Comme présenté dans un article complémentaire de juin 2013 Crowdfunding : comment préparer sa levée de fonds?

Les dix Commandements du Crowdfunding, Le Cercle

Au-delà même de l’aspect financier, le financement participatif est par nature une opération de marketing. Je vous expose ci-après, sous forme de tableau à compléter, les 10 recommandations indispensables pour réussir sa campagne de Crowdfunding. 1 – COMMUNAUTE-Quelle est l’étendue de mes 3 cercles de soutien ? Et quelle est l'étendue de leur potentiel financier ? Leur potentiel de contribution ? Il ne s’agit pas d’un simple recours au financement par la foule. 2 – ETHIQUE-Quel est mon projet ?

Lors de la phase de construction de la proposition, le porteur de projet se doit de veiller à la dimension éthique du projet qu’il présentera au public. La motivation du contributeur repose sur son souhait de donner du sens à son épargne ou à son action, et sur son envie d’aider des porteurs de projet ou des entrepreneurs proches de ses intérêts ou de sa communauté. Fabien Risterucci. 10 choses à savoir sur le crowdfunding. Le crowdfunding, un seul mot et tant de choses à découvrir.

10 choses à savoir sur le crowdfunding

Nous avons décidé de vous déblayer un peu le terrain afin que vous puissiez découvrir ce nouveau mode de financement en ayant les idées claires. De l’origine du mot aux dernières actualités du secteur, vous saurez tout ! 1. Le nom anglais crowdfunding nait de l’union de deux termes : “crowd”, la foule, et “funding », le financement, et se traduit donc littéralement par “financement par la foule” ou financement participatif en français. 2. 3. 4. Le porteur de projet a une idée, mais il lui manque les fonds nécessaires pour pouvoir la réaliser. 5. . © 2012 crowdsourcing LLC Source : www.crowdsourcing.org. Fiche technique n°11 : Le financement participatif ou Crowfunding. Qu'est-ce que le financement participatif ?

Fiche technique n°11 : Le financement participatif ou Crowfunding

Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses limites ? Cette fiche a pour but d'éclaircir ce type de financement innovant pour vos projets. Le financement participatif, qu’est-ce que c’est ? Tour d'horizon des plateformes de financement participatif. Le financement participatif : la levée de fonds 2.0 Depuis des années, les associations collectent des fonds selon le principe participatif.

Tour d'horizon des plateformes de financement participatif

On parlait alors de fundraising ou de levée de fonds. Ce sont elles qui ont inspiré cette nouvelle vague de financements alternatifs. Plus simple, moins coûteux et souvent plus efficace, le financement participatif privilégie le lien social et la proximité et permet de s’adresser directement aux financeurs. Le principe est simple : via des plateformes internet, et grâce aux réseaux sociaux, les porteurs de projets présentent leur initiative, et font appel à la générosité.

Le financement participatif peut revêtir différentes formes : Le don ou la contribution, avec ou sans contrepartieLes prêts gratuits ou rémunérés, aussi appelés « credit crowdfunding »L’investissement en capital ou en fonds propres Pour assurer leur propre fonctionnement, elles prennent généralement une commission sur le montant des investissements récoltés. R%C3%A9mun%C3%A9ration%20des%20artistes. B A BA FOAD FFFOD Juin02. Pdf.