background preloader

Evan39

Facebook Twitter

Écologie et tourisme à Nantes : un bel exemple à suivre. Récemment, Catherine Choquet, adjointe au Maire de Nantes du quartier centre-ville et Pierre-Yves Le Brun, conseiller municipal délégué à l'éco-tourisme, ont rencontré Madame Nadine Witczak, directrice de l'hôtel Amiral, rue Scribe.

Écologie et tourisme à Nantes : un bel exemple à suivre

Pourquoi cet intérêt ? Parce que cet hôtel a reçu récemment un éco-label européen, récompensant ses efforts de longue durée pour faire de son hôtel un exemple en matière de développement durable. Madame Witczak a fait l'historique de ses démarches, commencées en 2008. Elle a d'abord rappelé que l'hôtellerie doit faire face à des charges très importantes dans différents domaines : La Route verte, un circuit touristique? 1 Cet article repose sur les principales conclusions du mémoire de maîtrise en géographie de Maryse (...) 1En Amérique du Nord, il aura fallu près de trois décennies pour confirmer le vélo comme usage récréatif et moyen de transport populaire dans certaines villes.

La Route verte, un circuit touristique?

Le Québec a sans aucun doute fait ses classes et assuré une place de choix à l’usage généralisé de la bicyclette. Mais, il n’y a pas si longtemps, l’infrastructure cyclable québécoise était encore très désuète. Les cyclistes et leurs organisations ont milité pendant de nombreuses années pour la mise en place de voies praticables et sécuritaires.

Des aménagements ont ainsi été réalisés au cours des années 1970 et 1980 et d’autres voient encore le jour aujourd’hui (Jolicoeur, 2001). 2Qu’est-ce que la Route verte? 3- l’axe 1 va de Hull à Gaspé en bifurquant vers Sherbrooke pour longer la Rive-Sud du fleuve à partir de Québec ; 7- l’axe 6 se prolonge de Rivière-à-Pierre au nord de Québec jusqu’en Beauce ; Figure 1- La Route verte. COP21 : Il faut rapidement repenser le tourisme pour préserver l’environnement. Rares sont les pays à ne pas s’être penché sur la question des enjeux du réchauffement climatique et la nécessité d’y apporter des réponses rapides.

COP21 : Il faut rapidement repenser le tourisme pour préserver l’environnement

Dès octobre 2007, l’organisation Mondiale du Tourisme faisait sa deuxième Conférence Internationale sur le changement climatique et le tourisme, en demandant dans ses conclusions "un engagement immédiat de l’ensemble du secteur touristique à prendre des mesures pour faire face au changement climatique, un des plus grands défis du XXIe siècle, menaçant le développement durable et les objectifs du Millénaire pour le développement". Huit ans après et des centaines de rapports, colloques, conventions et déclarations d’intentions, le constat est plus que mitigé. Entre développement du PIB et accord "universel et contraignant" prôné par la Cop 21, beaucoup semblent déjà avoir choisi, ce sera le compromis… 1,5 milliard de touristes franchiront leurs frontières en 2030 Autres articles L’argent ne sent pas le kérosène !

Nous sommes tous Cop21. Tourisme. Tourisme responsable. Acteurs du tourisme. Écolabel européen. Introduction L’ écolabel européen est un signe de reconnaissance d’un produit de consommation respectueux de l’environnement.

Écolabel européen

Il est la garantie l’efficacité du produit et de la réduction de son impact environnemental tout au long du cycle de vie y compris lors des traitements de recyclages ou destruction.. En France, le ministère du Développement durable organise chaque année, en partenariat avec l’ADEME et AFNOR Certification, une campagne de promotion de l’écolabel.Remarque : il existe en France un deuxième label : la marque NF Environnement, une certification nationale. Ces deux écolabels couvrent ensemble une cinquantaine de catégories de produits. On peut en particulier les trouver aujourd’hui sur les détergents et les produits de nettoyage, le linge de maison et les textiles, les peintures et vernis, le mobilier, les sacs-poubelles, les papiers essuie-tout, les enveloppes et les cahiers… etc.

Écolabel européen Législation Ecolabel européen « Services d’hébergement touristique ». Les parcs nationaux sont-ils menacés ? Les parcs nationaux protègent depuis les années 60 les sites les plus remarquables de notre territoire national.

Les parcs nationaux sont-ils menacés ?

Mais plusieurs indices montrent qu'ils traversent une crise majeure. Les signaux d'alerte révélateurs d'une crise des parcs nationaux se font de plus en plus nombreux. Parmi les derniers épisodes en date, la grève des personnels des parcs le 15 novembre dernier, le refus des communes de Tarentaise de signer la future charte du Parc de la Vanoise, la demande de Parcs nationaux de France adressée à la ministre de l'Ecologie afin que soit menée à bien la réforme de 2006 ou encore la conférence de presse du 12 décembre dernier de huit ONG dénonçant les menaces pesant sur ces zones de protection.

Des communes qui craignent un gel de leur territoire Quelles sont les causes de la grogne ? Que prévoit cette loi ? Les dix parcs nationaux françaisLa France compte dix parcs nationaux sur son territoire, dont trois en outre-mer. Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs. De plus en plus d’entreprises surfent sur la vague de l’économie collaborative, phénomène connaissant son apogée ces dernières années.

Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs

Le secteur du voyage n’est pas exempt et voit l’arrivée d’un grand nombre de startups basant leur modèle sur le partage et l’entraide. Que ce soit dans le secteur de l’hébergement, du transport, de la restauration ou encore des activités, des dizaines et dizaines de bonnes idées voient le jour. Cosmopolit Home, elle même actrice de l’économie collaborative touristique, a répertorié une liste de 67 de ces entreprises et les a réunies sur une infographie. Voici ces entreprises, secteur par secteur, qui contribuent au tourisme collaboratif.