background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Brèves, Diego Vélasquez, Vélasquez, Peinture, Espagne, Foucault, Michel Foucault, Exposition. « Le rapport du langage à la peinture est un rapport infini, écrit Michel Foucault dans Les Mots et les Choses à propos de Diego Velázquez (1599- 1660).

Brèves, Diego Vélasquez, Vélasquez, Peinture, Espagne, Foucault, Michel Foucault, Exposition

Non pas que la parole soit imparfaite, et en face du visible dans un déficit qu’elle s’efforcerait en vain de rattraper. Ils sont irréductibles l’un à l’autre : on a beau dire ce qu’on voit, ce qu’on voit ne loge jamais dans ce qu’on dit, et on a beau faire voir, par des images, des métaphores, des comparaisons, ce qu’on est en train de dire, le lieu où elles resplendissent n’est pas celui que déploient les yeux, mais celui que définissent les successions de la syntaxe. » De cet infini rapport entre la peinture et le discours qu'elle suscite, l’exposition consacrée au maître baroque du Siècle d’or espagnol, qui débute actuellement aux Galeries nationales du Grand Palais, en donne une rare et remarquable illustration, impossible à résumer.

Michel Foucault. » Une théorie moderne de la justice: John Rawls. A theory of justice :1971.

» Une théorie moderne de la justice: John Rawls.

Traduction française :1987.John Rawls (1921.2002). « La justice est la vertu absolument première des Institutions sociales ». Par cette déclaration, Rawls signifie clairement qu'il s'inscrit, contre le positivisme juridique dans la tradition du droit naturel. Les hommes sont des sujets moraux « c'est-à-dire des êtres rationnels ayant leurs propres systèmes de fins et capables, selon moi, d'un sens de la justice »Rawls (Cf. Manuel. Quelle justice voulons-nous ? Tout le monde rêve d’un monde plus juste… mais au nom de quoi : l’égalité ?

Quelle justice voulons-nous ?

La reconnaissance ? Le respect de l’autonomie ? En fait, les principes de justice ne vont pas sans se contredire : faut-il par exemple privilégier l’égalité ou le mérite ? Existerait-il des inégalités justes ? Peut-on promouvoir une réelle égalité des chances ? L’auteur du graffiti “Kant est une andouille” démasqué. Dernière minute.

L’auteur du graffiti “Kant est une andouille” démasqué

La police de Kaliningrad (ex-Königsberg), en Russie, aurait identifié l’auteur de l’inscription « Kant est une andouille » sur les murs de la maison du philosophe. Selon une information du site Internet Nouveau Kaliningrad, en date du 27 mars, la coupable serait une jeune fille de 17 ans. Cette dernière a précisé à la police qu’elle et ses amis n’étaient pas sous l’emprise de l’alcool au moment du délit. Rappelons que la nouvelle de l’apparition de ce graffiti, effacé depuis, avait provoqué un scandale cosmopolitique. Le gouverneur de la région Nikolaï Tsoukanov s’en était mêlé et avait même accusé un blogueur d’en être l’auteur afin de faire parler de lui.

Brèves, École, Éducation nationale, Éducation, Enseignement, Jean-François Chazerans, Yves Michaud, Sébastien Clerc. Une « information judiciaire pour apologie d’actes de terrorisme » est ouverte à l’encontre de Jean-François Chazerans.

Brèves, École, Éducation nationale, Éducation, Enseignement, Jean-François Chazerans, Yves Michaud, Sébastien Clerc

Ce professeur de philosophie au lycée Victor-Hugo de Poitiers aurait tenu des propos « inadaptés » en classe alors qu’une minute de silence était organisée en mémoire des victimes de l’attaque terroriste qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo. Cette suspension fait suite à une plainte de parents d’élèves auprès du rectorat de Poitiers. Ce dernier indique qu’il « se devait d’écarter l’enseignant des élèves le temps de vérifier les informations transmises : c’est l’objet de la procédure de suspension qui a été prononcée envers l’enseignant. Houellebecq ou la banalité de l'ambiguïté / Alexander Schnell. Soumission est un roman qui se distingue à plusieurs égards des livres antérieurs de Houellebecq.

Houellebecq ou la banalité de l'ambiguïté / Alexander Schnell

Ce qui frappe dès les premières pages, c’est que la langue de l’auteur est d’une qualité littéraire un peu supérieure à celle de ses premiers romans (effet de goncourtisation ?). Abstraction faite de quelques dérapages linguistiques que l’on trouve au milieu et à la fin (et de quelques lamentations superflues), le roman est clairement ordonné et déploie sa trame dans une langue certes encore relativement sobre et directe, mais moins journalistique que d’habitude – ne serait-ce que parce qu’elle est truffée d’allusions à la littérature. Dans des remerciements rajoutés à la fin de l’ouvrage, Houellebecq souligne qu’il n’a jamais fait d’études universitaires (il veut apparemment dire par là qu’il n’a pas fréquenté « la fac »).

Brèves, Islam, fanatisme, Coran, Violence, condamnation, Paix. Alors que son fils part faire le djihad en Syrie, un père tente de le retenir en arguant simplement l’interdit de tuer.

Brèves, Islam, fanatisme, Coran, Violence, condamnation, Paix

Le jeune extrémiste répond par une citation du Coran, qui exhorte à prendre les armes pour Dieu. Il reste sourd à l’argument du sens commun, et part. Comment aurait-il pu être ramené à la raison? Pas en lui reprochant sa foi, accusée d’être une folie. Strass de la philosophie.