background preloader

Sursaut gama

Facebook Twitter

Video Sursaut gama

06Atteia. Sursauts gamma : la mort qui vient de l'espace. France - Sommes-nous à l'abri des sursauts gamma ? Sommes-nous à l'abri des sursauts gamma ? Les sursauts gamma: les plus puissantes explosions de l'Univers 17 septembre 2003 Pendant quelques secondes chaque jour, la Terre est bombardée par des rayons gamma créés par de gigantesques explosions se produisant dans de lointaines galaxies. De telles explosions, similaires à des supernovae, sont appelées ‘sursauts gamma’ ou GRB. Des astronomes utilisant l'observatoire de rayons X de l'ESA, le XMM-Newton, tentent de déterminer la cause de ces extraordinaires explosions à partir des rayons X émis pendant un jour ou deux après l'explosion initiale.

Un danger pour la vie ? Cependant, la violence du processus soulève la question : que se passe-t-il à proximité immédiate d'un sursaut gamma ? Cela ne signifie pas que les sursauts gamma ne sont pas dangereux. Y a-t-il eu des sursauts gamma dans notre galaxie ? Bien qu'aucun des sursauts gamma récemment détectés ne semble assez puissant, il n'en va pas de même pour des évènements très anciens. XMM-Newton. France - Sommes-nous à l'abri des sursauts gamma ? Sursaut gamma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En astronomie, les sursauts gamma ou sursauts de rayons gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB, quelquefois traduit par « explosion de rayons gamma »[1]) sont des bouffées de photons gamma qui apparaissent aléatoirement dans le ciel.

Ils sont situés à de très grandes distances de la Terre, et sont de ce fait les événements les plus lumineux de l’Univers, après le Big Bang. Histoire[modifier | modifier le code] satellite Vela 5A & B La seconde grande découverte fut le fait de BeppoSAX, un satellite italo-hollandais équipé d'un détecteur de rayonnement gamma mais aussi d'un détecteur de rayons X avec une résolution spatiale plus grande, permettant ainsi de « pointer » vers la source gamma supposée. Ce satellite observa pour la première fois une émission rémanente (c'est-à-dire une imagerie spatiale beaucoup plus prolongée de la source sur d'autres longueurs d'ondes que celle du rayonnement gamma) aux sursauts gamma le .

D’importants sursauts de rayons gamma signalent qu’un trou noir est en train de dévorer une étoile. Une énorme émission de rayons gamma d’un gigantesque trou noir, indique que le monstre cosmique a récemment dévoré une étoile, annoncent les scientifiques. Plus tôt cette année les astronomes enquêtaient sur un sursauts de rayons gamma très énergique, émanant du centre d’une galaxie naine, à 3,8 milliards d’années-lumière. Le flash étrange, surnommé Sw 1644+57, est l’un des plus longs et plus brillant sursauts de rayons gamma jamais vu. En lumière visible et dans les longueurs d’onde de l’infrarouges, la rafale est aussi brillante qu’une centaine de milliards de soleils. Les sursauts de rayons gamma sont produits par quelques-uns des objets les plus énergétiques de l’Univers, comme les étoiles qui explosent en supernovae. Ci-dessus : représentation artistique de l’université de Warwick, d’une étoile engloutie par un trou noir au centre d’une galaxie à 3,8 milliards d’années-lumière de distance.

La mort de l’étoile a causé un flamboiement hors du commun. Source. Les sursauts gamma. Au début des années 1970, les satellites espions américains qui surveillaient d'éventuelles explosions atomiques enregistrent des bouffées de rayons gamma. Des mesures par triangulation ont vite montré que l'origine de ces rayonnements était non pas terrestre, mais extra-solaire. Et même extra-galactique. Voici le résultat de la localisation de 2704 mesures du satellite BATSE. La distribution spatiale est parfaitement homogène, ce qui indique clairement une origine extra-galactique du phénomène. Source NASA. Les sursauts gamma (GRB, de l'anglais Gamma Ray Burst) sont les événements les plus énergétiques de l'univers connu, en dehors du Big Bang lui-même : de brèves impulsions de rayonnement gamma à très haute énergie, d'une durée comprise entre 10 millisecondes et une dizaine de secondes, suivies d'une queue de rayonnement dans toutes les fréquences du spectre (afterglow) qui peut durer plusieurs semaines.

Quelques spectres typiques de sursauts gamma. Source : G.J.Fishman Références :