background preloader

Community Manager

Facebook Twitter

Les règles d'or du community management - Weddict : agence web & référencement. "Le rôle du Community Manager est multiple, il doit agir en mode transversal" | Reputation in Action. Etant le point de contact direct avec de nombreux publics de l’entreprise (quid de la frontière entre CM et attaché de presse ?) , le Community Manager a un rôle clé dans la gestion de la réputation corporate.

Quels sont les bonnes pratiques ? Comment s’intègrent-ils dans les stratégies de communication des entreprises ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé différents Community Manager pour qu’ils nous partagent leur point de vue. Isabelle, quels sont vos conseils pour mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux ? Au cours d’une de mes expériences précédentes, j’ai dû reprendre en main la présence digitale de l’entreprise pour laquelle je travaillais ; sa seule présence sur les réseaux sociaux était une présence « passive » grâce notamment aux pages lieu générées automatiquement par Facebook par exemple . J’ai donc lancé plusieurs pages Facebook, des comptes Viadeo, LinkedIn, Twitter, Google+. Pour résumer je dirais : Plusieurs axes sont à travailler : Des questions ? Interview Métier : Community Manager d'Entreprise. Culture RP a rencontré Emeline Leca, Community Manager de l’Agence FLAG. 19 février, 2013 0 commentaire Culture RP a rencontré Emeline Leca, Community Manager de l’Agence FLAG Comment êtes-vous devenu Community Manager ?

Un peu par « hasard ». Quelles sont les qualités que requièrent un bon CM ? Etre curieux, il faut être en veille permanente, lire beaucoup de tout, s’intéresser à l’actualité, aux nouvelles technologies, aux dernières campagnes de communication.Avoir un excellent relationnel : car il s’agit avant tout de gestion et de dialogue avec sa communauté, les relations doivent être pérennes.Posséder une jolie plume : c’est avant tout de la communication écrite, il faut soigner ses accroches, ses tweets, ses statuts…. Quelle est votre journée type ? Je n’ai pas vraiment de journée type, mais généralement cela commence par de la veille, ensuite, parfois en fonction de l’actualité, je tweete des infos qui me semblent pertinentes sur le compte Twitter de l’agence. Avez-vous une préférence envers un média social plutôt qu’un autre ?

Les fautes d’orthographe ? Communication : Community Management: Un métier en plein essor. Le Matin emploi : Quelle distinction faites-vous entre un Community Manager et un Social Media Manager ? Frédéric Bonnard : Le rôle du Community Manager est primordial : il est le premier ambassadeur de la Marque sur les Réseaux Sociaux. Il a pour mission de fédérer les internautes autour de centres d’intérêts communs (marque, produits, valeurs...), de « monitorer » les comptes et de faire respecter les règles d’utilisation.

Il délivre de l’information et fait produire du contenu par les internautes - désormais média à part entière - de manière à développer l’influence en ligne de l’entreprise.Pour ce faire, il établit un planning éditorial des publications, modère les commentaires et surtout répond aux demandes des internautes sur ses propres plateformes mais aussi sur ce que l’on appelle le web ouvert (forum, blog, sites d’avis..). Quelles sont d’après vous les caractéristiques d’un Community Manager ? Existe-t-il des formations spécifiques au CM ? Un enjeu majeur. Interview de Xavier Foucaud, Community Manager chez Emarketing.fr.

Synthesio reçoit Xavier Foucaud, le Community Manager du site Emarketing.fr. Xavier a accepté avec enthousiasme de nous faire part de son expérience de CM pour Emarketing.fr. Retrouvez également Xavier Foucaud sur Twitter @XavierFoucaud et son blog. Comment êtes-vous devenu Community Manager ? J’ai suivi une formation de journaliste. Après divers stages dans les médias, je me suis réorienté sur Internet et ai évolué trois ans en tant que Rédacteur web dans des sites de e-commerce, dans le secteur du tourisme et des coffrets cadeaux. En 2009, je tenais un blog personnel où j’avais mis en ligne l’interview vidéo du PDG de ma société publiée sur YouTube, pour aider à la promotion du nouveau site. Mon responsable a vu mon blog ressortir dans les premiers résultats de recherche quand il a tapé le nom de la société sur Google, et m’a confié le rôle de développer la présence de la marque sur les réseaux sociaux.

Quelle est la journée type d’un CM pour Emarketing.fr ? Pour moi, c’est la base. Internet: Le métier de community manager a tendance à devenir un emploi à plein temps | Market-in-Mind. La Société Générale et le community management RH : interview de Franck La Pinta. Suite de notre série d’interviews sur l’intégration du community management en entreprise avec cette fois un focus sur la marque employeur et le recrutement. A cette occasion, nous avons le plaisir d’interviewer une nouvelle fois Franck La Pinta, figure emblématique de ce secteur d’activité. Très actif sur les réseaux sociaux, Franck La Pinta exerce une activité de consultant indépendant sur le recrutement 2.0, la Marque Employeur, le Marketing RH. Il accompagne et conseille les entreprises sur leurs stratégies médias sociaux appliquées aux enjeux RH. Il est également Responsable Marketing Web et RH 2.0, au sein d’un grand groupe bancaire et Directeur du Pôle Campus de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprises.

Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Quel événement marquant a créé le déclic en interne ? Le recrutement et la communication RH sont passés du papier au web à la fin des années 90. Quelle est la place du community management dans votre entreprise ? Interview Community Management – Eric Bourdé du Cora de Rennes.

Dans notre série d’interview de Community Manager, nous avons le plaisir d’accueillir Eric Bourdé du magasin Cora de Rennes. En effet Eric à été un précurseur dans le Community Management chez Cora, avec de premières actions dès 2009 ! 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, comment tu as commencé à faire du Community Management ? J’ai 42 ans, j’ai fait une fac de Maths dans l’optique de devenir prof mais j’ai assez vite réalisé que ce n’était pas trop pour moi. Ne sachant pas trop quoi faire après mes études et ayant pratiqué le karaté pendant une dizaine d’année, j’ai travaillé dans une boîte de sécurité en attendant de trouver ma voie.

Peu de temps après j’ai trouvé un poste de responsable sécurité chez cora en région parisienne puis j’ai été muté à ma demande au Cora de rennes en 2004. C’est sur l’insistance des étudiants que je suis arrivé sur Facebook en 2008. 2 – Pourquoi aller sur les Media Sociaux quand on est un Hypermarché ? E. Bourdé, Cora Rennes : « j’attendais 30 joueurs, j’en ai eu 300 000 ! » Qui ? Eric Bourdé, community manager du magasin Cora de Rennes, l'équivalent Français de Ramon de Leon, autodidacte des réseaux sociaux. Quoi ? Un entretien sur le coup de maitre de cet été sur Facebook : un jeu des carrés qui a rassemblé 300 000 participants en plein été !

Un simple post qui a généré près de 300 000 commentaires, 28 000 likes, 8 000 partages... et qui a été repris et parodié par Oasis, Spontex ou Evian (avec moins de succès). Attention : comme nous le signale @a_christoforou de l'agence Heaven, ce genre de jeu-concours avec dotation à la clé enfreint les règles de Facebook. Comment ? Comment êtes-vous devenu community manager?

J’avais une licence de math et ne voulais pas devenir professeur. Votre dernier d’éclat, les carrés, vous vous y attendiez ? Ce n’est pas un super coup, mais un super coup de bol. 99 % de ce qu’on fait sur internet ne marche pas et puis il y a parfois ces petits miracles. Comment on gère ça ? Je ne sais pas gérer cela. On ne peut pas. Interview Community Management – Isabelle Clément. Dans notre série d’interviews sur le Community Management, nous avons le plaisir d’accueillir Isabelle Clément. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ? Bien sûr, je suis Chef de Projet Web et Community Manager au sein d’un centre de contacts. J’ai débuté mon parcours professionnel en tant que commerciale au sein d’SSII, ce qui m’a d’ailleurs donné l’opportunité de suivre une formation de Webmaster. En effet, j’ai toujours été attirée par l’informatique et de manière plus générale les nouvelles technologies.

Ces dernières années, les internautes ont nettement pris le pouvoir sur la toile et il était intéressant de comprendre ce mécanisme et ce que les entreprises pouvaient mettre en place pour appréhender ce phénomène. En effet, il faut désormais plus que jamais mettre le client (ou prospect) au centre de la relation client. 2 – Pourquoi aller sur les Médias Sociaux quand on est une PME ?

Interview de Gwendal Rozier, Community Manager SIFE France. Community manager en France : profil, salaire, environnement. Community manager : femme, parisienne, génération Y, peu d’expérience… Tel est le visage du métier du web le plus médiatisé. Profil, salaire, et statistiques. Il ne se passe pas un jour sans qu’on ne parle du métier TIC le plus glamour, le community manager. Mais qui est-il, combien gagne-t-il, où travaille-t-il, comment a-t-il été recruté, et quel est son environnement de travail ? RégionsJob s’est penché sur ce métier du web, et voici les réponses. Le community manager français type est une jeune femme parisienne de 26 à 35 ans. Profil du community manager 52% des community managers sont des femmes. CM : des femmes Les community managers en France sont jeunes, voire très jeunes. L'âge des community managers français 86% des community managers, ou CM, comme on les traite souvent, ont fait des études supérieurs. Etudes faites par les community managers Les community managers n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle. 83% a moins de 3 ans d’expérience.

Source : RegionsJob. Présentation : Le métier et les outils du community manager. Le 7 juin 2012 // Voici une présentation signée Jérôme Deiss sur : Il y présente les et recense quelques indicateurs à suivre pour connaître le de ces activités, s’interroge sur les à adopter sur les réseaux sociaux et rappelle qu’il faut à sa communauté. Dans la deuxième partie, il s’intéresse aux (boutons sociaux pour les sites et blogs, statistiques, outils de veille générale) et également à des outils moins connus plutôt intéressants comme HyperAlerts qui permet de recevoir par mail les posts et commentaires d’une page Facebook dont on n’est pas administrateur.

Une présentation à lire, notamment pour la dernière partie « outils » qui peut permettre de découvrir de nouveaux sites plutôt utiles aux CM. Source : [Naro] minded. Interview de Community Manager : Amine Yessaad. Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir de recevoir Amine Yessaad, Community Manager en Algérie chez MMC-DIGITAL. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ? Je m’appelle Amine Yessaad, j’ai 29 ans. Je suis titulaire d’une licence en Sciences Politiques et un Master en Management, et je suis autodidacte en développement web (je maîtrise très bien Joomla). J’ai travaillé pendant quelques temps chez un opérateur de téléphonie mobile, un poste qui m’a permis d’avoir une bonne expérience dans la communication et la relation client.

Suite à cela j’ai pris le poste de responsable SMO chez MMC-DIGITAL, une agence de conseils en communication web. Pour moi ce poste est dans la ligne droite de mon emploi précédent (en plus complet et plus complexe), car il s’agit de prolonger les conversations des canaux de communication traditionnels via le Web. - Profil sur Viadeo & Linkedin. Le Community Manager en 2012 devient un des pivots structurels des PME et TPE | Agence indigo. Comme toutes les évolutions, l’ère du digital (2.0, voir 3.0 aujourd’hui) nous a apporté maintes évolutions techniques et comportementales : - Tout d’abord la démocratisation du média social dans le sens où son utilisation concrète est rentrée dans les mœurs . (la phase de maturité est bel et bien amorcée). - Ensuite par le fait que l’outsourcing ait pris ses marques dans l’entreprise (tout d’abord via les calls centers, puis petit à petit sur des tâches plus « internes » telle que la comptabilité pour arriver aujourd’hui à des domaines de compétences jusqu’alors inimaginables en externe tels que le marketing, etc… - Ensuite du déploiement sans limite quant à la dématérialisation concrète des données privées comme publiques, que ce soit dans le monde professionnel ou particulier : Le cloud est aujourd’hui une réalité.

Pour preuve : Combien de sociétés ont d’ores et déjà diminué leur budget com standard, presse, radio et TV pour le transférer sur des campagnes web ? Pourquoi ? Comme réponse : Interview de Community Manager : Pierrick Le Bourdiec. Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir de recevoir Pierrick Le Bourdiec, Social media manager et concepteur-rédacteur chez Ultra-Fluide. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ? Après un bac littéraire obtenu au lycée français d’Abidjan, j’ai suivi des études de droit pendant cinq ans à La Réunion, avant de me spécialiser en droit international à La Sorbonne.

J’ai trouvé mon premier emploi dans l’humanitaire, dans une ONG française qui m’a offert l’opportunité de suivre une formation en journalisme : j’étais à la fois chargé de projets d’aide au développement et journaliste. Par la suite, je suis devenu Field Officer à l’étranger, au Rwanda notamment, pendant les événements de 1994. Une partie de mes tâches à ce moment là passait beaucoup par du rédactionnel, du relationnel et de la gestion de crise. Quelques années après je suis devenu concepteur-rédacteur.

Par nécessité professionnelle, mais aussi par goût. Interview de Mathieu Noiville, Community Manager à 3DDUO. Interview de Mathieu Noiville, Community Manager à 3DDUO Nous vous présentons aujourd’hui Mathieu Noiville, Community Manager à 3DDUO. 3DDUO est un studio spécialisé dans la création de jeux vidéo promotionnels et cross-media : serious games, casual games, social games advergames, etc. Peux-tu te présenter à nous et nous parler de ton parcours professionnel ? Bonjour à tous, je m’appelle Mathieu Noiville et j’ai 25 ans. Après des études d’ingénieur dans lesquelles je ne me sentais pas du tout à ma place, j’ai eu l’occasion de réaliser mon stage de fin d’études dans le Community Management à 3DDUO, domaine que j’avais un peu touché dans un précédent stage pour Gameo Consulting, l’entreprise derrière Millenium, les plus geeks d’entre vous doivent connaître.

Et cela fait donc maintenant 2 ans que je suis Community Manager. Quels usages as-tu des médias sociaux ? En grand majorité un usage professionnel. Le Community Management, pour toi, qu’est-ce que ca représente ? L’organisation ! Interview de Community Manager : Annabel Saint-Paul d’aspweb.fr. Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir d’accueillir Annabel Saint Paul, Conceptrice-Rédactrice et Community Manager chez ASPWeb.fr. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?

Bonjour, je suis conceptrice-rédactrice web et community manager freelance. Si je n’ai pas toujours travaillé dans le web, il a été présent dès le départ de ma vie professionnelle. En effet, je suis passée par 10 ans de professorat des écoles avant de me reconvertir dans le web avec une formation de webmaster. Au détour d’une mission de rédaction pour le blog d’une entreprise que j’anime toujours (unblogsurlaterre.com), ayant bien compris l’intérêt des médias sociaux comme vecteur de communication, j’ai proposé d’aller plus loin et de se lancer sur Facebook et Twitter. 2 – Pourquoi aller sur les Media Sociaux quand on est une PME ?

- rédaction d’articles de blog, - conception de newsletters, Interview de Community Manager : Vincent Didier de VincentDidier.net. Fabrice Feugas, PriceMinister - Community managers des grandes entreprises. Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers. Interview : Christophe, Head of Social Media chez TBWA Brussels. Utiliser les réseaux sociaux pour ancrer son entreprise dans un écosystème. Interview de Community Manager : Gilles Gissinger de Fysiki. Community Management pour ou contre l'usage de personas. Interview de Community Manager : Florent Hernandez d’Alhena. Rencontre avec Nicolas, Community Manager de Reims Management School | Les blogs Educpros.fr. Community Manager en office de tourisme : l’interview de Julien Bréal, CM à l’OT de Paris. E-reputation : quelques conseils pour un CM - Réseaux sociaux.

TiPi's blog | Community management en 2011. Community management - Interview de Michelle Chmielewski, Synthesio. Aeria Games Inc : Rencontre avec Netoune, Community Manager chez Aeria Games. Les bonnes pratiques des Community Manager. Community Manager : développez votre sens de la formule. Entretien podcast avec @Marilor, social media manager et expert du web pour le business. « Le Télégramme » : un community manager à la barre dans la tempête | Plateforme d'informations et d'interactions hyperlocales#.Tu8GBXlOf2E.twitter.

Lundi-terview : Marlène Page, Community Manager pour l'Autre Média | Je suis CM. Le rôle du Community Manager. Psyweb n°2 : Savez-vous comment combler vos fans ? Communautés et agrégation d’égoismes. [Vidéo 3/5] Définir sa stratégie communautaire avec la matrice sociale. 8 idées pour l’animation marketing de vos partenaires via Internet. Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté. Le community manager dans l’entreprise – Jean-Noël Chaintreuil. La veille, pilier d’un certain Community management. 4 manières de récompenser votre communauté.

Þ Pourquoi faisons-nous du community management ? Comprendre les médias sociaux par l'exemple : Interview de La Redoute. Les bonnes pratiques pour faire décoller les communautés. Community management : comment bien gérer sa communauté. Un Community Manager pour les réseaux sociaux Langues à l’Université — Actualité internationale : Titres de l'actualités. Comment réagir en cas de commentaire négatif d’un Fan ?

TRIBUNES - Pas de Community managers sans formations. N'écrivez pas de communiqué de presse, surtout pas ! Moi, Community Manager, mon opinion ne compte pas et c’est mieux comme ça. Le travail quotidien du community manager en France – 2011. Community management c'est pas la taille qui compte 1. Enquête sur les community manager en france - glesage. Interview de Community Manager : Valérie Thuillier.