background preloader

Innovation et l'homme augmenté

Facebook Twitter

Etude précise puce. La frise. Les valeurs du transhumanisme techno-progressiste. L’idée centrale du transhumanisme technoprogressiste est qu’il faudrait utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la condition humaine de façon radicale. 1.

Les valeurs du transhumanisme techno-progressiste

La dimension humaine : un projet ouvert et un territoire à explorer Néanmoins, il n’est pas vraiment question d’un dépassement mais d’un approfondissement de la dimension humaine, si on se réfère aux valeurs centrales de l’humanisme laïc. Autrement dit, l’objectif n’est pas d’atteindre un utopique “homme parfait”, un Superman stupide, éternel sourire aux lèvres, mais de poursuivre indéfiniment l’idéal de la perfectibilité humaine. L’homme est un projet ouvert : tous n’ont pas pu jouir de la même variété et richesse d’expériences dans leur vie, et les limites de la dimension humaine sont loin d’être explorées. 2.

La propension humaine à la compétition et à l’agressivité pourrait également être limitée, rendant entre autres l’idée de guerre obsolète. 3. 4. 5. 6. Homme augmenté : Association Française Transhumaniste. L'être humain peut « devenir plus humain » grâce à la technologie : vie plus longue, davantage d'intelligence et de créativité...

Homme augmenté : Association Française Transhumaniste

Le transhumanisme exprime l’idée que l’humain peut être « augmenté » par la technologie. Cette idée est souvent déformée et mal comprise. Ainsi, de nombreuses personnes pensent que les transhumanistes souhaitent créer une sorte de « surhomme parfait » au regard fixe et au sourire figé. Nous ne sommes pas en quête d’une « perfection » illusoire, ou d’un modèle unique d’« homme nouveau » imposé brutalement à tous. À l’inverse, nous pensons que l’être humain peut sans cesse « devenir plus » : Vidéo : « Pourquoi le transhumanisme ? Nous considérons que l’humain n’est pas quelque chose de figé, et peut sans cesse évoluer. Nous sommes devenus « humains » au terme d’un long processus d’évolution naturelle. English version Pour aller plus loin : Nos articles Permettre l’ingénierie du génome héréditaire ?

AFT – Strasbourg, 22 août 2020 : De la Gestation pour autrui. De l'homme réparé à l'homme augmenté. Ils sont riches, intelligents, très influents et pour la plupart américains.

De l'homme réparé à l'homme augmenté

Mais comme nous tous, ils sont mortels. Une fatalité insupportable qui depuis quelques années pousse des Larry Page (cofondateur de Google), Peter Diamandis (physicien et multi-entrepreneur), Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) ou Craig Venter (biologiste et multi-entre- preneur) à dépenser des sommes importantes et beaucoup d’énergie dans des projets d’extension de la vie. Tous sont convaincus qu’au XXIe siècle, les sciences et les technologies vont révolutionner la médecine.

Dans son livre The Singularity Is Near paru en 2005, le futurologue américain Ray Kurzweil, gourou du transhumanisme et prophète de l’immortalité, annonçait les grandes ruptures pour les années 2020. De fait, la réalité commence à donner raison à Kurzweil. Imprimer en 3D des organes "de rechange" L'intelligence augmentée, cette association homme-machine plus pragmatique que l'intelligence artificielle.

Transhumanisme, vers un homme augmenté ? Et si vos capacités intellectuelles étaient multipliées par 100 ?

Transhumanisme, vers un homme augmenté ?

Imaginez un monde dans lequel votre espérance de vie est augmentée de manière significative. Un monde dans lequel vos maladies seraient diagnostiquées et éradiquées avant même de se développer. Bienvenue dans un futur dans lequel l’Homme ne fait qu’un avec la machine…. Le transhumanisme ? Définition Selon Wikipedia, « le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. »

Illustrons

Le transhumanisme est-il dangereux pour les humains ? « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Rabelais « Le transhumanisme diffère de l’humanisme en ce qu’il reconnaît et anticipe les changements radicaux de la nature et des possibilités de nos vies provoqués par diverses sciences et techniques […]. » Max More «Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s'améliorer auront un sérieux handicap.

Le transhumanisme est-il dangereux pour les humains ?

Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur» Bruno Deniel-Laurent « Eloge des phénomènes » Les premiers développements du transhumanisme voient le jour depuis quelques années dans les domaines combinés de la médecine et de la technologie, et les partisans du mouvement (Raymond Kurzweil, Ronald Bailey, l’Association française transhumaniste…) souhaitent poursuivre, accélérer et pousser la recherche toujours plus loin afin de parvenir à l’être post-humain, humain « augmenté » dont ils rêvent.

Pour un transhumanisme positif. Faire les choix qui nous permettent de… Après plus de 8 mois de recherche et de travail assez intensifs, je viens de boucler le septième cahier de veille de la Fondation Télécom qui porte cette année sur l’Homme augmenté.

Pour un transhumanisme positif. Faire les choix qui nous permettent de…

Ce texte est fondé sur des travaux des chercheurs des écoles des Mines et Télécom, mais également, compte-tenu de la qualité profondément transdisciplinaire du sujet, sur des travaux de nombreux autres chercheurs, penseurs, philosophes, entrepreneurs, citoyens, écrivains de science-fiction, prospectivistes, un peu partout dans le monde. J’ai acheté une dizaine de bouquins sur le sujet, et lu au bas mot 200 publications et articles divers. J’ai rejoint plusieurs groupes facebook, et suis maintenant de près des recherches sur la longévité, en plus de tout ce que je suis déjà sur le cerveau et sur l’IA, un de mes sujets fétiches.