background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Comment va évoluer le travail collaboratif en mobilité ? - JDN. Partage de contenu en mode cloud, réseau social d'entreprise, assistant personnel, messagerie de nouvelle génération...

Comment va évoluer le travail collaboratif en mobilité ? - JDN

Tour d'horizon des nouvelles tendances autour du travail collaboratif en mobilité. La sortie de la nouvelle application de messagerie instantanée à la mode dénommée Slack dédiée aux professionnels est la preuve que l’innovation sur les outils de travail collaboratif mobile ne ralentit pas. Oubliez les outils bureautiques pour conduire vos projets ! Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif.

Obstacles à éviter lors de la mise en place d’un projet collaboratif. Bénéfices du travail collaboratif Pourquoi adopter la vision du travail collaboratif au sein de l’entreprise ? Cette vision qui prend une ampleur considérable à l’ère du web 2.0 présente plusieurs types d’avantages : temporels, sociaux et organisationnels. Concernant les bénéfices temporels, l’argument décisif est l’accès rapide aux informations. Les communautés de pratique, ou l'émergence d'un management coopératif. Depuis une période quasi centenaire, les cycles de modes et modèles managériaux se sont créés et succédés à travers les productions enchevêtrées et imbriquées de grandes familles ou « mondes d'acteurs », dotés d'un capital d'influence conséquent, qui trouvent intérêt au développement et à la diffusion de ce que l'on qualifie, à tort où à raison, d'innovations managériales.

Les communautés de pratique, ou l'émergence d'un management coopératif

Mais depuis les années 1990, les cartes se rebattent progressivement, avec l'apparition d'une nouvelle forme hybride : les communautés de pratique au sein des entreprises. Un nouveau cycle managérial, fondé sur le savoir, atypique, original et prometteur, bénéficiant de surcroît des nouveaux espaces collaboratifs offerts plus récemment par les technologies numériques de type 2.0 (qui transforment plus généralement notre manière de travailler), vient ainsi inévitablement bousculer la posture du manager traditionnel.

La construction des cycles, modes et modèles managériaux Jean-Pierre Bouchez Président de Planète Savoir. Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise. Oubliez les outils bureautiques pour conduire vos projets ! L'abus d'e-mails nuit gravement à la productivité et à la réactivité.

Oubliez les outils bureautiques pour conduire vos projets !

De manière paradoxale, les collaborateurs manquent généralement d'informations pour mener à bien leurs tâches, alors même qu'ils croulent sous les messages. Ils passent plus de temps à trier l’information qui leur est importante qu'à l'exploiter. On le constate fréquemment dans la gestion des projets où l'utilisation de la messagerie, censée favoriser un partage immédiat de l'information, produit l’effet inverse de celui recherché.

En outre, dans nos cultures d’entreprises, il est d’usage d’écrire des messages très longs, structurés, réfléchis, un peu à la manière d’un courrier. L'entreprise de demain sera collaborative,celle d'aujourd'hui non. Le futur de l’entreprise passe par la collaboration et, de manière plus générale, de nouvelles formes d’organisation où le pouvoir est plus distribué, les compétences et savoirs plus partagés et la structure plus facilement auto-reconfigurable.

L'entreprise de demain sera collaborative,celle d'aujourd'hui non

Force est toutefois de reconnaitre qu’à de rares exceptions et malgré les efforts déployés depuis des années voire des décennies les entreprises peinent à atteindre le statut d' »entreprise pleinement collaborative », peu importe la sophistication des technologies utilisées. Travail collaboratif : il reste encore du boulot. On dit souvent que l’union fait la force.

Travail collaboratif : il reste encore du boulot

Outils collaboratifs : ne m’expliquez-pas comment, dites-moi pourquoi… Pas d’usage d’outils collaboratifs sans collaboration réelle Au-delà de la confusion des projets qui limitent l’utilisation d’outils qui n’ont pas lieu de retenir l’attention, le manque de co-construction dans l’entreprise en général, en interne ou avec son écosystème externe (clients, fournisseurs, partenaires) explique bien souvent la sous-utilisation de ces outils collaboratifs.

Outils collaboratifs : ne m’expliquez-pas comment, dites-moi pourquoi…

Pas de volonté ou de possibilité de co-construire, pas de projets à réussir à plusieurs, pas d’outils qui puissent être utilisés naturellement. Encore une fois, cette capacité de co-construction s’appuie en particulier sur un objet à réussir ensemble, autrement dit sur une finalité clairement identifiée et partagée par tous. C’est donc encore une question de sens. Booster votre entreprise avec le travail Collaboratif. Les temps sont durs !

Booster votre entreprise avec le travail Collaboratif

Avec une concurrence accrue et un marché difficile, les entreprises peuvent rapidement être en difficulté si elles ne s’adaptent pas et ne se démarquent pas. Innover est donc devenu une question de survie… Selon la définition du Larousse, Innover c’est « Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien ». Cela implique donc en amont une discussion autour de ce qui doit être changé (et pourquoi ?) Le management collaboratif, c'est quoi ? - intra'know.