background preloader

ENTREPRISE du FUTUR

Facebook Twitter

Vers une société sans emploi. Par Alicia Tang et Diane Touré, Direction de la prospective, France Télévisions Allons-nous vers une déconnexion revenu / travail ?

Vers une société sans emploi

Pour la première fois dans l'Histoire, une révolution technologique détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée et le numérique commence à inquiéter un certain nombre d'économistes et décideurs.A l’occasion d’une journée exploratoire, la Société Française de Prospective, avec le soutien de Cap Digital et en partenariat avec Metis, a abordé ce sujet insuffisamment traité et a tenté d’envisager le futur de nos modèles économiques. 1Révolution numérique : vers une transformation du travail et de l’emploi Les technologies, comme la machine à vapeur ou encore l'électricité, ont bouleversé les modèles socio-économiques dans lesquels elles sont apparues. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. L’article de Francis Boyer, consultant, coach et conférencier sur l’innovation managériale, dans le Journal du Net Management intitulé « Les pratiques managériales les plus innovantes du monde » publié le 7/10/14 est une excellente synthèse des enjeux de réinvention du management pour accompagner la recherche de nouveaux modèles d’affaires qui est (ou sera) le quotidien de toutes les organisations.

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Ses propos reprennent plusieurs des thématiques autour du management des entreprises libérées de ce blog. Comment faire collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia. Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia.

Comment faire collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia

Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les prototypes ne sont pas l’objectif unique de #Museomix mais le haut de l’iceberg…

« Museomix, c’est le premier makeathon culturel international qui , depuis 4 ans, croise les regards et les talents ».

Les prototypes ne sont pas l’objectif unique de #Museomix mais le haut de l’iceberg…

Le 7-8-9 nov 2014, 7 musées ont accueillit Museomix en France, en Angleterre, au Canada et en Suisse. Museomix est en même temps un évènement de production temporaire sur 3 jours dans un musée et une communauté. Les talents composants les museomixeurs lors de l’évènement sont aussi divers que des médiateurs musée, artistes, codeurs, designer… Les équipes de museomixeur sont encadrés par un facilitateur projet par équipe, une organisation, des ingénieux et un fablab.

Qu'est-ce qu'une Organisation/Entreprise Apprenante. En période de forte concurrence économique, les entreprises cherchent à renouveler constamment leur savoir-faire.

Qu'est-ce qu'une Organisation/Entreprise Apprenante

Leur pérennité passe par un apprentissage permanent et une adaptation à l'environnement dans lequel elles évoluent. Etre une entreprise apprenante c'est inviter les employés à observer ensemble leur propre fonctionnement et à réfléchir aux améliorations possibles. Pour développer une organisation apprenante, il n'est pas nécessaire de faire appel à des outils, c'est surtout une politique interne et une forte ouverture d'esprit.

Je vous invite à lancer la vidéo ci-dessous pour vous en convaincre ! Notons cependant qu'un réseau social d'entreprise est un endroit propice pour développer cette dynamique ! Une citation de John Seeley Brown illustre bien l'intérêt d'une telle organisation : Le mouvement des "makers" va-t-il façonner notre avenir ? Notre société est en train de vivre une véritable mutation. 3D, Fablab et consorts s'installent tranquillement et durablement.

Le mouvement des "makers" va-t-il façonner notre avenir ?

Mais la question désormais n'est pas de savoir si cela va perdurer mais comment intégrer ce changement pour les professionels... Géo Trouvetou, bricolos du dimanche, rois de la débrouille, as du bidouillage et fans du concours Lépine, quittez vos garages poussiéreux et vos greniers sombres et humides. Le Maker Movement vous attend… Le mouvement rassemble des personnes de tous âges et de toutes spécialisations, artisans, scientifiques, ingénieurs, artistes… pourvu que leur enthousiasme pour le savoir soit entier : montrer ce que l’on a fait, et partager ce que l’on a appris.

C’est avant tout aussi un lieu de prospective, de créativité, où les acteurs inventent et explorent de nouvelles formes et de nouvelles technologies. Animax - Le lab du Management. 5 leçons à retenir de Museomix. J’ai participé du 8 au 10 novembre dernier à la troisième édition de Museomix, événement consacré aux nouvelles formes de médiation dans les musées : pendant trois jours, les espaces de visite de 6 musées à travers le monde (4 en France, 1 au Royaume-Uni et 1 au Québec) ont été investis par des équipes multi-disciplinaires chargées d’inventer un prototype interactif améliorant l’expérience des visiteurs.

5 leçons à retenir de Museomix

Les dispositifs imaginés sont de l’ordre du « transmédia » mais ne sont pas nécessairement numériques. Les ressources technologiques sont celles des FabLab : écrans, projecteurs, capteurs de mouvement, processeurs Arduino, découpe laser, etc. J’étais donc au musée des Arts décoratifs en compagnie de 60 muséomixeurs, aux côtés de l’équipe organisatrice, en tant que facilitatrice. Bien que ce rôle puisse être parfois frustrant parce qu’on n’est pas dans le « faire » avec la troupe, cela m’a permis d’avoir une belle vue d’ensemble sur le process et la mécanique de cette aventure unique. Regard sur Museomix « MakingSociety. Le regard d'Arthur Schmitt sur l'internationalisation de Museomix MakingSociety accueille désormais des auteurs invités à raconter leur expérience et leur vision du monde de l'open hardware.

Regard sur Museomix « MakingSociety

On commence aujourd'hui avec Arthur Schmitt, ingénieur et designer, désormais basé à Montréal. Il a participé à l'organisation des 2 premières éditions de Museomix, à travers son travail chez nod-A. Il a développé en particulier la partie 'fablab' et fabrication numérique de Museomix. Museomix tumblr. Museomix. Museomix. Museomix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Museomix

Signalétique du musée gallo-romain de Fourvière (Lyon) indiquant un événement Museomix en cours. Museomix est un événement annuel consacré aux nouvelles formes de médiation et au numérique. Il réunit des participants aux profils variés pendant trois jours au cœur d'un musée afin de concevoir et prototyper des expériences innovantes[1]. Comment construire son projet professionnel ? Etre créatif ! id-carrieres Le Blog. Nous avons souvent parlé sur ce blog de créativité et de mise en dynamique des moyens pour construire son projet professionnel, développer son employabilité, conduire une recherche d’emploi… Quelle stratégie de recherche d’emploi ?

Comment construire son projet professionnel ? Etre créatif ! id-carrieres Le Blog

Une mise en dynamique de vos moyens La lecture d’un article dans Les Echos au sujet de l’intelligence artificielle et de la créativité des machines m’a interpellée. Le parallèle avec les démarches de gestion de carrière que nous recommandons m’apparait évident : être créatif y compris en mobilisant des démarches structurées et des outils.

Le sérieux du domaine du travail a tendance à figer notre créativité, voire notre imagination. Make Sense - Le challenge du social business - Génération Solidarité. Le travail à l'heure du collaboratif. Même si le malaise des cadres et le stress sont des réalités - très médiatisées - dans l'entreprise en France, il existe aussi un autre visage de la vie au travail. Celui de l'entraide et de la solidarité. Stimulées par l'essor constant du 2.0, ces pratiques vitaminent le lien social et la convivialité. Qu'il s'agisse d'échanger de l'expertise ou des objets, de partager des laboratoires de fabrication (fab labs), des espaces de coworking, ou même le pouvoir, voici un focus sur cinq tendances inspirantes, à copier sans modération. 1 - L'essor des fab labs Les entreprises manifestent un intérêt croissant pour les "fab labs", ces locaux ouverts où se rencontrer et concevoir des objets.

"L'innovation collaborative s'accélère depuis deux ans, constate Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association d'organismes engagés dans la démarche. La carte de France des alternatives : 89 révolutions locales pour un changement global. Elles sont ancrées dans l’écologie et dans l’innovation sociale. Elles ont en commun de proposer des réponses concrètes, à contre-courant du modèle économique dominant : la coopération plutôt que la concurrence, le souci du bien commun plutôt que la cupidité individuelle, le partage plutôt que l’accaparement, la préservation de l’environnement plutôt que sa destruction, la solidarité et l’ouverture à l’Autre plutôt que le repli sur soi et la xénophobie.

Elles constituent souvent des réponses immédiates à des enjeux quotidiens : se nourrir sans s’empoisonner, créer des emplois, redonner du sens au travail et à l’activité économique, favoriser l’économie locale, proposer des logements de qualité et financièrement accessibles, s’éclairer sans polluer, mutualiser des savoirs, partager des biens et des services, renouveler la démocratie locale… Voir la carte Nous les avons classées en deux grandes familles (la signification de chaque icône figure en bas de la carte). Devenir entrepreneur du changement.