background preloader

Estherd

Facebook Twitter

Comment sauvegarder les archives audiovisuelles. La liste est longue comme le bras : pellicule argentique, bande magnétique, cylindre, disque optique numérique… En plus d’un siècle, la production audiovisuelle s’est inscrite sur une multitude de supports. Aujourd’hui, ces archives sont en voie de dégradation avancée, voire quasiment inexploitables, car les machines capables de les lire ne sont plus fabriquées. Ce petit ouvrage résolument fonctionnel se révélera vite indispensable pour les organisations confrontées à la sauvegarde de leurs archives audiovisuelles. Les différentes familles de supports y sont décrites ainsi que les dommages les plus répandus : décoloration, champignons… Les deux auteures rappellent les meilleures pratiques afin d’inventorier un fonds audiovisuel et insistent sur la question cruciale des instruments de recherche. Les Archives audiovisuelles Sophie Labonne, Christine Braemer. - Paris : Association des archivistes français, Institut national de l’audiovisuel, 2013. - 54 p. – ISBN 978-2-900175-04-0 13 euros.

Le réseau des Archives en France. Le service interministériel des Archives de France (SIAF) Le service interministériel des archives de France du ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines), exerce toutes les attributions confiées à l'administration des archives par le code du patrimoine, à l'exception de celles qui concernent les archives des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que des services et établissements qui en dépendent ou y sont rattachés.Ce service conçoit, pilote et contrôle l’action de l’État en matière d’archives à des fins administratives, civiques, historiques et culturelles.

Il assure trois types de missions : une mission régalienne, une mission de tête de réseau nationale, une mission culturelle. A ce titre, le SIAF : Les Archives nationales Les Archives nationales mettent en œuvre la politique conçue par le SIAF, auquel elles sont rattachées. Il y a trois services à compétence nationale des Archives nationales : Antilles: Formation en gestion des archives et des documents. Conservation archives en Afrique. Problématique de la préservation des archives au Burundi à l’ère des NTIC.

Archives au Canada : abolition du Programme national de développement des archives. En français suit. On April 30, 2012 Library and Archives Canada (LAC) eliminated the National Archival Development Program (NADP), a $1.7 million contribution program administered by the not-for-profit Canadian Council of Archives (CCA) and distributed to Canada’s 13 archives councils to support archival activities locally. Through the councils, NADP funding is on the ground across the country ensuring that Canada’s documentary heritage is both preserved in local communities and made available to the broader researching public. The outright elimination of this funding will dramatically affect the archival community in Canada, in particular small and medium sized archives which rely on this funding to make information accessible to their local communities and beyond.

We call upon the Honourable Minister James Moore to reverse this decision now. À propos de cette pétition Nous demandons au ministre James Moore de revenir sur sa décision, dès maintenant. Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. Les documents audiovisuels, tels que les films, les émissions télévisées et radio, les enregistrements audio et videos, contiennent les archives principales des 20ème et 21ème siècles. En dépassant la langue et les frontières culturelles et en faisant immédiatement appel à la vue et à l’ouie, aux personnes instruites comme illettrées, les documents audiovisuels ont transformé la société en devenant un complément permanent aux documents écrits traditionnels.

Cependant, ils sont extrêmement vulnérables et on estime que nous n’avons pas plus de 10 à 15 ans pour convertir les documents audiovisuels en documents numériques pour empêcher leur perte. Une grande partie du patrimoine audiovisuel a déjà été irrévocablement perdu par la négligence, la destruction, l’affaiblissement et le manque de ressources, de qualifications et de structures, appauvrissant ainsi la mémoire de l'humanité. Beaucoup plus de documents seront perdus si une action internationale plus forte et concertée n'est pas prise.

Experts sur la gestion des situations d'urgence et la préparation en cas de catastrophe (EMDP) Les catastrophes naturelles et humaines peuvent arriver dans toutes les régions du monde. Chaque organisation prévoit des plans d’évacuation des bâtiments, pour protéger les biens et les personnes, mais la même attention doit être portée aux documents et à l’histoire de nos cultures. Si l’information est un atout important, la planification de la protection des documents avant une catastrophe est primordiale. Le groupe d’experts sur la gestion des situations d’urgence et la préparation en cas de catastrophe (EG-EMDP) a été officiellement mis en place en 2014 par l’ICA. Les objectifs et les buts de EG-EMDP sont : But : Coordonner les initiatives et échanger les bonnes pratiques dans le champ de la gestion des situations d’urgence et de la préparation en cas de catastrophe (ce qui inclut la mitigation, la planification, la réponse et le rétablissement) But : Faciliter la mobilisation professionnelle et la solidarité dans le monde des archives quand une catastrophe survient.

Gestion des archives.