background preloader

PRODUIRE ET DÉPLOYER LE DIGITAL LEARNING

Facebook Twitter

[Newsletter #78] La fin des parcours de formation ? Module 1, module 2, module 3… cette simple numérotation engage depuis un début jusqu’à une fin dans un parcours de formation bien linéaire. Transposés d’une chronologie présentielle, les parcours distanciels portent en eux les gènes de l’ennui et de l’inconfort qu’on ressent parfois. Et l’individualisation dans tout ça ? Comment s’échapper du parcours pour tracer son propre chemin de formation ? Et par quoi les remplacer ? Ah ! Bien avant l’apparition du e-learning et maintenant du Digital Learning, la formation était un temps long, rythmé en journée. Et là, ça commence à coincer… comment avoir une expérience individuelle personnalisée, si on suit le même parcours que tout le monde ?

L’exercice est d’autant plus difficile que la grande majorité (voire toutes) des plateformes sont organisées autour de cette notion de parcours. Du parcours au portail ? La notion de portail de formation prend alors tout son sens. Imaginez pouvoir adapter ce portail à vos préférences : Quelles tendances pour le Digital Learning en 2017 ? En pleine transformation numérique, le marché du travail et le monde de l’entreprise connaissent de nombreuses mutations.

Les métiers évoluent de plus en plus vite, les pratiques changent et obligent les actifs à cultiver leur employabilité en développant continuellement tant leurs compétences métiers que leurs compétences transverses. Ce nouveau paradigme de l’apprentissage tout au long de la vie (life-long learning) impacte significativement l’écosystème de formation professionnelle. Avec le Digital Learning, les acteurs du secteur entendent bien tirer parti des outils numériques pour mener agilement la conduite du changement de la formation dans la sphère de l’entreprise. En cette période de fêtes de fin d’année 2016, l’équipe Solerni a décidé de se livrer à un exercice à la fois de bilan et de réflexion prospective. Evolution des sciences cognitives : un apport considérable pour repenser nos apprentissages Apprendre à apprendre en décryptant nos mécanismes cognitifs. [Dossier] L’expérience numérique modifie-t-elle nos capacités d’apprentissage ? – Partie 1 suite.

Dans la partie précédente nous abordions le fait que certains objets dynamiques et plus particulièrement les liens hypertextes sur les pages web induisaient des efforts cognitifs plus importants lors de la lecture. Chaque lien proposé nous contraint en effet à interrompre notre lecture afin d’évaluer l’intérêt relatif de cette nouvelle source d’informations, activant les zones responsables de la prise de décision. Et ce n’est qu’une des nombreuses sources de distraction de notre environnement numérique. SMS, mails, médias sociaux… les sollicitations sont omniprésentes et nous obligent en permanence à distribuer notre attention. Les neuroscientifiques décrivent un état de « surcharge cognitive » caractérisée par une attention partielle et fragmentée.

Notre cerveau serait-il donc plus distrait lorsque nous sommes derrière notre écran ? Dans une tribune publiée sur the Atlantic en 2008, Nicholas Carr confiait : « […] Je ne pense plus de la même façon qu’avant. Bonne lecture. Les émotions au cœur de nos apprentissages… Les émotions décrivent des réactions complexes qui affectent le corps et l’esprit d’un individu lorsque ce dernier est confronté à des stimuli internes ou externes. Les réactions incluent à la fois un état mental subjectif (colère, amour, anxiété, etc.), une impulsion à agir (attaquer, fuir…) et des changements corporels (accélération du rythme cardiaque ou hausse de la pression sanguine par exemple).

Le professeur et psychologue Robert Plutchik a représenté dans les années 80 la variété des émotions dans une roue : elle représente les 8 émotions principales, dont l’intensité augmente à mesure que l’on se rapproche de son centre. Une émotion a deux fonctions principales : elle permet de caractériser l’intensité et l’importance d’un événement, mais elle témoigne également d’un signal social : rougir, trembler ou bafouiller qui envoie une information à son entourage.

Mais au-delà de ces fonctions, les émotions jouent un rôle primordial dans l’apprentissage. Pour en savoir plus : [Dossier]Le Transmedia Storytelling pour un environnement d’apprentissage plus immersif – 1/4. Crédit photo @freepick Nos yeux ont pris l’habitude de passer d’un écran à un autre, d’un terminal à un autre (tablette, smartphone, ordinateur, écran TV, etc.). Messages, mails, notifications, médias sociaux viennent en permanence détourner notre attention et perturber notre concentration. Pour l’apprentissage numérique, c’est un véritable enjeu que de conserver durablement l’attention des apprenants et de maintenir leur motivation et leur engagement tout au long d’un parcours d’apprentissage… Mais le digital learning n’est pas le seul concerné : aujourd’hui, les producteurs de films ou de séries TV cherchent également à recentrer notre attention sur un écran principal et à nous engager, nous immerger dans l’univers de leurs fictions.

Historiquement, le jeu vidéo, est celui qui a le mieux réussi à focaliser notre attention sur l’écran ainsi qu’à maintenir notre engagement en nous donnant les manettes de notre expérience. 1. Qu’est-ce que la narration transmédia ? Histoire et définition. Newsletter #74 : Dernières tendances et innovations du Digital Learning : que nous réserve 2017 ? Une fois n’est pas coutume, nous laissons la parole cette semaine à 2 reporters pour dresser un bilan des dernières tendances et innovations du digital learning révélées lors de LearnInnov. Immersion dans l’évènement majeur dédié à l’innovation en formation. « Si l’innovation est désormais au cœur des stratégies des professionnels de la formation, il est encore difficile de choisir les dispositifs appropriés et surtout de faire le tri dans la kyrielle d’offres innovantes qui voient le jour. 290 participants sont ainsi venus découvrir les dernières tendances, les nouveaux acteurs, mais aussi appréhender et expérimenter les dernières technologies, méthodes ou approches pédagogiques adaptées à la formation qui nous promettent des expériences d’apprentissage toujours plus engageantes.

Learninnov s’installe dans le paysage de l’innovation de la formation en France. Le format, pour sa troisième édition, s’enrichit. Tout d’abord que le sujet n’a jamais été aussi d’actualité. MOOC et SPOC. DLF M2V1 Construire une action digital learning adaptée à son projet de formation V1. 9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants.

Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise !

Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation : 1. Soyez méthodiques et rigoureux Le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs, c’est de respecter une méthode de travail, avec des étapes claires de validation. 2. Trop de formations e-learning misent le paquet sur les aspects technologiques, au lieu de se préoccuper des besoins réels des apprenants.

[Tweet « Avant de produire vos parcours e-learning, focalisez-vous sur les besoins. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.