background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Tout ce qui touche la coopération/collaboration au sein d'une organisation.
Everything in relation with cooperation inside an organisation

Community Management. Cinq forces de Porter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cinq forces de Porter. Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie. Au sein d'une industrie, un « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit[1]. Selon Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services : le pouvoir de négociation des clients,le pouvoir de négociation des fournisseurs,la menace des produits ou services de substitution,la menace d'entrants potentiels sur le marché,l'intensité de la rivalité entre les concurrents.

Description[modifier | modifier le code] Pouvoir de négociation des clients[modifier | modifier le code] Leur influence sur le prix et les conditions de vente (délais de paiement, services associés) détermine la rentabilité du marché. 28 façons de collaborer… Il y a quelques jours, je discutais lors d’une présentation des apports du Web 2.0 pour l’apprentissage à distance. En résumé, le Web 2.0 fait passer l’utilisateur du rôle de simple consommateur d’information à celui d’acteur de l’information. Ceci est rendu possible par les nouvelles capacités de collaboration offertes par le Web.

Voici aujourd’hui une cartographie référençant 28 façons de collaboration grâce au Web 2.0 (via www.fastcodesign.com), avec pour chacune d’elles des exemples de services existants. Une source d’inspiration potentielle pour ceux qui souhaitent passer en revue les diverses modalités possibles… Source : Site Web :