background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Comment va évoluer le travail collaboratif en mobilité ? - JDN. Partage de contenu en mode cloud, réseau social d'entreprise, assistant personnel, messagerie de nouvelle génération... Tour d'horizon des nouvelles tendances autour du travail collaboratif en mobilité. La sortie de la nouvelle application de messagerie instantanée à la mode dénommée Slack dédiée aux professionnels est la preuve que l’innovation sur les outils de travail collaboratif mobile ne ralentit pas. A l’inverse, la tendance est à la multiplication des offres sur un marché déjà mature. Toute la question est de savoir quelles pourraient être les futures orientations dans le travail collaboratif mobile.

Le travail collaboratif est aujourd’hui Cloud, Social et Mobile Actuellement, le collaboratif en entreprise peut se résumer en trois mots : Cloud, Social et Mobile. Ainsi, Il est désormais (presque) possible à tout un chacun muni d'un device intelligent (smartphone & tablette) de travailler quand il veut et où il veut avec plus de flexibilité. Oubliez les outils bureautiques pour conduire vos projets ! L'abus d'e-mails nuit gravement à la productivité et à la réactivité. De manière paradoxale, les collaborateurs manquent généralement d'informations pour mener à bien leurs tâches, alors même qu'ils croulent sous les messages.

Ils passent plus de temps à trier l’information qui leur est importante qu'à l'exploiter. On le constate fréquemment dans la gestion des projets où l'utilisation de la messagerie, censée favoriser un partage immédiat de l'information, produit l’effet inverse de celui recherché. En outre, dans nos cultures d’entreprises, il est d’usage d’écrire des messages très longs, structurés, réfléchis, un peu à la manière d’un courrier.

De fait, la manière de travailler et de gérer son temps appartient à chacun et fait appel à nos capacités de concentration, de gestion des priorités et d’appréhension des problématiques. Chacun avance sans visibilité sur les tâches et les problématiques de ses collaborateurs. Des outils pensés pour un partage ciblé de l'information. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.

Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus. Obstacles à éviter lors de la mise en place d’un projet collaboratif. Bénéfices du travail collaboratif Pourquoi adopter la vision du travail collaboratif au sein de l’entreprise ? Cette vision qui prend une ampleur considérable à l’ère du web 2.0 présente plusieurs types d’avantages : temporels, sociaux et organisationnels. Concernant les bénéfices temporels, l’argument décisif est l’accès rapide aux informations.

Dans le cadre d’un projet de travail collaboratif, ses différentes sous-parties se réalisent plus rapidement, ce qui laissera plus de temps à la prise de décision. Au sein d’une entreprise, afin de prendre la bonne décision, on doit donner la bonne information à la bonne personne au bon moment et sous la bonne forme. Le travail collaboratif apporte aussi de la cohésion au sein du groupe. L’organisation des documents permet aux employés d’une entreprise d’avoir une vision globale de l’existant. Causes d’échec du travail collaboratif - Absence de motivation des acteurs et de l’encadrement - Ressources inadaptables - Objectifs non-réalisables. Les communautés de pratique, ou l'émergence d'un management coopératif. Depuis une période quasi centenaire, les cycles de modes et modèles managériaux se sont créés et succédés à travers les productions enchevêtrées et imbriquées de grandes familles ou « mondes d'acteurs », dotés d'un capital d'influence conséquent, qui trouvent intérêt au développement et à la diffusion de ce que l'on qualifie, à tort où à raison, d'innovations managériales.

Mais depuis les années 1990, les cartes se rebattent progressivement, avec l'apparition d'une nouvelle forme hybride : les communautés de pratique au sein des entreprises. Un nouveau cycle managérial, fondé sur le savoir, atypique, original et prometteur, bénéficiant de surcroît des nouveaux espaces collaboratifs offerts plus récemment par les technologies numériques de type 2.0 (qui transforment plus généralement notre manière de travailler), vient ainsi inévitablement bousculer la posture du manager traditionnel. La construction des cycles, modes et modèles managériaux Jean-Pierre Bouchez Président de Planète Savoir. Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise. Oubliez les outils bureautiques pour conduire vos projets ! L'abus d'e-mails nuit gravement à la productivité et à la réactivité. De manière paradoxale, les collaborateurs manquent généralement d'informations pour mener à bien leurs tâches, alors même qu'ils croulent sous les messages.

Ils passent plus de temps à trier l’information qui leur est importante qu'à l'exploiter. On le constate fréquemment dans la gestion des projets où l'utilisation de la messagerie, censée favoriser un partage immédiat de l'information, produit l’effet inverse de celui recherché. En outre, dans nos cultures d’entreprises, il est d’usage d’écrire des messages très longs, structurés, réfléchis, un peu à la manière d’un courrier.

Ce temps de rédaction pourrait être employé plus utilement. De fait, la manière de travailler et de gérer son temps appartient à chacun et fait appel à nos capacités de concentration, de gestion des priorités et d’appréhension des problématiques. Chacun avance sans visibilité sur les tâches et les problématiques de ses collaborateurs. L'entreprise de demain sera collaborative,celle d'aujourd'hui non. Le futur de l’entreprise passe par la collaboration et, de manière plus générale, de nouvelles formes d’organisation où le pouvoir est plus distribué, les compétences et savoirs plus partagés et la structure plus facilement auto-reconfigurable. Force est toutefois de reconnaitre qu’à de rares exceptions et malgré les efforts déployés depuis des années voire des décennies les entreprises peinent à atteindre le statut d' »entreprise pleinement collaborative », peu importe la sophistication des technologies utilisées.

Une des raisons en est très simple : l’entreprise collaborative est le résultat d’un très subtil équilibre de l’organisation, des technologies et des rapports humains. Un équilibre tellement subtil qu’il en est hautement instable. Le moindre détail qui va de travers suffit à casser une dynamique collaborative. Pourquoi collaborer pour exécuter une promesse taylorienne ? J’ai cru qu’avec la transformation digitale on allait enfin réussir à passer un cap.

Travail collaboratif : il reste encore du boulot. On dit souvent que l’union fait la force. Il en est de même dans l’apprentissage : la mise en commun de diverses idées et approches permet d’enrichir la réflexion et les solutions trouvées. Pourtant, l’organisation de cette mise en commun, dans un cadre professionnel ou de formation ne coule pas toujours de source. Le MOOC, ou l’illusion du travail collaboratif ? Le MOOC part d’une bonne intention : accès gratuit aux connaissances, diversité des ressources disponibles, possibilité d’être acteur de sa démarche d’apprentissage… Pourtant, moins « magique » qu’il n’y paraît, le MOOC ne possède pas encore la faculté de fédérer les apprenants. Dans le jeu aussi, l’indépendance domine Que dire du jeu, cette terre de confrontations bon enfant, dont on imagine volontiers qu’elle mêle les expériences pour permettre aux apprenants de progresser tous ensemble.

Pour un travail coopératif, misez sur le visuel Vous souhaitez plus de collaboration entre les acteurs ? Outils collaboratifs : ne m’expliquez-pas comment, dites-moi pourquoi… Pas d’usage d’outils collaboratifs sans collaboration réelle Au-delà de la confusion des projets qui limitent l’utilisation d’outils qui n’ont pas lieu de retenir l’attention, le manque de co-construction dans l’entreprise en général, en interne ou avec son écosystème externe (clients, fournisseurs, partenaires) explique bien souvent la sous-utilisation de ces outils collaboratifs.

Pas de volonté ou de possibilité de co-construire, pas de projets à réussir à plusieurs, pas d’outils qui puissent être utilisés naturellement. Encore une fois, cette capacité de co-construction s’appuie en particulier sur un objet à réussir ensemble, autrement dit sur une finalité clairement identifiée et partagée par tous. C’est donc encore une question de sens. À la recherche du sens partagé ? Un projet qui a du sens n’est pas nécessairement un projet qui sert des intentions humanistes, sociales ou encore écologiques… Qu’on le regrette ou non. L’entreprise doit-elle devenir communautaire pour subsister ? PreView | Booster votre entreprise avec le travail Collaboratif. Les temps sont durs ! Avec une concurrence accrue et un marché difficile, les entreprises peuvent rapidement être en difficulté si elles ne s’adaptent pas et ne se démarquent pas.

Innover est donc devenu une question de survie… Selon la définition du Larousse, Innover c’est « Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien ». Cela implique donc en amont une discussion autour de ce qui doit être changé (et pourquoi ?) Afin de faciliter cette innovation, voici quelques pistes pour instaurer une méthode de travail collaboratif au sein de votre entreprise. Il faut considérer 2 dimensions bien distinctes. Dans un premier temps, évoquons la vision interne de votre entreprise : il faut instaurer une méthode de travail où les collaborateurs évoluent de manière décloisonnée en favorisant les liens sociaux et les conversations.

Selon une étude menée par Sandy Pentland, nous apprenons que le réseautage social est associé de façon très positive à la productivité des salariés. Le management collaboratif, c'est quoi ? - intra'know.