background preloader

Collaboratif 2.0

Facebook Twitter

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif.

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise

Comment être plus collaboratif en entreprise ? Par Frédéric Fougerat. Si dans les affaires la ligne de conduite est bien d’être « orienté clients », les fonctions supports oublient parfois que cette règle s’applique aussi à elles et que leurs clients sont leurs collègues.

Comment être plus collaboratif en entreprise ? Par Frédéric Fougerat

Pour être plus collaboratif, un principe de base s’impose : arrêter de ne penser qu’à soi. Après, tout devient plus facile. Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0. Costume noir et cravate bleue, il sourit sur fond de ciel nuageux.

Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0

Sous cette photo, une colonne de profil apparaît : « Deputy CEO & Chief Operating Officer », lit-on, avant de basculer sur les coordonnés de l'intéressé. Au milieu, un mur d'actualité. Les contributions aux hashtags fournis s'enchaînent, avec ses lots de commentaires et de « likes ». On se croirait sur Facebook... Mais il n'en est rien. Le passage au mode collaboratif devient de plus en plus naturel. Les logiciels de collaboration en mode Cloud sont-ils aujourd'hui bien acceptés ?

Le passage au mode collaboratif devient de plus en plus naturel

Ils le sont de mieux en mieux, même si les choses ne vont pas aussi vite que je l'imaginais. En 2008, Valeo, premier grand compte français à s'équiper d'une solution cloud, Google Apps en l'occurence, m'avait demandé une vision à dix ans. Le Cloud m'apparaissait alors comme une avancée majeure et cela s'est vérifié. Google a d'ailleurs joué un rôle capital dans l'évolution les mentalités. L'arrivée sérieuse de Microsoft sur ce marché avec Office 365 a rendu le passage à la collaboration et à la bureautique en ligne plus naturel. Pourquoi est-ce devenu plus naturel pour les utilisateurs ?

Parce qu'ils se sont déjà familiarisés avec les écrans d'Office. Pourtant les utilisateurs semblent plutôt demandeurs de nouvelles solutions ? Le travail collaboratif en entreprise, l’exemple d’Orange et de son « eco-campus de l’innovation » Le travail collaboratif en entreprise, l’exemple d’Orange et de son « eco-campus de l’innovation » Chez Orange, la collaboration et l’esprit d’équipe sont devenus des « liants » essentiels pour faire face à la compétition accrue à laquelle l’entreprise est confrontée.

Le travail collaboratif en entreprise, l’exemple d’Orange et de son « eco-campus de l’innovation »

Avancer ensemble est devenu une condition essentielle de succès. L’enjeu n’est ainsi plus d’inventer – de façon isolée et individuelle, mais d’innover collectivement, en réponse à des contextes complexes et mouvants. Alain André, Directeur des Ressources Humaines et Philippe Marty, Direction Immobilière reviennent en détail, dans notre étude, sur ces enjeux devenus incontournables.

Quellle différence entre apprentissage coopératif et collaboratif ? Tendances - 11 idées clés pour l’avenir: l’économie collaborative. Publié le 25 septembre 2013 Développement d’une production/consommation collaborative, renforcement du pouvoir des paris et passage d’une production verticale à une production horizontale en interne comme en externe : 5ème idée d'avenir développée par Communication & Entreprise.

Tendances - 11 idées clés pour l’avenir: l’économie collaborative

Cette cinquième tendance développée par Communication & Entreprise correspond au développement d’une production/consommation collaborative avec, d’une part, des entreprises faisant appel à des talents aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur organisation et, d’autre part, des consommateurs privilégiant davantage la location à l’achat, l’usage à la propriété et ayant été à l’initiative de la conception et de la fabrication de produits et de services. Le pouvoir des pairs se trouve, dans cette tendance, particulièrement renforcé. Signaux faibles > montée du souci de l’autre, de manière plus générale, avec la recrudescence du « care » dans les valeurs des entreprises. > Lire la suite > Lire la suite. Travail collaboratif : le rôle fondateur de la DSI et de la DRH. Sommaire 1.

Travail collaboratif : le rôle fondateur de la DSI et de la DRH

Comment adapter le management aux nouveaux outils collaboratifs et aux nouvelles approches ? 2. Comment bien utiliser ces nouveaux outils numériques ? Obstacles à éviter lors de la mise en place d’un projet collaboratif. Un article rédigé par Ionut Tagleri Bénéfices du travail collaboratif Pourquoi adopter la vision du travail collaboratif au sein de l’entreprise ?

Obstacles à éviter lors de la mise en place d’un projet collaboratif

Management collaboratif : ' Inciter ses collaborateurs à prendre la bonne décision ' DropTask. Une nouvelle facon de gerer les taches en mode collaboratif. Innovation: quand les idées viennent des salariés. La biscuiterie Poult (750 collaborateurs) a élaboré un incubateur dans lequel cadres et ouvriers peuvent développer une idée pendant leur temps de travail.

Innovation: quand les idées viennent des salariés

"Cette culture de l'innovation va de pair avec une grande autonomie des salariés", relève Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association spécialisée dans la promotion de l'innovation participative, et également responsable de la question à la Poste. C'est notamment grâce à cette dynamique que Poult gagne des parts de marché. Est-ce parce que les entreprises sont convaincues de la nécessité de gagner en agilité pour faire face à la crise?

De fait, elles sont de plus en plus nombreuses à s'initier aux bonnes pratiques de l'innovation auprès d'Innov'Acteurs. Depuis deux ans, l'association observe une augmentation significative du nombre d'adhésions. Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise.

Le travail collaboratif, moteur ou frein pour la productivité ? Collaborer n’est pas naturel pour les étudiants, même à l’heure de l’infonuagique. Combien de vos étudiants utilisent encore des clés USB pour partager un document ?

Collaborer n’est pas naturel pour les étudiants, même à l’heure de l’infonuagique

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Avez-vous déjà remarqué que bon nombre d’étudiants confondent collaboration et partage des tâches, par exemple ? Les participants au récent laboratoire Collaborer avec les technologies, tenu conjointement entre la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et le Centre de développement et d’étude sur l’innovation technopédagogique (CÉDIT) ont été amenés à vivre une série d’expériences collaboratives qui les ont poussés à se poser de telles questions.

Une stratégie pour chaque contexte Demandez à des étudiants de produire un travail en équipe de quatre à six personnes et vous constaterez que, selon le contexte, la collaboration avec la technologie est plus ou moins naturelle. Dans une classe d’apprentissage actif, les étudiants sont souvent amenés à se regrouper naturellement autour d’un ordinateur, qu’ils utilisent alors comme outil de prise de notes. Le débat est lancé ! Le travail collaboratif : moteur ou frein pour la productivité en entreprise ?

Mindjet, un éditeur de solutions professionnelles dédiées à l’amélioration de la productivité des équipes, vient de publier les résultats d'une enquête sur les habitudes des employés des entreprises françaises et leurs attentes en matière de travail collaboratif. Aujourd’hui, la majorité des activités professionnelles s’entendent dans un cadre collaboratif. Conférence Alain Gauthier Café Fizz 24 janvier 2013.mp4. Secouez-les ! Coopérer : une question de survie pour les entreprises par @JulienTrefeu. 01net. le 21/01/13 à 09h10 Ces dernières années, nous entendons beaucoup parler du management collaboratif, basé sur une responsabilisation des salariés, sur une relation de confiance et de coopération entre les membres d’une équipe.

Réseau social : la pièce maîtresse du travail collaboratif en entreprise. L’émergence des réseaux sociaux et des solutions unifiées de communication multicanal a redéfini le travail collaboratif en milieu professionnel. Mais les entreprises hésitent encore à franchir le pas. La dernière étude du cabinet Markess en ce sens fait pourtant état d’un marché à 1 milliard d’euros sur l’exercice 2011. Des 200 responsables interrogés à cette occasion, près de 90% ont déjà mis en place de telles solutions ou envisagent un déploiement sur les douze mois à venir. Près des deux tiers estiment en tirer un gain significatif de productivité, jusque dans le cadre du télétravail (40% des sondés). Entreprise 2.0 : travail collaboratif et gains pour l’entreprise. Quand je parle d’entreprise 2.0 j’explique souvent que cela passe pour 80% par les hommes et 20% par les technologies. Cependant il ne s’agit pas de minorer ces 20% qui sont centrales dans le travail collaboratif.

Ce dernier n’a pas été inventé avec l’entreprise 2.0, il existait déjà bien avant sous différentes formes. Mais les médias sociaux ont largement facilité et accéléré le travail collaboratif dans l’entreprise. McKinsey a publié un long article en anglais sur ce thème. Je reprends ici surtout les deux exemples donnés qui montre, de façon concrète, les gains potentiels du collaboratif en entreprise. Outil de travail collaboratif, la métaphore du problème. « Outil de travail collaboratif » par Norbert Macia www.norbertmaciacoach.com L’envers du problème ou l’endroit de la solution. Il existe sur le marché de la pédagogie de nombreux outils de travail collaboratif pour faire « collaborer », précisément, mais aussi participer et échanger, entre eux, les membres d’une équipe ou d’un groupe.

Accueil. Une expertise globale pour la réussite de votre entreprise. Se lancer dans un projet collaboratif 2.0... ? La mise en place de nouvelles pratiques collaboratives entraîne son lot de questions.L'auteur d' Informed Education dans "10 vital question to ask before investing in classroom technology", propose 10 questions sur la mise en place de nouvelles technologies et usages collaboratifs dans le milieu scolaire.Cette réflexion m'est apparue comme transposable au niveau des organisations.