background preloader

Etresavoie

Facebook Twitter

6 clés pour se libérer du stress au travail. En augmentation constante depuis trente ans, il concerne un quart des actifs ! Contre-productif, il favorise en plus la dépression et les troubles cardiaques. Un spécialiste nous donne les solutions pour y échapper. 1. Cibler les agents stressants A l'origine du stress, il y a toujours un déclencheur. Je blackliste. J'agis. 2. Etudes à l'appui, le déclenchement régulier de techniques de relaxation (5 min, 5-10 fois par jour) prévient le stress, notamment en atténuant ses manifestations physiques, liées à la libération de différentes substances (adrénaline…) : tensions musculaires, palpitations, transpiration… Je respire. Je médite. Je me relâche. 3. Pour se protéger des conséquences psychiques du stress (anxiété, dépréciation de soi…) : des attitudes mentales efficaces.

Je renonce à la perfection. Je ne surinvestis pas mon travail. Je m'automotive. 4. Stressée, on tend à s'isoler ou se montrer agressive. Je m'affirme. Je cherche du soutien. 5. Je quitte le bureau les idées claires. 6. Comment aider un enfant dyspraxique ? Ils tombent facilement, se cognent souvent, cassent des objets à répétition... Les dyspraxiques ne présentent pas de déficience sur le plan mental.

Leur maladresse pathologique rend leur vie et celle de leur famille plus compliquée au quotidien. La dispraxie vient du grec "dys", pour dysfonctionnement et de "praxie" pour le "geste". Il s'agit d'un "trouble de l'automatisation et de la coordination du geste", explique Vincent Marron. S'habiller, nouer ses lacets, découper, écrire... Autant de gestes que les enfants apprennent au fur et à mesure du temps, tous n'apprennent pas à la même vitesse mais finissent pas automatiser ces gestes. L'enfant dyspraxique a plus de mal à automatiser ces gestes, dont l'apprentissage est la cause de fatigue et de stress.

On pense que 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans sont dyspraxiques, mais le trouble est difficile à diagnostiquer. Le déferlement d’images sur les réseaux sociaux transforme-t-il notre cerveau ? Lors d'une conférence, en juin dernier, Nicola Mendelsohn, cadre chez Facebook, prédisait que le célèbre réseau social allait devenir 100 % vidéo dans les 5 années à venir. « Le texte est en déclin, nous l'observons au fil des ans. Si je devais parier sur l'avenir des réseaux sociaux, je dirais : vidéo, vidéo, vidéo. » Au même moment, un article du New York Times chroniquait le livre d'un groupe de jeunes personnalités – « le Snap Pack » – qui passent leurs soirées à faire des photos dans le but de les partager avec leurs « followers ».

Le journaliste explique : « Ce n'est pas pour garder des souvenirs de l'événement qu'ils font des photos et des vidéos pour les publier sur Instagram ou sur Snapchat. L'événement de leur soirée, c'est de faire des photos et des vidéos. » Les images représentent une part de plus en plus importante dans nos modes de communication ; elles nous permettent de recevoir l'approbation des autres et de documenter nos expériences.

La vie dans une bulle autoréflexive. Des cellules d'aide psychologique pour entrepreneurs en difficulté. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions averses éparses Vent : 5km/h - UV : 0 Clôture veille : 4449.91 Ouverture : 4458.07 Replay Emissions Des cellules d'aide psychologique comme l'Apesa volent au secours des entrepreneurs en difficultés financières pour prévenir les risques psychosociaux.

La vague de suicides au technocentre de Renault Guyancourt et chez France télécom a mis en lumière le stress au travail des cols blancs. Pourtant, leur taux de suicide est plus de deux fois plus élevé que celui des cadres et professions intellectuelles supérieures, selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de 2007. Tweeter Babbel. Troubles dys : diagnostics tardifs et difficultés de prise en charge. Ces troubles, qui se traduisent par de sévères difficultés d'apprentissage, concernent près de 8% des enfants d'âge scolaire, selon l'Académie de médecine.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le Les troubles de l'apprentissage de la lecture, la dyslexie, du développement moteur, la dyspraxie ou encore des activités numériques sont mieux connus aujourd'hui mais leur détection, le plus souvent à l'école, est inégale, et leur prise en charge encore tardive. Dans une communication de septembre 2015, l'Académie nationale de médecine évaluait la fréquence des troubles "dys" à "environ 8% des enfants d'âge scolaire". La recherche progresse mais l'origine de ces troubles reste encore mal comprise. "Il y a des progrès mais cela reste très lent en France, comparé par exemple au Royaume-Uni", déclare à l'AFP Vincent Lochmann, président d'honneur de la fédération française des "dys" (ffdys), qui organise lundi la 10ème journée des "dys".

Des troubles nombreux et divers Voir aussi. Les 6 bases du bonheur en famille | Sabrina Bakir. Dans la vie, chacun de nous est amené à traverser des épreuves, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Durant ces périodes difficiles, la famille peut se révéler être un merveilleux rempart et une source de réconfort qui nous permet de faire face à la tristesse, aux angoisses, aux doutes et à la perte de confiance en soi. Ayant moi-même expérimenté des périodes troublées par la perte de ma santé et la perte de mon emploi, après un long travail sur moi-même et grâce à ma recherche de clefs ouvrant les portes du bonheur, j'ai voulu partager avec vous les 6 bases qui peuvent permettre à chacun d'être heureux en famille, comme : 1.

La sécurité affective : cela peut paraître évident mais l'amour, l'affection, la confiance et la tendresse que les membres d'une famille éprouvent les uns pour les autres représentent la première base qui mérite d'être entretenue par chacun, quotidiennement, par des attentions, des mots et des gestes tendres et bienveillants, tel un feu sacré. 2. 3. Apprendre en s'amusant avec la kinésiologie.

Votre enfant mange bien, dort assez et bénéficie du plus affectueux des environnements, vous êtes là pour le soutenir, répéter avec lui et malgré tout cela à l’école… ce n’est pas la joie ? La kinésiologie se révèle très efficace dans de nombreuses situations, et notamment lorsque des blocages entravent les facultés d’apprentissage. Avec elle, apprendre devient (presque) un jeu d’enfant ! Comment détecter les blocages et les perturbations d’énergie, tant physiques qu’émotionnels, et ensuite les « corriger » ? Le corps sait : il suffit de lui poser correctement la question Encore fallait-il trouver comment : c’est tout l’art de la kinésiologie.

Le principe de la bonne circulation de l’énergie vitale n’est pas nouveau. Ce que la kinésiologie, élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, a apporté de révolutionnaire, en revanche, ce sont des protocoles. La sélection de consoGlobe La gymnastique du cerveau, utile pour rééquilibrer corps et esprit Bouger pour mieux se concentrer Un exemple ? Les programmes d’assistance aux employés en test en France, Bien-être au travail. Le bien-être au travail est désormais considéré comme une clef de voûte de la stratégie de l’entreprise selon le Livre Blanc de la Qualité de Vie au Travail réalisé par Gerep Prévention Santé : « Selon 81 % des sondés, le principal objectif est l’amélioration du climat social », observe Damien Vieillard-Baron, président de Gerep. Autres leviers cités par les répondants, la réduction de l’absentéisme (55%), l’attractivité de la marque employeur auprès des talents (51%), les contraintes législatives (11 % des cas) enfin la volonté d’optimiser les budgets santé (9 %) car les coûts cachés du mal-être se révèlent très élevés : 240 milliards d’euros par an en France Pour s’emparer du sujet, les entreprises ne sont pas ultra actives : 47 % des sondés disent souhaiter développer des dispositifs pour le bien-être de leurs salariés, 42 % prévoient un budget allant jusqu’à 60 euros par salarié par an.

Psycho. « Je ne mérite pas mes réussites » Témoignage Cyrielle, 28 ans, commerciale: « Depuis toute gamine, j'ai du mal à reconnaître mes compétences. J'ai l'impression, surtout dans mon métier, que c'est seulement ma bonne humeur qui me fait réussir ! Quand je signe un contrat, je pense que c'est mon côté sympa, drôle qui a fait le job plutôt que ma stratégie commerciale. Parfois, je cauchemarde et me dis qu'en vieillissant tout va s'effondrer. Pourtant, y'a forcément un peu de technique et de talent dans tout ça ! » Le regard de Kevin Chassangre (1) Comment définir ce syndrome peu connu et peu avoué ?

Il se caractérise par un bon niveau de réussite, ainsi que des signes extérieurs et objectifs de succès. Est-ce davantage lié au milieu professionnel ou personnel ? Évidemment. Comment combattre cette dévalorisation ? En objectivant nos réussites, en prenant confiance en soi, en s'autorisant les compliments sans arrière-pensée et en se détachant de toute notion de comparaison. Ne laissez pas pleurer les bébés : Bashung, notre sauveur. © iStock Sommaire Ainsi, après avoir suspecté des reflux, essayé les massages, l’emmaillotement, les promenades en poussette, en voiture, le ronron de l’aspirateur, l’enregistrement du ressac de la mer, toutes sortes de berceuses et même des mantras en sanskrit dans les sons graves (qui calment), nous avions enfin trouvé la formule magique : la voix veloutée de Bashung. Nous retrouvions alors un peu de temps, Axel et moi, pour débattre de la question de laisser Louise pleurer (ou pas). Car nous n’étions, au début, pas tout à fait raccord.

Un bébé qui a faim se croit attaqué par « des lions et des tigres en rage à l’intérieur de lui », écrit Donald W. . « Les pleurs sont parfois très difficiles à vivre », rassure Catherine Guegen. Je découvrais ainsi, atterrée, que nous étions incités à ignorer ses cris. « C’est terrible ! « Mieux vaut un enfant qui crie et qui s’énerve, c’est un signe de bonne santé même si c’est plus fatigant !

Soudain, le silence... Février 2015. 5 rituels réguliers qui nous font du bien. Risques psychosociaux : quand les salariés souffrent de la croissance de leur entreprise. Caroline DIARD, École de Management de Normandie Une enquête (DARES, juin 2015) montre que « La situation économique des établissements où travaillent les salariés du secteur privé détermine en partie les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés. » En cause : la crainte de perdre son emploi, le surcroît de travail et des rapports sociaux tendus.

Mais qu’en est-il des salariés des entreprises qui traversent une crise de croissance ? La crise de croissance, une transition Tout d’abord, rappelons ce que l’on entend par crise de croissance : il s’agit d’une phase de transition qui peut mettre en difficulté l’organisation. Larry Greiner (1972) suggère que les organisations passent par 5 étapes : la croissance par créativité, la croissance par direction, la croissance par délégation, la croissance par coordination et la croissance par collaboration. Pour y faire face, elles doivent adapter leurs stratégies, leurs structures et leur modèle managérial. Risques psychosociaux. Douleur : 5 thérapies naturelles peuvent la soulager. Une nouvelle méta-analyse américaine suggère que nous devrions envisager des approches non médicamenteuses pour soulager la douleur chronique.

Les chercheurs de la célèbre Mayo Clinic, aux Etats-Unis, et de l'Institut national de la santé (NHS) se sont penchés sur les différentes approches naturelles qui permettent de prendre en charge la douleur chronique , notamment chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie ou de mal de dos . Selon cette méta-analyse de 105 essais cliniques mis en place ces 50 dernières années, l'acupuncture et le yoga sont efficaces pour soulager les maux de dos, l'acupuncture et le tai-chi pour traiter l'arthrose du genou , les massages thérapeutiques sont efficaces dans le traitement des douleurs au cou et apportent un soulagement à court terme.

Enfin, les techniques de relaxation comme la méditation de pleine conscience sont efficaces dans le traitement des maux de tête sévères et la migraine . A lire aussi : La qualité du sommeil influe sur la qualité de la vie. Bien dormir est une des clés pour bénéficier d'une bonne santé cardiaque et d'une bonne qualité de vie. Dormir trop ou pas assez a des conséquences sur la qualité de la vie et sur la santé de notre coeur, selon une déclaration de l'American Heart Association publiée dans la revue médicale Circulation . La qualité du sommeil est un facteur de risque pour les maladies chroniques et cardiaques. Les chercheurs de l'Université Columbia à New York aux Etats-Unis ont examiné les conséquences sur la santé des troubles du sommeil (insomnies, nuits trop courtes, mais aussi trop longues). Les recommandations de l'American Academy of Sleep Medicine et Sleep Research Society sont de 7 heures de sommeil par nuit pour un adulte pour une bonne santé.

A lire aussi: Infographie : ce que le manque de sommeil fait à votre corps Les troubles du sommeil augmentent le risque d'AVC Infographie : tout savoir sur le sommeil. Bonheur au travail, 5 statistiques qui vont vous surprendre. Venue de la Monument Valley, la notion de bonheur en entreprise se développe de plus en plus dans l’hexagone. Et pour cause, l’impact du bonheur au travail sur la productivité des entreprises est énorme. Découvrez pourquoi en 5 statistiques étonnantes. La course au profit est souvent l’unique objectif des chefs d’entreprises. Pourtant dans un environnement en pleine révolution, le mal-être est grandissant chez les salariés français. Absentéisme, perte de productivité,… les conséquences sont souvent dramatiques pour les entreprises.

Des solutions nouvelles pour améliorer le bien-être au travail. Les solutions pour résoudre ce phénomène n’ont paradoxalement jamais été aussi médiatisées. 5 statistiques étonnantes sur le Bonheur au travail 33% des salariés français déclarent travailler dans un mauvais environnement de travail Les Français sont les champions du pessimisme au travail. Source : Baromètre Edenred-Ipsos 2016 7 salariés sur 10 estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur. RH, vous avez mis en place un programme pour les jeunes talents... pour rien ? Le baromètre réalisé par Ipsos pour Edenred sur le bien-être au travail des salariés réalisés dans pas moins de 15 pays (*) relativise les spécificités de la génération dite Y ou des millenials.

En effet, les auteurs de l’étude ont comparé les réponses des plus et des moins de 30 ans et le résultat n’est pas aussi différencié qu’on aurait pu l’attendre. Motivés, motivés Certes les plus jeunes sont relativement plus enthousiastes et motivés que leurs aînés. Ils sont 34% à trouver qu’ils font un travail intéressant (contre 28% pour les plus de 30 ans), 29% ont plaisir à venir travailler le matin (contre 25% pour les plus de 30 ans) et 27% à se dire satisfait de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle (contre 23% pour les plus de 30 ans). 26% est confiant sur son avenir professionnel dans son entreprise actuelle et la même proportion déclare travailler dans un environnement stimulant (les plus de 30 ans ne sont respectivement que 18% et 19% à partager cet avis)... 5 alternatives bienveillantes au "Bon, maintenant tu dors !" Serge Tisseron commente les résultats du sondage sur l'Attention. Comment lire des livres aide à vivre plus longtemps. Sommeil de l'enfant : des besoins très différents.

La méditation réduit plus durablement le stress que les vacances. Le stress, un problème chez les entrepreneurs ? Les 7 clés d’un business model réussi. S'organiser pour être plus heureux? - L'Express Styles. Bullet journal, le système d'organisation qui fait fureur! La connexion esprit-corps, bien plus dense qu’on ne le pensait. Les bienfaits de la méditation validés par la science. Pourquoi les vacances ne résolvent pas le burn-out.