background preloader

Méthodologie & outils

Facebook Twitter

Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ? Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc.

Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution. La veille sous une pluie de droits. Aborder la veille sous un angle juridique, tel était l’objet d’une intervention à Cogito, salon de l’intelligence économique qui s’est tenu le 2 octobre 2012 à Strasbourg. Lors de cet exposé, ici résumé, l'attention s'est portée sur trois domaines particulièrement sensibles : les œuvres protégées par le droit d'auteur, les données personnelles, les données secrètes ou confidentielles [1]. Une pratique à risque ? Dans sa pratique professionnelle, on peut enfreindre plusieurs lois. En voici une liste relevée dans la proposition de loi protégeant le secret des affaires déposée en novembre 2011 [2] afin de compléter un dispositif jugé insuffisant pour protéger les entreprises.

On y ajoutera les droits protégeant la personne contre l'atteinte à la vie privée, à l'honneur, à la réputation, à l'image, etc. et divers autres cas où la responsabilité peut être engagée, pour faute ou négligence, ou non respect des engagements contractuels, par exemple. Sourcing au défi du droit Michèle Battisti, ADBS. Carte de veille des TIC et du Web 2.0.

Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion ... Portail ULB Sciences de l'Information et de la Communication (33) 4 guides méthodologiques de conduite de projet (Envie d’Agir) Le programme Envie d’Agir (Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) vise à accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet. L’espace « Ressources » du site Envie d’Agir propose 4 guides méthodologiques de conduite de projet en téléchargement gratuit qui s’avèrent utiles et complémentaires ; liens mis à jour en novembre 2012 : Guide méthodologique de la conduite de projet en 10 étapes (32 pages, pdf) Sommaire : Clarifier l’idée ; Faire l’état des lieux ; Élaborer le budget prévisionnel ; Formaliser le projet ; Trouver des partenaires ; Bâtir le plan d’action ; Communiquer ; Réaliser le projet ; Évaluer et rendre compte ; Prolonger l’action Guide : Comment gérer le budget de son projet (42 pages, pdf) Sommaire : Evaluer les besoins du projet ; Monter son budget ; Gérer son budget au quotidien ; Annexes.

Guide : Trouver des partenaires pour réaliser son projet (74 pages, pdf) Licence : Les outils du Web 2.0. Avec quels outils doit-on chercher à l’ère du Web 2.0 ? Organiser sa veille grâce au Mindmapping | CS22-Cnam-ADBS. Faire une mind map comme tableau de bord de veille. Une fois que l’étape de sourcing a été finalisée et que les méthodes et outils de surveillance ont été mis en place, il est important de documenter sa méthode afin d’en assure un suivi c’est le rôle du tableau de bord de veille.

La plupart du temps on se lance dans la création de ce tableau de bord sur un tableur, mais grâce à des outils de Mindmapping comme Freemind ou Xmind on peut faire mieux. Par rapport au tableur, la mind map permet de mettre une plus grande quantité d’information en restant parfaitement lisible sur un écran. De plus, mind map permet notamment la visualisation du volume d’informations disponibles dans tel ou tel nuage. La mise à jour et le maintien de se tableau de bord sera plus intuitif et en cas de suivi collaboratif sera simplifié grâce à un balayage visuel et un repérage facilité. Et enfin on peut facilement créer des filtres pour classer et sélectionner l’information à visionner. Press - Opinion mining et ‎Sentiment analysis. L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages.

Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en soit le volume.