background preloader

Veille juridique

Facebook Twitter

L’impact des nouvelles technologies sur l’entreprise - Magajo. Impact des nouvelles technologies sur l'entrepriseConseils PME. La transformation digitale affecte de plus en plus le comportement et la compétitivité des firmes.

Impact des nouvelles technologies sur l'entrepriseConseils PME

Les entreprises d’aujourd’hui et de demain sont donc amenées à évoluer vers ce monde toujours plus connecté afin de rester compétitive. L’utilisation des nouvelles technologies doit donc être au cœur des projets de toute entreprise. Le rôle majeur des nouvelles technologies dans l’entreprise À l’ère du tout numérique, voici quelques points pour vous aider à connaître pourquoi la révolution technologie peut aider votre entreprise à être plus innovante : Créer un espace de travail intelligent.

L'assistante et les nouvelles formes d'organisation du travail. Bureau 3.0, flex office, co-working, télétravail, nomadisme, digitalisation, travail « en mode projet »… Les métiers de l’assistanat doivent une fois encore muer afin de coller aux nouvelles façons de travailler. Il faut désormais repenser son poste autour des nouvelles organisations du travail auxquelles nos managers et nous-mêmes sommes soumis.

Qu’est ce qui change ? Sont impactés par les NFDT (nouvelles formes d’organisation du travail) : l’espace physique de travail, les nouvelles technologies, la culture de travail ainsi que l’organisation et le management. Cela implique notamment des modifications sur le rapport au temps et à l’information ou bien l’articulation des journées de travail puisque nous basculons dorénavant très rapidement d’un projet à un autre. Par ailleurs, la formule : « 1 assistant(e) à 1 patron à 1 bureau » disparait au profit de la formule => « 1 assistant(e) à plusieurs managers à 1 espace de travail partagé ».

Les frontières sont devenues poreuses. Groupeskemaconseil. L’avènement de la technologie en entreprise est une révolution.

groupeskemaconseil

Le digital a déjà bouleversé les normes et fait vaciller des repères que beaucoup ont longtemps cru gravés dans le marbre. A l’avenir, la tendance ne fera d’ailleurs que s’amplifier. Le digital a - et continuera d’avoir - une influence sur chacune des différentes composantes des métiers des ressources humaines en entreprise. En quoi le DRH de demain sera différent de celui d’hier ou d’aujourd’hui ? Quelles transformations apportent le digital dans ses différentes fonctions quotidiennes ? L’impact des nouvelles technologies sur les ressources humaines - ITG. Les nouvelles technologies ont un impact conséquent sur notre quotidien.

L’impact des nouvelles technologies sur les ressources humaines - ITG

Le grand public connaît déjà les robots conversationnels ou chatbots. Ces agents conversationnels sont dotés d’une intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies accompagnent très largement nos usages quotidiens, si bien que même l’entreprise ne peut plus échapper à ce phénomène. Quel est l’impact du digital sur les métiers des RH ? L’évolution digitale de la société impacte fortement l’entreprise et les modes de travail traditionnels.60% des métiers qui recruteront en 2030 n’existent pas encore ;50 % des compétences seront obsolètes d’ici 2 ans !

Quel est l’impact du digital sur les métiers des RH ?

C’est peu de dire que le monde de l’entreprise évolue rapidement ! Et les métiers des Ressources Humaines dans tout cela ? Comment sont-ils impactés par la digitalisation de la société et de l’entreprise ? Que va changer le digital dans le métier d’Assistant(e) RH ? Comment se former pour convaincre un recruteur ? Que va changer la digitalisation dans les Directions des Ressources Humaines ? Arlette CARTIER : elles n’ont pas d’autre choix que de prendre rapidement le train du digital pour anticiper et accompagner tous les changements organisationnels, sociologiques et managériaux induits par l’évolution en marche. A tous les niveaux, le digital impacte les métiers des Ressources Humaines. Arlette CARTIER : oui, absolument ! Adjointes et nouvelles technologies. Technologies de l'information et de la communication. Aperçu schématique des grandes composantes des Technologies de l'information et de la communication (TICS), et du cloud computing tel qu'émergeant au début des années 2000 Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie.

Technologies de l'information et de la communication

L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés, les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement. La télévision, le Minitel et l'Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l'image au texte et à la parole, « sans fil », l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo. Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3,2 % du PIB français vers 2010 et 5,5 attendu en 2015[3]. Concept[modifier | modifier le code] Exemple 2 : les réseaux des TIC. OBAIN TECHNOLOGIES - Bureautique. Les avantages et les inconvénients de l'usage des technologies au bureau.

L’environnement technologique de l’Assistant de Manager. TBI Technologie, Bureautique & Informatique - 1,235 Photos ... La secrétaire et le traitement de texte ou Le bureau et les nouvelles technologies. Catherine Dubois et Stéphanie Durand-Gasselin Les nouvelles technologies dans l'industrie ont permis plus de productivité et plus de compétitivité.

La secrétaire et le traitement de texte ou Le bureau et les nouvelles technologies

Première étape de l'automatisation du travail de bureau : Les années 1960 La première étape de cette transformation est le début de l'informatique. Elle est dite lourde et centralisée. Les objectifs en sont les traitements de masses, et des gains de productivité. Les applications sont comptables, essentiellement composées de traitement de chiffres. Deuxième étape : Les années 1970 L'informatique est dite répartie. C'est une période de recherche d'équilibre entre : - équipements lourds/légers, - traitements centralisés/locaux, - standardisation/personnalisation. Des initiatives locales existent pour l'implantation des machines de traitements de textes (MTT) et les premiers micro-ordinateurs.

Plusieurs schémas coexistent, quelquefois dans la même entreprise. 3ème étape : Les années 1980 La notion de système d'information apparaît.