background preloader

Manager-web2

Facebook Twitter

Padlet tool to create and collaborate in the world. Slideshare :Introduction au community management – réseaux sociaux et stratégie. Épingles de outilstice.com sur Pinterest. Configurations organisationnelles pour le Web 2. Livre blanc Web2. Le Change Lab de PME 2.0. Retour à la liste des publications Grâce à la collaboration d’experts en matière de design de service et de transformation numérique, le CEFRIO a ainsi conçu et mis en oeuvre une approche inédite dans le cadre du programme PME 2.0 : le Change Lab.

Le Change Lab de PME 2.0

Ce rapport présente les fondements de la démarche Change Lab et les résultats de son application dans trois PME aux profils variés. Qu'est-ce qu'un Change Lab ? Le Change Lab est une approche visant à conduire un projet dans une entreprise et coconstruire le changement avec la contribution des usagers de la technologie (soit les employés). Réseaux sociaux et entreprises : quelles responsabilités juridiques ? Guide pratique. Les enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux sont nombreux pour les entreprises, les associations et les institutions.

Réseaux sociaux et entreprises : quelles responsabilités juridiques ? Guide pratique

Le MEDEF (relayé par le MEDEF Lyon) vient de publier un guide pratique extrêmement utile pour les organisations : Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ? (27 pages, en pdf) ceci afin de sensibiliser les TPE, PME à la publication de contenus sur les médias sociaux par les collaborateurs et tiers, dans un contexte d’une frontière de plus en plus ténue entre les sphères privée, publique et professionnelle. Guide relation clients numerique extranet. Utilisation du numérique dans les relations clients : Guide des bonnes pratiques. Le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) a publié à l’été 2015 un guide sur l’utilisation du numérique dans les relations clients librement téléchargeable : Guide des bonnes pratiques : L’utilisation du numérique dans les relations clients (64 pages, en pdf).

Utilisation du numérique dans les relations clients : Guide des bonnes pratiques

Ce guide vise à sensibiliser les entreprises aux mutations en cours et à les accompagner en matière de transformation numérique. Dans un monde où le client est passé du statut de simple consommateur à celui d’acteur à part entière de l’offre de produits comme de services, les entreprises se doivent de mettre leurs relations clients à l’heure du numérique. Relations clients et transformation numérique : Guide pratique et méthodologique. Reseauxsociauxentreprise. Bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux pour les entreprises (carte heuristique) Philippe Boukobza, auteur du blog Heuristiquement, a publié en avril 2012 une carte heuristique : bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux pour les PME.

Bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux pour les entreprises (carte heuristique)

À travers des verbes (se différencier, impliquer, partager…), des termes marketing et communication (clients, fournisseurs, produits, services…) et des médias (photos, articles, vidéos), l’auteur offre un panorama des possibilités d’actions sur le Web pour les entreprises, les associations et organisations. Philippe Boukobza présente un tour d’horizon de 7 domaines dans lesquels les PME peuvent tirer les bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux à condition de mettre en place une méthodologie/gestion de projets idoine : Augmentation de la visibilité,Fidélisation des clients,Recrutement et sélection (gestion des ressources humaines),Veille et intelligence économique,Marketing et commercial,Innovation,Collaboration.

Cartographie principaux services web 2.0. Comment manager avec les outils 2.0 ? La montée en puissance du web 2.0 interroge le modèle pyramidal de l’entreprise traditionnelle et le management de ses talents.

Comment manager avec les outils 2.0 ?

Cette évolution culturelle a un impact direct sur l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise au quotidien. Sous l’impulsion des « web natives », de nouvelles formes de collectifs émergent. De ce fait, le manager doit sortir de son entreprise pour tisser ces liens inédits entre des domaines du savoir (électronique, science du vivant, marke­ting…).