background preloader

ENTREPRISE VIRTUELLE

Facebook Twitter

Un réseau d'entraînement aide les chômeurs à trouver un emploi : Pour acquérir de l'expérience, rien ne vaut une entreprise virtuelle. Serait-ce la solution à l'éternel problème du manque d'expérience professionnelle des jeunes à la recherche d'un emploi ? Les entreprises d'entraînement ­ un concept né en Allemagne ­ permettent aux candidats à un job de se frotter aux réalités du monde du travail dans un contexte proche de la réalité. L'Allemagne en compte déjà plus de 800 ; une centaine sont nées en France depuis cinq ans et se sont organisées en un réseau national, à l'initiative de l'ancien ministre du Travail Jean Auroux. Dans leur annuaire, on trouve des négociants de cognac, de produits informatiques, une compagnie d'assurances, une banque, une agence de voyages, des concessionnaires automobiles, des organismes de sécurité...

Bref, toutes les activités du secteur tertiaire. " Air Voyages, bonjour, Sahila à votre service. " Pour qui passe un coup de fil à cette agence parisienne, difficile de faire la différence avec une véritable agence de voyages. La logique réaliste est poussée au maximum. Repères. REEP Euro Ent'Ent - Réseau des Entreprises d'Entraînement ou Pédagogiques™ REEP - Carte de France. EEP - Pharmacie. EEP : Réseau d’écoute et (...) OZP. Entreprise d’Entraînement Pédagogique (E.E.P.), Réseau d’écoute et d’accompagnement de l’élève (REAE), 2 actions innovantes au lycée professionnel DERS Val de Seine du Grand Quevilly (76) Action 2006-2011 L’entreprise d’entraînement pédagogique se définit comme une véritable entreprise dans son architecture ; elle fonctionne comme une entreprise réelle, mais ne produit pas.

Elle vit grâce à un marché économique recréé par les 3 000 EEP existantes dans une trentaine de pays (chaque EEP achète et vend aux autres EEP). L’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (E.E.P.) PRIM’US a été créée par le Lycée Professionnel Val de Seine de Grand Quevilly en octobre 2005 (pour la vente de fournitures de bureau, la conception et la reprographie de documents). C’est une entreprise « virtuelle » qui reproduit toutes les fonctions d’une entreprise réelle (fonctions administrative, comptable, commerciale, RH, etc.). Le travail réalisé en EEP est donc complémentaire du travail en classe. Accéder au bilan 2009. EEP Fil@Fil. Annuaire des EEP. Vitality. Entreprise virtuelle, expérience réelle. Depuis début janvier, le centre de formation professionnel d'Ancenis a officialisé la création de Vitality, une entreprise virtuelle, où les produits sont fictifs, mais l'activité est bien réelle. « Vitality reproduit, grandeur nature, toutes les fonctions tertiaires d'une entreprise », explique Cécile Copin, coordinatrice du CFP et directrice de Vitality.

Objectif : offrir une formation grandeur nature aux stagiaires qui occupent ici des fonctions similaires à celles de salariés. « Vitality se veut l'image d'une PME tout en étant un outil de formation et d'entraînement dans un but pédagogique », ajoute la directrice. La formation est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés, travailleurs handicapés, futurs créateurs d'entreprise, etc. Le recrutement se fait sur la base d'un entretien de motivation, d'une cohérence du projet professionnel et de tests. « Nous insistons sur la dynamique et sur les aptitudes sociales du candidat à intégrer le poste souhaité », précise Cécile Copin.

E.E.P.

Virtu'ose 53 - Entreprise d'Entraînement Pédagogique. Avrillé. Les lycéens créent une entreprise virtuelle à Paul-Émile Victor - Avrillé - Cholet. L'entreprise virtuelle a formé 450 personnes. Entretien avec Anne-Marie Loiseau, coordinatrice de l'Entreprise d'entraînement pédagogique fil@fil du Greta (formation continue pour adultes) du Choletais, et directrice de l'entreprise virtuelle, avec Michaël Bodet, conseiller en formation au Greta et référent du dispositif. Qu'est-ce que l'entreprise d'entraînement pédagogique fil@fil (EEP) ? C'est un dispositif de formation aux métiers du tertiaire de bureau. Créée en 2001 à Cholet, c'est une entreprise virtuelle qui reproduit les fonctions administratives, commerciales financières et comptables d'une entreprise réelle. Son activité s'intègre dans un réseau de 110 EEP en France et 6 249 réparties dans 37 pays.

Elle fonctionne sur les échanges commerciaux réalisés entre les EEP. One Step à Saint-Macaire-en-Mauges et Fleur des Mauges à Somloire sont deux entreprises marraines. À qui s'adresse ce dispositif et comment fonctionne la formation ? Quels en sont les objectifs et les avantages ? Quels sont les partenaires ?

Greta Cholet : Entreprise virtuelle. Le dispositif de formation Fil@fil, au Greta de Cholet, consiste à travailler comme dans une entreprise... Sauf qu'il s'agit d'une entreprise virtuelle. Toutes les activités tertiaire de bureau sont proposées : direction, secrétaire d'accueil, assistante commerciale, comptable... Cette formation de douze semaines, suivie de cinq semaines de stage, permettent aux demandeurs d'emploi de se remettre dans le bain, de reprendre confiance.

Cette entreprise d'entraînement pédagogique (EEP) connaît des résultats très probants, avec un taux de placement de 72% en fin de formation. Ce jeudi 7 octobre, une journée d'animation commerciale régionale, réunissant 9 stands EEP différents, est organisée au Greta. Cette manifestation est l'occasion pour les stagiaires de mettre en oeuvre leurs compétences. Elles sont en effet chargées de la préparation et de l'animation de la journée. L'entreprise virtuelle a fêté ses 10 ans , Cholet 04/10/2011.

L'entreprise virtuelle : un concept ou une réalité managériale ? Rapport de recherche, étude Description bibliographique Auteur : Meissonier, Régis (Université de Droit, d'Economie et des Sciences d'Aix-Marseille, Aix-Marseille 3. France) Éditeur : USTL. Page source : Université des Sciences et Technologies de Lille - Service commun de documentation, Langue : français Date de publication : 2001/06/18, dernière mise à jour : 2001/07/09 Description du contenu Spécialité : Sciences de la société - Gestion - Gestion des ressources humaines Mots clés : entreprise virtuelle ; technologie de l'information ; réseau d'acteurs ; travail à distance ; potentiel Table des matières : Résumé : Face à la complexité économique environnementale, l'enjeu des organisations est maintenant de pouvoir s'affranchir des contraintes spatio-temporelles.

Accès à la ressource gratuit © BUSTL-GRISEMINE, 2001 Tous droits Format : PDFTaille du fichier : entre 1 et 2 Mo Notes : Document de 23 pages URL de référence : De l’entreprise virtuelle à l’entreprise 2.0. L'entreprise virtuelle au service de la prévention des risques professionnels. Le site a comblé une lacune. Jusque-là les informations et outils de prévention des risques professionnels existaient en grand nombre sur une multitude de sites officiels ou privés, trop souvent mal connus. Le choix a été fait d'aborder ces questions à travers des outils simples, concrets, accessibles à une mise en pratique notamment dans les TPE, qui ne disposent pas du temps et des moyens des grandes entreprises. De fait le site répond valablement à cet objectif de mettre l'amélioration des conditions de travail et la réduction des risques à la portée des salariés et des responsables de ces petites entités. D'abord avec des informations très riches et variées sur les métiers (cariste, téléopérateur, ambulancier, assistante...), les risques qu’ils comportent et les moyens de s'en prémunir (cahier des charges, port de protections individuelles, aides à la manutention...).

L'exemple du bureau... L’entreprise virtuelle ou comment sensibiliser différemment sur la sécurité au travail. Article publié par : Jérémy CICERO Le Ministère du Travail met à disposition un outil à la fois très ludique et inhabituel pour sensibiliser sur les dangers liés à la sécurité au travail. Ce site permet d’aborder les questions liées à la sécurité au travail à travers d’outils simples, concrets et accessibles pour favoriser la mise en pratique notamment dans les TPE, qui ne disposent ni du temps et ni des moyens des grandes entreprises pour communiquer en interne. Les informations contenues dans le site sont extrêmement riches et variées sur : les métiers (cariste, téléopérateur, ambulancier, assistante…),les risques qu’ils comportent,les moyens de s’en prémunir (cahier des charges, port de protections individuelles, aides à la manutention…). Le site propose une formation eLearning de bonne qualité (contenu, pédagogie, ergonomie).

Page d’accueil du site (cliquez sur l’image pour accéder au site) Aperçu d’une des unités de travail traitée par le site (il s’agit des unités de bureau) Ministère du Travail - L'Entreprise virtuelle. Non, l’entreprise virtuelle n’est pas (forcément) une entreprise online. En parlant de stratégie organisationnelle, une entreprise peut avoir un mode de fonctionnement complètement différent d’une entreprise à une autre : Une forme particulièrement avancée de structure d’entreprise est l’entreprise virtuelle. Quelques exemples de l’entreprise virtuelle. Commençons par quelques exemples d’entreprises virtuelles, cela aidera à en comprendre le concept.

Benetton est une entreprise réseau. Benetton corporate se charge du design, de la gestion de la marque : Tous les autres aspects sont le fait d’entreprises intégrées dans le réseau Benetton mais juridiquement indépendantes. La commercialisation est gérée par un réseau de franchisés et de distributeurs (les corners dans les grands magasins). Ainsi en 1999, pas moins de 10 000 entreprises travaillaient pour Benetton et même si l’entreprise a été composée de 6000 employés, elles en faisaient vivre indirectement …. 60 000. Une entreprise en réseau n’est pas un réseau d’entreprises La marque A lire dans la même catégorie: Entreprise virtuelle : définition. Entreprise virtuelle et formation professionnelle. L'Entreprise Virtuelle. Guide sur le travail en équipe. 2.1 Qu'est-ce qu'une équipe de travail? 2.2 La cible et la tâche communes 2.3 La convergence des efforts de chacun des membres 2.4 La formation des équipes 3.1 Les rôles de récepteur et d'émetteur 3.2 Les rôles d'animateur et de secrétaire 3.3 Le leadership 4.1 La première rencontre 4.2 Les rencontres subséquentes 4.3 Tenir des réunions efficaces 5.1 L'importance de la communication 5.2 L'expression des sentiments et des désaccords 5.3 Les conflits Une première rencontre efficace Le choix d'un thème La planification du travail Les rôles, les tâches et les responsabilités des membres Le leadership Exemple d'un ordre du jour Exemple d'un compte rendu Les ressources humaines et matérielles requises Évaluation du travail effectué et de l'avancement des travaux Auto-évaluation du rendement des membres de l'équipe Les conflits de valeurs Les conflits de besoins Comme on le mentionne dans (Johnson, Johnson et Smith; 1991), l'apprentissage en équipe dépasse la notion de travail de groupe.