background preloader

Tourisme spirituel

Facebook Twitter

Soutenance. Objectifs de développement durable. Le reflet des tendances touristiques au Monastère des Augustines - Veilletourisme.ca. Vous entendez souvent parler des tendances en tourisme et lisez régulièrement sur le sujet.

Le reflet des tendances touristiques au Monastère des Augustines - Veilletourisme.ca

Le Monastère des Augustines permet d’observer leur application concrète dans le contexte québécois d’un organisme à but non lucratif (OBNL) et de s’en inspirer. Ouvert en août 2015, l’établissement se définit comme un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Au sein des ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, à l’origine du premier hôpital en Amérique au nord du Mexique, se trouvent un musée, de l’hébergement, dix salles locatives, un restaurant, une boutique et un centre d’archives. On y propose également une programmation variée d’activités en culture, en santé globale et mieux-être ainsi que des soins spécialisés.

Voici comment le Monastère des Augustines intègre les tendances de l’heure. La quête permanente du mieux-être Source: Monastère des Augustines. Le tourisme spirituel séduit toujours plus d'adeptes. Loin d'être l'apanage des seuls pèlerins, le tourisme spirituel a de plus en plus de succès.

Le tourisme spirituel séduit toujours plus d'adeptes

Au-delà de la beauté des monuments, beaucoup cherchent à "s'extraire du monde". On a tendance à l'oublier, mais ce jeudi férié, jeudi de l'Ascension, correspond dans la religion chrétienne à la célébration de l'élévation de Jésus Christ au ciel. Certains profitent d'ailleurs de cet éventuel long-week end pour faire un pèlerinage. Et cela est de moins en moins réservé aux croyants. Selon une étude d’Atout France, 51 millions de touristes ou de pèlerins visiteraient chaque année des sites religieux en France. Comment méditer ? 7 conseils de professionnels pour débuter -... De nombreuses études scientifiques prouvent l'efficacité de la méditation contre le stress, la dépression et l'anxiété.

Comment méditer ? 7 conseils de professionnels pour débuter -...

Depuis quelques temps, certains de vos amis se vantent ainsi de la pratiquer chaque matin, et par conséquent de vivre des journées bien meilleures que les vôtres. Votre fil d'actualité Instagram se gonfle quant à lui de clichés d'individus méditant en pleine conscience en pantalon de yoga et sourire aux lèvres. Loin d'être réservée aux moines bouddhistes ou à cette cousine «Woodstockienne» un brin hippie, la pratique est effectivement accessible à tous. Le plus difficile est de débuter et surtout de le faire correctement. Deux experts en méditation livrent leurs conseils pour les premières séances. Plan. 2017, l’année du voyage spirituel  ?  Il fut un temps où le tourisme religieux et spirituel était considéré comme vieillot et ringard et voilà qu’il revient subitement à la mode.

2017, l’année du voyage spirituel  ? 

C’est une tendance qui se confirme d’année en année, les destinations « saintes » attirent de plus en plus de personnes. TOURISME ET SPIRITUALITE. Dossier presentation cluster tourisme et spiritualite 2016v2. Sur les chemins spirituels et religieux du Québec, Communiqué de presse ULYSSE. Montréal, le 19 avril 2016 - À l’ère de la haute vitesse technologique et relationnelle, le tourisme de « bien-être », le slow travel et le tourisme spirituel et religieux s’avèrent des tendances en plein essor; cela génèrerait des recettes de 300 millions de dollars annuellement dans le monde selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Sur les chemins spirituels et religieux du Québec, Communiqué de presse ULYSSE

Afin de répondre aux besoins de tous ces voyageurs en quête de ressourcement, de calme et de paix intérieure, Guides de voyage Ulysse, en collaboration avec le Regroupement des sanctuaires nationaux du Québec, Développement économique Canada, Tourisme Québec et Tourisme Montréal, présente un guide inédit, en version française et anglaise, pour découvrir les lieux spirituels qui parsèment les régions du Québec : Sur les chemins spirituels et religieux du Québec.

Une véritable invitation à vivre des expériences uniques, propices au recueillement, qu’on soit croyant ou non. Siham Jamaa se définit comme une chasseuse de tendances. Le tourisme spirituel, une nouvelle opportunité d’affaires ? Hier soir, Spiritours, en partenariat avec le Conseil de Promotion du Mexique, a convié les agents de voyages à une présentation pour leur présenter une nouvelle façon de voyager : le tourisme spirituel.

Le tourisme spirituel, une nouvelle opportunité d’affaires ?

La soirée s’est déroulée au Club Universitaire de Montréal avec des participants curieux, qui avaient le gout d’en apprendre plus sur les produits Spiritours et ce type de tourisme. Lancé en 2003, Spiritours est un voyagiste spécialisé dans l’organisation de voyages de ressourcement pour petits groupes. Anne Godbout, directrice générale nous a confié qu’elle avait eu l’idée de créer Spiritours à la suite d’un voyage qu’elle a fait il y a 12 ans, à travers l’Asie du Sud Est. Ce voyage était une quête spirituelle.

Tourisme Dvpt perso et spi

Qualifié de tendance lourde de la société, «le développement personnel spirituel sera la religion du XXIe siècle» - Réseau de veille en tourisme. C’est ce qu’affirmait Raphaël Liogier, professeur à l’Institut d’études politiques à Aix-en-Provence, dans la revue Espaces.

Qualifié de tendance lourde de la société, «le développement personnel spirituel sera la religion du XXIe siècle» - Réseau de veille en tourisme

Même son de cloche pour plusieurs experts qui citent le tourisme spirituel comme l’un des produits porteurs d’avenir. Faire une pause, se ressourcer… cette tendance modèle les vacances. L’industrie touristique s’empare de ce marché aux multiples facettes et compte bien guider les voyageurs dans leur quête de bien-être et de ressourcement. Démarche qui a peu à voir avec la religion. Revue Espaces : Tourisme, développement personnel et spirituel (2009) Le chemin de Saint-Jacques « Tourisme de ressourcement. La spiritualité sur le camino Nombreux sont ceux qui, partis en randonneurs, se déclarent pèlerins à l’arrivée devant la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Le chemin de Saint-Jacques « Tourisme de ressourcement

Au départ de mon périple, je n’avais que deux attentes. Je voulais me dépasser physiquement et aller le plus loin possible au fond de moi-même. J’étais habité par ce besoin du dépassement, je voulais aller au delà de mes peurs, de mes faiblesses, de mes limites. Je n’avais aucune idée comment tout ça allait se réaliser, mais je partais confiant étant assuré que les seules issues possibles seraient, d’une manière ou d’une autre, positives. Porté par l’euphorie des premiers jours reliée à une liberté toute nouvelle, au contact avec la grande nature, à la grandeur du défi relevé, à la beauté des paysages et des personnes rencontrées, j’ai marché les premières centaines de kilomètres un peu comme un touriste, comme un randonneur, comme un sportif. La Vie nous parle toujours et partout.

St Jacques

Les sanctuaires, des lieux de liberté – La Pastorale du tourisme “donne une âme au temps libre” Tourisme, développement personnel et spirituel. Le développement personnel spirituel vise à la régulation globale du corps et du mental, dans une quête d'harmonie intérieure en relation avec la nature...

Tourisme, développement personnel et spirituel

Après avoir été l'apanage de quelques marginaux, cette quête est une tendance lourde de la société. D'aucuns pensent qu'elle sera la religion du XXIe siècle. Que ce soit à l'occasion d'un voyage ou d'un stage, les vacances sont un temps propice à la quête de spiritualité. Le tourisme de bien-être en 7 tendances - Veilletourisme.ca. Tendances 2020: mieux-être et immersion – Veilletourisme. La Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 20 janvier 2016 les 10 grandes tendances qui marqueront l’industrie du tourisme d’ici la fin de la décennie.

Tendances 2020: mieux-être et immersion – Veilletourisme

Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises touristiques à appréhender l’avenir à moyen terme, soit d’ici la fin de la décennie. Voici deux de ces tendances sous forme d’extraits vidéo. Le tourisme à l’aube de 2020… … sera motivé par la quête permanente du mieux-être Le temps de loisir se fait rare, les voyageurs veulent des expériences riches, uniques, inédites, mais aussi qui donnent un sens au voyage.

. … deviendra immersif et poussera encore plus loin la notion d’authenticité L’immersion dans la culture locale devient un gage d’authenticité en voyage. Consultez les autres extraits vidéo de cette conférence. Résumé par articles.