background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Un printemps vert panique

Le feuilleton de thésée. Niveau 3 : Lire. Littérature. Vous connaissez certainement ces fichiers "Je lis, je comprends", si ce n'est pas le cas vous pouvez les trouver ici : Académie d'Orléans.

Littérature

Lors d'une animation pédagogique, notre inspecteur a complété ce fichier en nous proposant de mettre en place un petit rituel hebdomadaire et à adapter la démarche de ces fichiers. L'objectif de ce fichier est d'améliorer la compréhension de l'écrit des élèves. Je vais donc vous présenter ici sa démarche proposée pour le petit rituel hebdomadaire qui ne doit durer que 15 min maximum et qui ne se fait qu'à l'oral.

[Jeu pour la classe] DIKOTEK – jeu avec le dictionnaire cycle 3. Un jeu pour travailler l’utilisation du dictionnaire en cycle 3.Il est composé d’un plateau de jeu (ci-contre), d’une fiche score individuelle ainsi qu’une centaine de cartes réparties en différentes catégories.

[Jeu pour la classe] DIKOTEK – jeu avec le dictionnaire cycle 3

Celles-ci permettent de faire travailler les habiletés des élèves autour du dictionnaire (recherche dans dico – ordre alphabétique – comprendre les informations d’un article de dictionnaire…)Utilisation : Un pion va se balader sur l’alphabet du plateau de jeu de A jusqu’à Z et c’est celui-ci qui va proposer les épreuves aux élèves (s’il tombe sur une case jaune, c’est l’épreuve jaune). Tous les élèves jouent en même temps (prévu pour 4-5 élèves en atelier). Le plus rapide gagne une lettre (celle de la case, il la coche sur sa fiche score). Ressources en lien [Jeu pour la classe] conjugaison - Verbo-rapido - cycle 3 Verbo-rapido est un jeu de conjugaison, comme vous l'auriez surement compris. Ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys - Part 6. Abonnement-livre, bonus et dossiers pédagogiques. 8 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3. Les 45 à 50 mots les plus fréquents de la langue française représentent en moyenne 50% d'un texte.

8 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

C'est incroyable, vous ne trouvez pas ? (Pour illustrer mes propos j'ai mis en rouge les mots fréquents dans ce paragraphe : 21/41) Et si on pousse plus loin, les 600 mots les plus fréquents de la langue française représentent 90% d'un texte. (Pour comparaison : 60 000 mots dans le Larousse) On comprend donc toute l'utilité de travailler la lecture rapide, globale et automatique de ces mots fréquents. (Plus d’infos dans La lecture : De la théorie à la pratique de Gocelyne GIASSON, une bible ce livre !) Pour les plus fréquents je vous mets ci-dessous la liste donnée dans le document d'accompagnement des programmes "Lire au Cp" : Jocelyne Giasson a fait une liste similaire mais classée non pas par fréquence mais par ordre alphabétique. Si on en veut plus (C3), on peut s'appuyer sur la liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet qu'on trouve gratuitement sur Eduscol. 1. 2. 3. 4. 5.

La fille qui détestait les livres : un court métrage pour susciter le goût de la lecture chez les enfants. Ce court métrage d’animation raconte l’histoire de Meena, une petite fille qui n’aime pas lire.

La fille qui détestait les livres : un court métrage pour susciter le goût de la lecture chez les enfants

Dans la maison de Meena, il y a des livres partout. Il y a des livres dans les armoires, dans les tiroirs, dans les bureaux… jusque dans les toilettes. On trouve même des livres dans le canapé ou sur les chaises. Le problème de Meena est qu’elle déteste autant la lecture que ses parents l’adorent. Ils vont même jusqu’à lire trois livres en même temps ! Un jour, Max, le chat de Meena, grimpe sur une pile de livres et la renverse. Un court métrage offert par ONF d’après le livre de Manjusha Pawagi. Annonce.

Ecrire des livres pour les 8-11 ans enfants et ado - Des livres pour la jeunesse. Apprendre à lire.

DÉCLIC (LECTURE)

Voilà l’atelier LECTURE ! – Lala aime sa classe. Bon, je réfléchis depuis maintenant plusieurs années.

Voilà l’atelier LECTURE ! – Lala aime sa classe

Je me suis beaucoup questionnée : comment gérer les niveaux de mes élèves ? Quels ateliers de différenciation puis-je leur proposer sans que cela soit décourageant ? Comment cerner les réussites, les progrès sur l’année ? Comment faire de cet atelier un moment motivant, ludique et pertinent à la fois ? Telles sont mes questions qui n’ont pas toutes des réponses… Mais j’avance sur le sujet grâce notamment aux superbes ressources des cybercollègues !

Le mercredi, c’est le jour des ateliers LECTURE. L’atelier se poursuit sur une vingtaine de minutes, avec différentes activités dont les objectifs répondent aux besoins de mes élèves : Ce tableau réalisé à la main me permet de visualiser rapidement les besoins de mes élèves. Chaque élève a également une carte nominative plastifiée sur laquelle on peut voir le résultat de fluence du début d’année. 1/ La fluence Les élèves qui suivent cet atelier sont regroupés par 2. Rallye lecture en ligne. Le roman au cm.