background preloader

Etienneficd

Facebook Twitter

ÉtienneFICD

Médiateur ressources Formation, Innovation, Co-Design Canopé 93

Canopé 93

AlgoBox. AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire. Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici AlgoBox, c'est : une prise en main facile et rapide avec une interface en français, claire et ergonomique;un logiciel éducatif basé sur une logique pédagogique (apprentissage de l'algorithmique par structures logiques à travers un langage textuel proche du langage naturel algorithmique);un logiciel disponible gratuitement et facilement installable sur toutes les plate-formes (Windows, MacOsx, Linux);un programme conçu pour l'enseignement et qui s'adresse à l'ensemble des élèves (et pas seulement à une petite minorité);un logiciel correspondant aux instructions officielles des programmes de mathématiques du secondaire de la seconde à la terminale.

GeoGebra. Sésamath. Manuels et Cahiers Sésamath - Accueil. Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté.

Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Il n'est plus uniquement question d'études sur les effets négatifs qu'il pourrait provoquer mais bel et bien des possibles avantages, y compris pédagogiques, liés à sa pratique. Cette évolution des représentations est grandement liée à l'apparition et au déploiement des jeux sérieux dans de multiples contextes de formation. Analyse des publications scientifiques Les auteurs mettent ainsi en évidence différents points : Le jeu sérieux : vecteur d'apprentissages et d'estime de soi Le jeu sérieux à l'université Conclusion.

Argos - Des jeux en classe, c'est sérieux ? Partager cette page Les jeux sérieux font peu à peu leur entrée dans la classe sous la forme de jeux vidéo à potentiel pédagogique. La revue Argos consacre deux parutions successives à ces jeux dont le but premier n'est plus le divertissement. Le numéro 49 de la revue propose une analyse complète du jeu sérieux, de sa définition à sa mise en œuvre au travers de projets détaillés. Qu'est-ce qu'un jeu sérieux ? La définition retenue dans les premières pages de la revue a le mérite d'être synthétique : il s'agit de « tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement ». S'il peut se décliner sur tout type de support, le jeu sérieux utilisé dans un contexte pédagogique est de plus en plus un jeu vidéo. Bon de commande du n° 49 Le numéro 50, complémentaire du précédent, permet dʼapprofondir certaines problématiques et en introduit dʼautres. Bon de commande du n° 50 (bientôt disponible)

Apprendre avec le Jeu Numérique. Jeux sérieux. Jeux éducatifs. La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure. Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants. Par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français. Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée. Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours. Les MOOC ne sont en effet pas tous conçus sur les mêmes principes pédagogiques. Daniel (2012) distingue par exemple les cMOOC des xMOOC.

Les MOOC ont cependant en commun une ouverture massive. MOOC et choix pédagogiques des concepteurs Plusieurs chercheurs distinguent les MOOC en fonction des choix pédagogiques de leurs concepteurs. Les cMOOC : une vision sociale des apprentissages Les cMOOC sont basés sur les principes du connectivisme développés par Siemens et Downes. Les xMOOC : une vision transmissive des apprentissages Les xMOOC, eux, sont organisés autour de la transmission de contenus. Conclusion. Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement.

Cette méthodologie est connue sous l’expression anglophone de Design Thinking. Elle est difficilement traduisible en français, aussi avons-nous choisi de l’employer (ou son abréviation DT) dans cet article. 1. Le principe de base du DT est d’améliorer la connaissance par l’action, la confrontation et la discussion avec les autres, l’analyse des expériences passées, et ce dans le but d’améliorer une situation existante. 2. 3. Conclusion date de publication : 09/09/2015 Références bibliographiques : Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign. Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants.

Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise. Le codesign dans le monde éducatif, bientôt une réalité ? Le monde éducatif peine à adopter une telle démarche. Illustration : Rawpixel, Shutterstock.com Références Soudoplatoff, Serge. Twicsy - Twitter Picture Discovery. Qwant.

Tablettes

Twitter. Veiller seul ou avec les autres. Se tenir au courant de l'actualité de son domaine d'intérêt, repérer les initiatives d'autres groupes coopératifs, s'ouvrir à d'autres pratiques, repérer les "signaux faibles". Bref : Veiller pour Savoir, Savoir pour Pouvoir* ! Et si on le fait ensemble, cela marche encore mieux ! Format de la formation : Court * Traduction pour les Belges : "Veiller pour Savoir, Savoir pour Savoir" Auteur de la fiche : Hélène Laxenaire - SupAgro Florac Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA Description : 1.

C'est une surveillance. 1.1 Définitions "Savoir pour prévoir afin de pouvoir", détection des signaux faibles.Les différentes phases de la veille : Collecter l'information . 1.2 Une veille informative... et collaborative Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons à la veille dite "informative".Exemples de contenus surveillés : Actualité de la thématique. 2. La veille c'est le traitement du flux 2.1 Avant Internet Les flux : la radio, la télévision, les journaux. 2.2 Maintenant 3. 4. 5.

Canopé académie de Besançon : Enseignant veilleur. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille.

Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ? Savoirs CDI: Quiz La veille. Savoirs CDI: logiciels de veille gratuits. Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne.

Des extensions pour Firefox Update Scanner Fonction : surveillance de pages web Description : Update Scanner est une extension pour Firefox qui permet d'être averti des modifications effectuées sur une page Web. Lorsqu'une modification intervient, Update Scanner affiche un message d'avertissement pendant 5 secondes mais on peut configurer la méthode d'avertissement (à partir de l'icône Préférences du panneau latéral).

Dans le panneau latéral, les noms des sites mis à jour figurent en caractères gras. Pratique : lorsqu’on se rend sur le site modifié à partir de l'entrée du panneau latéral, les modifications apparaissent surlignées en jaune. Page Monitor Internet Owl.