background preloader

Tourisme spirituel

Facebook Twitter

Comment méditer ? 7 conseils de professionnels pour débuter -... De nombreuses études scientifiques prouvent l'efficacité de la méditation contre le stress, la dépression et l'anxiété.

Comment méditer ? 7 conseils de professionnels pour débuter -...

Depuis quelques temps, certains de vos amis se vantent ainsi de la pratiquer chaque matin, et par conséquent de vivre des journées bien meilleures que les vôtres. Votre fil d'actualité Instagram se gonfle quant à lui de clichés d'individus méditant en pleine conscience en pantalon de yoga et sourire aux lèvres. Loin d'être réservée aux moines bouddhistes ou à cette cousine «Woodstockienne» un brin hippie, la pratique est effectivement accessible à tous. Le plus difficile est de débuter et surtout de le faire correctement. Plan. 2017, l’année du voyage spirituel  ? 

Il fut un temps où le tourisme religieux et spirituel était considéré comme vieillot et ringard et voilà qu’il revient subitement à la mode.

2017, l’année du voyage spirituel  ? 

C’est une tendance qui se confirme d’année en année, les destinations « saintes » attirent de plus en plus de personnes. Ce sont des jeunes, des vieux, des gens en quête de Dieu ou en quête d’eux-mêmes, des pèlerins ou de simples randonneurs, des touristes ou des amateurs d’art et d’histoire. TOURISME ET SPIRITUALITE.

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, 37% des déplacements internationaux sont liés au tourisme culturel dans lequel les aspects religieux et spirituels ont une part importante ; ils représentent 44% de l'ensemble du tourisme culturel en France.

TOURISME ET SPIRITUALITE

On estime à 20 millions de visiteurs étrangers en France ayant un attrait pour la thématique spirituelle et religieuse. De par son histoire mouvementée en matière de religions, son positionnement au cœur de l'Europe (avec par exemple 5 routes des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui la traverse) la diversité de l'architecture de ses lieux de culte et de pèlerinage , la présence sur son territoire des principales religions, la France est le pays européen qui présente la plus grande diversité en la matière et dont l'offre est diverse (qui s'adresse aux pratiquants, aux pèlerins, aux simples touristes et néophytes). Dans le cadre de la stratégie marketing d' Atout France, il poursuit 4 objectifs : Les cibles. Dossier presentation cluster tourisme et spiritualite 2016v2. Sur les chemins spirituels et religieux du Québec, Communiqué de presse ULYSSE.

Montréal, le 19 avril 2016 - À l’ère de la haute vitesse technologique et relationnelle, le tourisme de « bien-être », le slow travel et le tourisme spirituel et religieux s’avèrent des tendances en plein essor; cela génèrerait des recettes de 300 millions de dollars annuellement dans le monde selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Sur les chemins spirituels et religieux du Québec, Communiqué de presse ULYSSE

Afin de répondre aux besoins de tous ces voyageurs en quête de ressourcement, de calme et de paix intérieure, Guides de voyage Ulysse, en collaboration avec le Regroupement des sanctuaires nationaux du Québec, Développement économique Canada, Tourisme Québec et Tourisme Montréal, présente un guide inédit, en version française et anglaise, pour découvrir les lieux spirituels qui parsèment les régions du Québec : Sur les chemins spirituels et religieux du Québec. Une véritable invitation à vivre des expériences uniques, propices au recueillement, qu’on soit croyant ou non. Siham Jamaa se définit comme une chasseuse de tendances. Le tourisme spirituel, une nouvelle opportunité d’affaires ? Hier soir, Spiritours, en partenariat avec le Conseil de Promotion du Mexique, a convié les agents de voyages à une présentation pour leur présenter une nouvelle façon de voyager : le tourisme spirituel.

Le tourisme spirituel, une nouvelle opportunité d’affaires ?

La soirée s’est déroulée au Club Universitaire de Montréal avec des participants curieux, qui avaient le gout d’en apprendre plus sur les produits Spiritours et ce type de tourisme. Lancé en 2003, Spiritours est un voyagiste spécialisé dans l’organisation de voyages de ressourcement pour petits groupes. Anne Godbout, directrice générale nous a confié qu’elle avait eu l’idée de créer Spiritours à la suite d’un voyage qu’elle a fait il y a 12 ans, à travers l’Asie du Sud Est.

Tourisme Dvpt perso et spi

Qualifié de tendance lourde de la société, «le développement personnel spirituel sera la religion du XXIe siècle» - Réseau de veille en tourisme. C’est ce qu’affirmait Raphaël Liogier, professeur à l’Institut d’études politiques à Aix-en-Provence, dans la revue Espaces.

Qualifié de tendance lourde de la société, «le développement personnel spirituel sera la religion du XXIe siècle» - Réseau de veille en tourisme

Même son de cloche pour plusieurs experts qui citent le tourisme spirituel comme l’un des produits porteurs d’avenir. Faire une pause, se ressourcer… cette tendance modèle les vacances. L’industrie touristique s’empare de ce marché aux multiples facettes et compte bien guider les voyageurs dans leur quête de bien-être et de ressourcement. Revue Espaces : Tourisme, développement personnel et spirituel (2009) Le chemin de Saint-Jacques « Tourisme de ressourcement. La spiritualité sur le camino Nombreux sont ceux qui, partis en randonneurs, se déclarent pèlerins à l’arrivée devant la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Le chemin de Saint-Jacques « Tourisme de ressourcement

Au départ de mon périple, je n’avais que deux attentes. Je voulais me dépasser physiquement et aller le plus loin possible au fond de moi-même. J’étais habité par ce besoin du dépassement, je voulais aller au delà de mes peurs, de mes faiblesses, de mes limites. Je n’avais aucune idée comment tout ça allait se réaliser, mais je partais confiant étant assuré que les seules issues possibles seraient, d’une manière ou d’une autre, positives.

St Jacques

Les sanctuaires, des lieux de liberté – La Pastorale du tourisme “donne une âme au temps libre” Tourisme, développement personnel et spirituel. Le développement personnel spirituel vise à la régulation globale du corps et du mental, dans une quête d'harmonie intérieure en relation avec la nature...

Tourisme, développement personnel et spirituel

Après avoir été l'apanage de quelques marginaux, cette quête est une tendance lourde de la société. D'aucuns pensent qu'elle sera la religion du XXIe siècle. Que ce soit à l'occasion d'un voyage ou d'un stage, les vacances sont un temps propice à la quête de spiritualité. Elles permettent de vivre des expériences et sont, de ce fait, un outil de recherche spirituelle. D'où la multiplication des offres touristiques de tout type, parfois en dehors de tout cadre juridique, sans parler des possibles dérives sectaires... Le tourisme de bien-être en 7 tendances - Veilletourisme.ca.

Le marché mondial du tourisme de bien-être a généré 587 millions de voyageurs en 2013 et drainé 494 milliards de dollars américains de recettes, une hausse de 12 % par rapport à 2012 d’après une étude menée par le Stanford Resarch Institue International.

Le tourisme de bien-être en 7 tendances - Veilletourisme.ca

Les enjeux de santé publique, notamment liés au stress, aux maladies chroniques, au vieillissement de la population et à l’obésité, font émerger de nouveaux modes de vie. De nombreuses personnes priorisent leur santé en intégrant de saines habitudes (alimentation, exercice, repos). Tendances 2020: mieux-être et immersion – Veilletourisme. La Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 20 janvier 2016 les 10 grandes tendances qui marqueront l’industrie du tourisme d’ici la fin de la décennie.

Tendances 2020: mieux-être et immersion – Veilletourisme

Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises touristiques à appréhender l’avenir à moyen terme, soit d’ici la fin de la décennie. Voici deux de ces tendances sous forme d’extraits vidéo. Le tourisme à l’aube de 2020… … sera motivé par la quête permanente du mieux-être Le temps de loisir se fait rare, les voyageurs veulent des expériences riches, uniques, inédites, mais aussi qui donnent un sens au voyage. Résumé par articles.