background preloader

Doc Littérature

Facebook Twitter

Textes de Shakespeare, J. Cocteau, B-M. Koltès. Le soldat. – Eh bien, chef… Vous savez, la garde, c’est pas très folichon. Le jeune soldat. – Alors le fantôme, on l’attendait plutôt. Le soldat. – On pariait, on se disait : Le jeune soldat. – Viendra. Le soldat. – Viendra pas… Le jeune soldat. – Viendra… Le soldat. – Viendra pas… et tenez, c’est drôle à dire, mais ça soulageait de le voir. Le jeune soldat. – C’était comme qui dirait une habitude. Le soldat. – On finissait par imaginer qu’on le voyait quand on ne le voyait pas. Le jeune soldat. – Et on regardait, on se crevait les yeux, on n’osait plus bouger. Le soldat. – On guettait la moindre petite différence. Le jeune soldat. – Enfin, quand ça y était, on respirait et on n’avait plus peur du tout. Le jeune soldat. – Brusquement, on a cru qu’il allait devenir fou. Le soldat. – À travers des phrases sans suite, on comprend qu’il a quitté son poste, quoi… qu’il ne sait plus disparaître, qu’il est perdu.

Le jeune soldat. – Moins on trouvait quoi dire ! Le soldat. – Ça par exemple ! Textes de Shakespeare, J. Cocteau, B-M. Koltès. Commentaire : Le Père Goriot : L'enterrement de Goriot. Introduction : Nous sommes à la fin du roman (dernière page). L'auteur a le choix entre une fin fermée (pas de suite et mort du personnage principal) ou une fin ouverte (suite, et le personnage principal de meur pas). Or, cette dernière page est originale car elle est les deux à la fois. A la fois une fin fermée car Goriot meurt, mais aussi une fin ouverte avec la naissance de Rastignac. C'est avec le père Goriot que Balzac a eu l'idée de la comédie humaine. Lecture : Cependant, au moment où le corps fut placé dans le corbillard, deux voitures armoriées, mais vides, celle du comte de Restaud et celle du baron de Nucingen, se présentèrent et suivirent le convoi jusqu'au Père-Lachaise.

Rastignac, resté seul, fit quelques pas vers le haut du cimetière et vit Paris tortueusement couché le long des deux rives de la Seine où commençaient à briller les lumières. Et pour premier acte du défi qu'il portait à la Société, Rastignac alla dîner chez madame de Nucingen. Saché, septembre 1834. Biographie de Baudelaire. Lecture analytique Invitation au Voyage de Charles Baudelaire - Bac. 1. Texte: Invitation au Voyage de Baudelaire Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre ; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait À l'âme en secret Sa douce langue natale. Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde ; C'est pour assouvir Ton moindre désir Qu'ils viennent du bout du monde. - Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D'hyacinthe et d'or ; Le monde s'endort Dans une chaude lumière. 2 - Commentaire Introduction : I. 1) Un poème invitation II. Biographie de Aimé Césaire. Biographie de Louis Aragon (1897-1982) Biographie Aimé Césaire. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Aimé Césaire Aimé Césaire Né en 1913 ; Mort en 2008 Aimé Césaire est né à Basse-Pointe en Martinique d'un père fonctionnaire et d'une mère couturière.

Très vite, le jeune garçon se révèle être un élève brillant, ce qui le conduit à Paris en tant que boursier du gouvernement français. En France, il rencontre Léopold Sédar Senghor qui le prend sous son aile. Après avoir obtenu son concours d'entrée en École Normale Supérieure en 1935, il commence à écrire "Le Cahier d'Un Retour Au Pays Natal", véritable chef-d'œuvre inspiré de la poésie surréaliste. La Seconde Guerre mondiale frappe et n'épargne pas la Martinique qui vit sous un régime répressif et prompt à la censure. Les décennies passées en politique n'ont jamais contrarié l'investissement d'Aimé Césaire pour les lettres.

Aimé Césaire : 12 citations Lauréat du Grand prix national de la poésie en 1982, Aimé Césaire a été également un homme politique apprécié... Biographie Louis Aragon. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Louis Aragon Louis Aragon Né à Paris (France) le 03/10/1897 ; Mort à Paris (France) le 24/12/1982 Poète et romancier français, Louis Aragon est connu pour avoir participé, avec André Breton et Paul Éluard, aux mouvements artistiques du dadaïsme et du surréalisme.

Militant engagé au sein du Parti communiste français, journaliste et essayiste, ces poèmes seront rendus célèbres par leurs adaptations fréquentes par les plus grands chanteurs français. Né en 1897 des infidélités d'un préfet de police avec une jeune fille de la bourgeoisie parisienne, Louis Aragon réalise en premier lieu des études de médecine. En 1918, alors qu'il commence à publier ses premiers poèmes, il est envoyé, en tant que brancardier, sur le front des Ardennes. Après la guerre, il reste fidèle aux idées communistes et devient PDG des éditeurs Français Réunis, une maison d'édition proche du Parti communiste.

Louis Aragon : 64 citations. La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) - texte et analyse. Vous trouverez ci-après l'intégralité du texte La Rose et le Réséda, poème écrit par Louis Aragon et paru pour la première fois en mars 1943. Cette fiche vous propose aussi ci-dessous deux analyses de ce poème, qui vous permettront de mieux le comprendre et ainsi de mieux l'apprécier. L'une est un rapide commentaire pour tous les curieux qui veulent découvrir ce texte. Elle s'adresse donc au plus grand nombre. L'autre est une analyse détaillée, beaucoup plus technique et plus précise, par exemple à usage des lycéens dans le cadre d'une étude pour l'oral du bac de français. Le poème La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) La Rose et le Réséda Rapide commentaire du texte Deux vers qui reviennent sans cesse comme un refrain (« Celui qui croyait au ciel / Celui qui n'y croyait pas »), une histoire de « belle / Prisonnière » qu'il faut libérer, des mots qui sonnent comme des comptines, proverbes ou extraits de contes populaires... ce poème paraît bien léger.

Analyse détaillée du poème Le titre. 11869.rtf. 11869.rtf. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Le surréalisme. Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. André Breton, sur la définition du surréalisme :« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. » Les grands principes du surréalisme Les écrivains surréalistes et leurs œuvres Quelques textes et citations Notes.

Négritude. Qu’est-ce que la négritude ? Sous la direction d’Allison Connolly La négritude est un mouvement à la fois littéraire et politique, fondé à Paris dans les années 1930 par des étudiants noirs des Antilles et de l’Afrique. Les fondateurs du mouvement, Aimé Césaire, Léopold Senghor, et Léon Damas, espéraient éliminer les barrières entre les étudiants des colonies françaises. Ils s’inquiétaient non seulement de la collaboration entre les Noirs du groupe, mais aussi de l’unité de leur race. Ces inquiétudes ont inspiré la négritude. Les fondateurs de négritude étaient en partie inspirés par leurs rencontres avec les membres de la « Harlem Renaissance », comme beaucoup d’entre eux vivaient en France pour s’échapper au racisme et à la ségrégation aux Etats-Unis.

Parmi d’autres, ils ont rencontré les écrivains Langston Hughes et Richard Wright et les musiciens jazz Duke Ellington et Sidney Bechet. La Négritude se veut universelle, un mouvement qui embrasse toutes les populations noires du monde. Extraits du Cahier d'un retour au pays natal, d'Aimé Césaire, lus le 10 mai 2006 au jardin du Luxembourg - [Site du CNMHE, Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage] © 1955, édité par Présence Africaine.

Extrait cité par M. Jacques Martial, lors de la Cérémonie en l’honneur de la première journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition [...] le pain, et le vin de la complicité, le pain, le vin, le sang des épousailles véridiques. Au bout du petit matin, la mâle soif et l’entêté désir, me voici divisé des oasis fraîches de la fraternité ce rien pudique frise d’échardes dures cet horizon trop sûr tressaille comme un geôlier.

Ton dernier triomphe, corbeau tenace de la Trahison. Ce qui est à moi, ces quelques milliers de mortiférés qui tournent en rond dans la calebasse d’une île et ce qui est à moi aussi, l’archipel arqué comme le désir inquiet de se nier, on dirait une anxiété maternelle pour protéger la ténuité plus délicate qui sépare l’une de l’autre Amérique ; et ses flancs qui sécrètent pour l’Europe la bonne liqueur d’un Gulf Stream, et l’un des deux versants d’incandescence entre quoi l’Equateur funambule vers l’Afrique. Lecture analytique « Cahier d’un retour au pays natal » Aimé Césaire (P.42) Véronique Perrin Lycée Voltaire Wingles Cahier d’un retour au pays natal, Césaire Introduction : Aimé Césaire est né en 1913, à Basse-Pointe, à la Martinique, dans une famille de sept enfants, qui ne connaît pas la misère.

Cahier d’un retour au pays natal, commencé en 1936 et publié en 1939, à l’occasion de son retour en Martinique, puis intégralement en 1947, deviendra l’étendard de la jeunesse révolutionnaire des pays colonisés. Problématiques : quel vibrant appel Césaire lance-t-il dans ce texte ? I. 1. . - Dans cet extrait, Césaire réaffirme son lien avec sa terre natale. . - Peuple et terre se confondent : son génie (V.11), son sang (V.13) personnifient-ils la terre ? - La présence des éléments est très concrète : les déictiques cette ville, cette unique race, cet unique peuple leur confèrent matérialité et proximité. 2. . - Césaire communie avec la nature et avec le genre humain. - Le colonialisme est là, en filigrane : par le mot ressentiment (V.14) : son île a des comptes à régler. 1. 2. Cahier d un retour au pays natal de Aimé Césaire. Partir.Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-panthères, je serais un homme-juifun homme-cafreun homme-hindou-de-Calcuttaun homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-tortureon pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouerde coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoirde compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personneun homme-juifun homme-pogromun chiotun mendigot mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme laface de stupeur d'une dame anglaise qui trouveraitdans sa soupière un crâne de Hottentot?

Je retrouverais le secret des grandes communications et des grandes combustions. Je diraisorage. Jedirais fleuve. Je dirais tornade. Il me suffirait d'une gorgée de ton lait jiculi pour qu'en toi je découvre toujours àmême distance de mirage - mille fois plus natale et dorée d'un soleil que n'entame nulprisme - la terre où tout est libre et fraternel, ma terre. Partir. Aimé Césaire (1913 - ) Aragon : La rose et le réséda (Commentaire composé) Aragon, « La rose et le réséda » (Commentaire composé) Introduction · Louis Aragon (1897-1982) est une figure majeure du surréalisme. Après avoir participé à la « drôle de guerre », dès la fin août 1940, Aragon part avec sa compagne Elsa Triolet pour la zone Sud où il noue des contacts en vue d'organiser la Résistance.

Voulant combattre l'invasion culturelle allemande, il publie clandestinement des poèmes qui unissent en une même exaltation Elsa et la France opprimée (Le Crève-Cœur, 1941 ; Les Yeux d'Elsa, 1942 ; Le Musée Grévin, 1943 ; La Diane française, 1944). · En août 1941, l'officier de marine gaulliste et catholique Honoré d'Estienne d'Orves est passé par les armes. . · Ainsi il publia à Marseille, sous son vrai nom (ensuite, il signa François Lacolère) dans le journal Le Mot d'Ordre, « La rose et le réséda », poème où il rend hommage à ces quatre Résistants auxquels il dédie ce poème, qui fut d'abord publié clandestinement en 1942.

Lecture Aragon, La rose et le réséda Etude Conclusion. Texte : La rose et le réséda (Aragon) La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) - texte et analyse. Poèmes de Valery Larbaud. Poèmes de Blaise Cendrars. Poèmes de Blaise Cendrars. Poèmes de Blaise Cendrars. Poèmes de Blaise Cendrars. Séance 6 Fabula. Une Grenouille vit un Bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille, Pour égaler l'animal en grosseur, Disant : « Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ?

Dites-moi ; n'y suis-je point encore ? - Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ? - Vous n'en approchez point. » La chétive pécore (1) S'enfla si bien qu'elle creva. Jean de La Fontaine (Livre premier, fable III) Notes : 1 - La chétive pécore : le faible animal.2 - La bourgeoisie veut imiter la noblesse.3 - La « petite » noblesse veut imiter la grande noblesse en ayant des ambassadeurs, des pages. Lecture analytique Dans une fable, on distingue l’histoire de la moralité. . « Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille » La conjonction de coordination « et » souligne les différentes étapes de ce gonflement rendu sensible par la répétition du son « en ». La vanité est souvent dénoncé par Jean de La Fontaine. Partager inShare0. Huit versions de "La Cigale et la Fourmi" Français 4ème / 3ème. Par Jean-François DRU, collège Nicolas Boileau (St Michel sur Orge – 91) I/ Présentation de la séquence : Dans le programme de la classe de 3ème, comme dans ceux des autres classes, nous avons à étudier une œuvre dramatique.

Mais bien souvent l’étude est centrée autour du dialogue dramatique ou des ressorts du comique. C’est pourquoi en 3ème , en étudiant une tragédie, j’ai choisi d’aller plus en profondeur et de montrer aux élèves comment le discours argumentatif est source de tragique. Cette séquence a été réalisée dans une 3ème très hétérogène mais regroupant beaucoup d’élèves faibles et n’aimant pas lire. Antigone présentait l’avantage d’être un texte court, écrit dans une langue qui leur est plus familière que la langue classique. De plus, ils se reconnaissent assez facilement lorsqu’ils sont amenés à analyser la révolte de l’héroïne. II/ Objectifs de la séquence : -Objectif global : Comprendre comment des situations d’argumentation peuvent construire le tragique ACTE I, scène 1. En Scènes. Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question.

Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde Dans les années quarante se développe en France la philosophie existentialiste, dont le représentant le plus connu est sans conteste Jean-Paul Sartre. Sartre et Camus écrivent tous deux une littérature qui reflète leurs positions philosophiques. Les deux auteurs conservent cependant une approche assez traditionnelle du théâtre, leurs pièces étant construites de manière relativement classique. L'absurde selon Esslin [2] Idem, p.92. Samuel Beckett Ionesco. Séance 5 L’adoubement de Perceval.

Le merveilleux (leçon 3) La mésaventure de Calogrenant. Enseignement du français. Enseigner le français. Enseignement des lettres et du français. Les fables de Phèdre. Les fables d'Ésope. St_Augustin_et_la_grenouille (1) Complement_4f294e4f94cc8.pdf. Poèmes Arthur Rimbaud - Poésie française. Poémes, Sonnets, d'Blaise Cendrars - poésie française. « Les Trophées » de José-Maria de Heredia. AL4FR31TEWB0113-Sequence-11.pdf. AL4FR51TEWB0111-Sequence-07. Farcepathelin.pdf. AL4FR51TEWB0111-Sequence-09.pdf. NEFbase: Maupassant, Contes et nouvelles. AL4FR41TEWB0112-Sequence-01.

Horla.pdf. LeHorla.pdf. Le Roman de Renart - dossier pédagogique. AL4FR51TEWB0111-Sequence-09.pdf. François VILLON. Quelques poèmes de François Villon. Villon : Poésies diverses. Une_selection_de_nouvelles_a_chute.pdf. Fredric Brown : Humour noir pour cauchemars en ... couleurs - La bibliothèque de Gloubik. Chateaubriand.fr - Extraits. Balzac-39.pdf. 0815CE028.pdf. RM04_Schneider_127-159.pdf. Le père Goriot - Honoré de Balzac.