background preloader

Blogs Philo

Facebook Twitter

Didier Moulinier Blogs. Philosophia47.over-blog.com - pour les élèves des classes de philosophie de M. Moreau. Blogs de philosophie. Philochar. Il faut dire que les élèves ont des noms étranges… qui sonnent grecs ou allemand…lisez et prenez ces textes comme seuls modèles d’authentiques discours philosophiques ! Qu’est-ce que créer ? Est-ce imiter ? Lequel de ces deux buts se propose la peinture relativement à chaque objet est-ce de représenter ce qui est tel qu’il est, ou ce qui parait, tel qu’il parait ? Est-elle l’imitation de l’apparence ou de la réalité ?

HEGEL, Introduction à l’EsthétiquePeut-on dire que l’artiste peut se passer de règles ? TS3 – Plan de l’année | Philosophie – 2011-2012. Scientigeek. Richard Stallman, Rousseau et Kant. « Quel est votre philosophe préféré ? » Telle est la question posée par Véronique Bonnet à Richard Stallman, lors d’une récente conférence de ce dernier intitulée « Une société numérique libre ».

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de philosophie et professeur de philosophie en classes préparatoires. elle nous propose ici une inédite analogie entre Richard Stallman, Rousseau et Kant. Richard Stallman, Rousseau et Kant. Une lecture de sa conférence du 20 septembre à Télécom Paris Tech, par Véronique Bonnet. « Please sir, who is your favourite philosopher?

J’inaugure, lors du la conférence de Richard Stallman à Télécom Paris Tech, le 20 septembre, le moment des questions. La réponse de Richard Stallman, dans la démarche généreuse et ouverte qui est la sienne, est formulée dans ma langue : « aucun, je n’ai pas étudié les philosophes ». C’est la première fois que j’assiste in vivo à l’une de ces conférences. Par exemple, dans Qu’est-ce que les Lumières ? Podcast Science. Maîtres à penser. Hegel : sujet bac philo [explication de texte] Oeil de minerve ISSN 2267-9243. Sandor Ferenczy, Réflexions sur le masochisme, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2018, lu par Baptiste Calmejane. Les textes sont introduits par Anne-Marie Saunal. Évoquant à plusieurs reprises sa propre pratique d’analyste, l’auteure de la préface aborde le motif du mal psychique sous sa double forme sadique et masochiste.

Le masochisme doit être conçu, chez Freud et Ferenczi, dans sa relation au traumatisme, à l’identification à l’agresseur et à la pulsion de mort. La préface revient sur la différenciation des trois types de masochisme — moral, féminin, érogène — dans les textes de Freud, ainsi que sur la distinction ferenczienne entre orgasme normal, résultat d’un amour mutuel, et orgasme masochiste, résultat de l’identification à l’agresseur sadique. De ce point de vue, il convient de rappeler l’importance qu’il faut accorder, selon Ferenczi, à la réalité du traumatisme vécu comme source et origine de la compulsion masochiste. NICOMAQUE. - PhiloLog. Les blogs. Philo Blog.