background preloader

Developpement personnel

Facebook Twitter

Attention ! Nos gestes nous trahissent ! | La BlogOsphère de Mathilde. Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts. Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge. Cette série s’est inspirée des travaux de l’Américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et les expressions, y compris ceux qu’il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre.

Il en existerait 10 000, dont 3000 réellement porteuses de sens. Selon Paul Ekman, les expressions du visage correspondent aux sept émotions de base : la colère, le dégoût, la peur, le mépris, la tristesse, la surprise et la joie, elles sont universelles. Mais qu’elle est la différence entre ces deux méthodes? Ce que dit votre regard. Premier accord Toltèque : Que votre parole soit impeccable. Un accord est un « contrat » qu’on passe avec soi-même, dans le but de vivre mieux, et de façon apaisée. « Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. » C’est une chose que j’avais déjà lu, et compris, en lisant « Le guerrier pacifique ».

Reste que ce n’est pas si évident à appliquer. => comprendre que les choses négatives que j’émets, même sur autrui, même si c’est parfois « drôle » ou libérateur de critiquer sa voisine de bureau … ces choses qu’on dit/écrit sans réfléchir, on devrait justement y réfléchir, et se demander ce que cela nous apporte de positif. Car une phrase, des mots peuvent être destructeurs. Toutefois, je pense que le « tout positif »; cet essor de la pensée positive en toute circonstance n’est pas forcement bénéfique en tout point.

De plus cela ne veut pas dire qu’il faut dire oui oui à tous. Et aussi, éviter de parler pour ne pas dire grand chose, sur des futilités. Voila. Anya J'aime :