background preloader

Les Éditions de Minuit

Les Éditions de Minuit

http://www.leseditionsdeminuit.fr/

Related:  Édition

Hors-Série - Le front éditorial (Hazan, Norrito, Bussoni) Le colloque Penser l’émancipation s’est tenu du 13 au 16 septembre 2017 à l’université Paris-8 à Saint-Denis. Animé par un réseau international qui s'inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité et du mouvement ouvrier, il ouvrait un lieu singulier pour ceux qui ont à coeur de transformer l'ordre existant. Regroupant chercheurs et chercheuses, militants et militantes, il a constitué un espace pluraliste, ouvrant à chacun et chacune la possibilité d'émettre des hypothèses théoriques, de les éprouver au contact des pratiques politiques, de soumettre les résultats d'une enquête (militante ou académique), pour affronter les problèmes du présent. On y a joyeusement et vigoureusement débattu de l’anniversaire de 1917, du féminisme, des luttes queers, du racisme structurel, de l’escalade répressive comme du marxisme althussérien, d’économie politique et d’écologie. Ce panel, animé par trois éditeurs, était dédié au « front éditorial ».

'FIN DE PARTIE' DE SAMUEL BECKETT Pas vraiment d'intrigue, un décor austère et millimétré, des didascalies en rafale et des personnages pour le moins antipathiques. Bienvenue dans le joyeux univers beckettien, absurde selon les uns, simplement inclassable selon les autres. Pourtant, au royaume des fous, la déraison a du coeur. Que la raison, souvent, ignore... Deuxième pièce de Samuel Beckett, créée en 1957, 'Fin de partie' est un "classique" du théâtre contemporain. Hors-Série - L'édition avec éditeur, Eric Hazan Pas facile de concilier politique éditoriale "tranchante" et viabilité économique. Le fondateur de la Fabrique Eric Hazan en sait quelque chose. Emblématique du renouveau de l'édition indépendante engagée à la fin des années 90, la maison publie des œuvres pointues produites par les grands noms de la pensée critique, parmi lesquels Giorgio Agamben, Alain Badiou, Jacques Rancière, Wendy Brown ou encre Amira Hass et Ilan Pappé… Or rares sont les livres qui se vendent aussi bien que L’insurrection qui vient, l'ouvrage du Comité invisible propulsé sous les feux des projecteurs par l’affaire Tarnac… Ecouter Hazan parler a quelque chose d’envoûtant.

Le journal intime d'un arbre Il s’appelait Tristan, il avait trois cents ans, il avait connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l’abattre, et c’est une nouvelle vie qui commence pour lui. Planté sous Louis XV, ce poirier nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines.

Le livre, une sacrée valeur, par Thierry Discepolo (Le Monde diplomatique, juillet 2020) Dans l’édition comme ailleurs, le capital va au capital. De cette vérité plusieurs moments font foi, tant la chose en preuves abonde. Commençons par les années d’après la joyeuse collaboration de la plupart des éditeurs français avec l’occupant nazi, quand les plus compromis et les plus faibles furent rachetés par plus roué (Denoël et Mercure de France par Gallimard) ou plus gros (Grasset, Fayard et Stock par Hachette). Pendant ce temps, une maison née sous l’Occupation, Presses de la Cité, se préparait à faire des « trente glorieuses » son terrain de jeu, devenant Groupe de la Cité après avoir racheté un premier lot dans les années 1960 (dont Perrin, Plon, Julliard) et un autre vingt ans plus tard (dont Bordas, Dalloz, Larousse, Nathan). Dans l’édition comme ailleurs, on célèbre alors la crise et l’esprit d’entreprise. Fringant patron de la Compagnie générale des eaux, M.

Un iceberg dans mon whisky La Maison d’édition – Hors d'atteinte Battons-nous ! (partout où il y a de la vie) Fondées en 2018, les éditions Hors d’atteinte se donnent pour but de proposer de nouvelles grilles d’analyse d’un monde contemporain en pleine mutation, de donner de l’espoir à ceux qui luttent et d’offrir un espace à des voix inaudibles ailleurs. Féminisme, environnement, urbanisation, racisme, médias, populismes sont quelques-uns des thèmes abordés dans nos livres, dont beaucoup sont conçus comme des boîtes à outils.

Samuel BECKETT, vidéo Samuel BECKETT, vidéo Art et Culture Arts du spectacle - Archives vidéos Art et Culture Arts du spectacle Éditions Amsterdam est une maison d'édition en sciences sociales qui accorde une place centrale aux traductions. Les Prairies Ordinaires

Related: