background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

Virtualisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virtualisation

Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. La Virtualisation : machine virtuelle ou hyperviseur : comment c.

On appel communément virtualisation la possibilité d’utiliser un même hardware (un même serveur physique) pour faire tourner plusieurs machines virtuelles.

La Virtualisation : machine virtuelle ou hyperviseur : comment c

Ces machines virtuelles peuvent être du même type de système d’exploitation comme elles peuvent être complètement hétérogènes. En terme de nommage, on appel « machine hôte » le serveur physique qui héberge les serveurs virtuels appelés « machines invitées » ou guest. Les mots qui résument l’utilité de la virtualisation sont : optimiser et économiser !