background preloader

Evelynecharlon

Facebook Twitter

Evelyne Charlon

Depuis 16 ans, j’ai pu mettre cette expérience professionnelle au service des entreprises culturelles qui est un secteur d’activités qui m’a toujours passionné. J’ai travaillé aux Subsistances, au Théâtre des Célestins, au Centre Dramatique National des Alpes, au Centre Dramatique National de Montluçon et d’Auvergne et avec des compagnies culturelles qui sont gérés soit en régie directe soit en SARL, soit en SCOP ARL, soit en association. Dans le cadre de mes missions, j’ai notamment participé à l’étude du changement de statut du Théâtre des Célestins et celui du CDN de Montluçon qui souhaitaient moderniser leur modèle de gestion. J’ai aussi mis en pratique les spécificités liées à la production et la diffusion du spectacle vivant dans le respect des normes juridiques, tout en assurant la bonne gestion des charges de structures. Je possède un bon niveau de connaissances des politiques culturelles, du réseau professionnel (dirigeant et artistique), du statut des intermittents du spectacle et du droit du travail et je suis capable de mettre en place des stratégies budgétaires et administratives adaptées au besoin d’évolutions de tous projets.

Montage d'un spectacle vivant

Divers articles. La composition d'une Entreprise Artistique et Culturelle. La complexité des EAC. Etudes économiques sur le secteur culturel. Financements culturels/ subventions/mécénat. Les résidences d'artistes : mode d'emploi. Introduction Il est d’abord manifeste que les résidences d’artistes ne correspondent pas à une définition préalable qui aurait trouvé à s’appliquer dans des structures prédéterminées théoriquement, mais que le cheminement est ici inverse.

Les résidences d'artistes : mode d'emploi

Nous sommes partis de ce qui était considéré, par les différents acteurs de l’art contemporain, comme susceptible de constituer une résidence afin d’y voir plus clair sur ce qu’était une résidence, ou plutôt sur ses conditions de possibilité. Plusieurs constats peuvent ainsi être faits, dont le premier est l’augmentation significative des résidences d’artistes en France : en effet le dernier recensement effectué en 1996, lors de la réalisation conjointe de deux guides1 par la Délégation aux arts plastiques et par l’AFAA, en comptabilisait une quarantaine. Nous en avons aujourd’hui trouvé presque une centaine. Qu’est-ce qu’une résidence ?

Les principaux organismes sociaux des EAC

Les contrats de travail d'une EAC. L'INTERMITTENCE DU SPECTACLE.