background preloader

Décomposer recomposer

Facebook Twitter

Le son. 3D Printed Record - Audio Tests. QUALITÉ SONORE : ENREGISTREMENT, FORMATS, COMPRESSION, MODES DE CONSOMMATION... : Traitements et mauvais traitements : que vaut la musique que l'on écoute ? Article mis à jour le mardi 24 juillet 2012 Article créé le mercredi 6 juin 2012 Version imprimable Article Quelle qualité sonore accorde-t-on à la musique ? Il y a ceux qui affirment que rien ne vaudra jamais le vinyle, ceux qui, arborant un casque audio siglé du nom d’un rappeur producteur célèbre ne jurent que par la "puissance des basses", ceux qui saturent, ceux qui préfèrent écouter qu’entendre… L’appréciation de la qualité sonore implique forcément des critères subjectifs. Mais la matière sonore implique aussi des données objectives qui participent à la définition de sa qualité. Entre le moment de l’enregistrement d’une chanson en studio et son écoute par les consommateurs, quels (mauvais ?)

Le son, l’oreille et la perception L’oreille humaine est une structure d’une sensibilité surprenante. Les ondes sonores couvrent une plage de fréquences qui s’étend de moins d’1 Hz à des millions de Hz. Le son d’aujourd’hui : une génération sacrifiée ? Gilles Rettel Les traitements de la musique. Les plus vieux sons de l’Histoire. Évolution des supports. 40 ans d’industrie musicale en un .gif. Entre 1973 et 2013, l’industrie musicale est passée, entre autres, par le vinyle, la cartouche 8-pistes (8-track tape), la K7, le CD ou encore le SACD (un flop qui rappelle celui –annoncé– du Blu-ray), avant de faire face dès 2004 à l’explosion des formats numériques, du streaming aux téléchargements sur téléphones mobiles.

Les graphiques, réalisés par le site Digital Music News, s’appuient sur la totalité des données mises à disposition par la Recording Industry Association of America (RIAA), équivalent américain de la Sacem. Les données ne concernent que les ventes aux Etats-Unis et chaque camembert représente 100% des revenus totaux générés par les enregistrements. Les transitions de formats sont frappantes. La cassette prend le pas sur le vinyle dans les années 1980, seulement pour être supplantée par le CD dès 1991. A chaque décennie, son format emblématique, avec une pointe de nostalgie, souvent renouvelée, pour le vinyle. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur.

Basics. Breaking news, latest news, and current events - breakingnews.com. How to make a newspaper - Everyone can make and print a newspaper - Newspaper Club. Newspaper Club uses cookies to make the site simpler. Find out more Collect your words and images Arrange your newspaper Design the look you want We print and deliver “I chose to do a short run of limited edition newsprint portfolios.

Ian West, Photographer. Webséries en série (la suite) Paper.li - Vous êtes le red-en-chef. Media Convergence. Du vinyle au mp3, une révolution musicale - rts.ch - émissions - a bon entendeur. L'industrie musicale est devenue une foire d'empoigne où chacun défend ses intérêts : les maisons de disques, les opérateurs sur Internet, les artistes, sans oublier les consommateurs. [DR] La musique est au cœur d'une bataille où se jouent des centaines de millions de francs. L'industrie musicale est devenue une foire d'empoigne où chacun défend ses intérêts : les maisons de disques, les opérateurs sur Internet, les artistes, sans oublier les consommateurs. Leur préoccupation majeure aujourd'hui, ce sont les téléchargements de musique sur Internet, un marché en augmentation exponentielle !

Qui paie quoi? Quoi de mieux pour commencer un voyage dans le monde de la musique que d'écouter un peu de radio. Il y a 25 ans, les choses étaient bien différentes... et bien plus simples aussi. [DR] Et puis est arrivé le CD, et le monde de la musique a complètement changé. Mais la vraie révolution, c'est que dans un disque compact, la musique était maintenant codée numériquement. Mp3, c'est quoi ? Musique: commercialisation, accès libre. Whyd. Amazon makes MP3 catalog available to iPhone users. RIAA Shipment Database - November 06, 2013. La “vraie” mort de l’industrie de la musique. L'industrie de la musique enregistrée est en train de mourir, nous dit une récente étude américaine.

Sauf qu'avec une analyse erronée, il est délicat de proposer une vision pertinente du secteur et de ses évolutions. Michael DeGusta corrige le tir. Michael DeGusta (@degusta) qui écrit pour le site Businessinsider.com et tient le blog TheUnderstatement.com. Comme beaucoup d’observateurs de l’industrie de la musique, il s’est intéressé aux graphiques publiés suite à l’étude menée par l’institut Bain & Company en janvier dernier. Sauf qu’il a découvert que ce graphique, censé représenter l’évolution de l’industrie de la musique enregistrée depuis 1973, était erroné.

Il a donc repris les chiffres, et propose une version corrigée de cette étude pour le moins éloquente… lorsque elle est correctement utilisée. Un graphique erroné et ses origines En janvier dernier, Bain & Company a produit le graphique suivant, lequel fait partie de leur rapport intitulé “l’édition à l’ère du numérique”.