background preloader

LIvre numérique

Facebook Twitter

Réalité augmentée/ enrichie

Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé (vidéo) Dans le cadre de la Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») ce 6 mai 2015 l'April propose une vidéo sur la question des livres électroniques et des DRM.

Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé (vidéo)

Cette journée est l'occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent des usages légitimes sur les œuvres. Plus spécifiquement cette année, nous mettons l'accent sur les livres électroniques et les DRM. En effet, les DRM réduisent grandement les droits des lecteurs et font que, justement, un livre électronique n'est pas équivalent à un livre imprimé. XXX. Appli iPad : Dinos en détresse, pas de stress Hyppolyte est là.

SOS Dinos en détresse est une histoire surprenante pour les enfants sur iPad.

Appli iPad : Dinos en détresse, pas de stress Hyppolyte est là

DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web. Histoires à lire. The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore iPad App - now available on the App Store. Salon du livre et de la presse jeunesse. Comment le livre numérique peut-il s'adresser à ceux qui ne lisent ... Les 7-15 ans, Ils lisent … - Gallimard jeunesse.

Lecture profonde / Lecture sur écran. Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture.

Lecture profonde / Lecture sur écran

Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) « Lectures croisées » – consulter le diaporama L’enseignement d’exploration « Littérature et société » introduit en classe de 2nde nous a conduits à organiser 48 heures de cours en co-présence autour d’une problématique « Habiter la ville ».

C’est cette démarche que présentera l’atelier. Bibliographie_lectures_internet. Sitographie_lecture_et_numerique. Thierry Baccino, Forum LH 7 mai 2010. Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ? : Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ? Colloque Les défis de la publication sur le web Hyperlectures, cybertextes et méta-éditions.

Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ? : Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?

Pratiques de lecture et d'achat de livres numériques - fichier_fichier_etude.pratiques.lecture.et.achat.de.livres.numa.riques. Pratiques culturelles du livre et le numérique-OlivierDonnat. Lecteurs ebook : petite histoire de la lecture sur encre électronique. Depuis novembre 2007, un changement a commencé : la présentation du premier modèle de Kindle, moche comme un pou, par un Amazon qui marquait définitivement son territoire, tout en établissant la carte.

Lecteurs ebook : petite histoire de la lecture sur encre électronique

L'environnement Kindle naissait d'une évolution dans la vente de livres aux États-Unis : d'un côté, les librairies indépendantes fermaient à foison, de l'autre, le besoin des consommateurs, rodés depuis des années déjà à l'achat de livre en ligne, de se procurer de quoi lire. Comprenons-nous bien, le Kindle n'a pas tué la librairie : il a répondu à un besoin découlant de la diminution des points de vente. Mais la presse américaine n'était pas aveugle. Enquête sur la lecture numérique chez les enfants et leurs parents. Réalisée auprès de 1 045 enfants de 6 à 17 ans et leurs parents au printemps 2010, l’étude met l’accent sur leurs attitudes et comportements de lecture, et s’intéresse à l’influence de la technologie sur ceux-ci.

Enquête sur la lecture numérique chez les enfants et leurs parents

À la lumière des résultats de l’enquête, huit sont ressortis : La littératie permet aux jeunes de s’informer, afin de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et d’éveiller leur l’imagination. La grande quantité d’information et d’images diffusées quotidiennement sur Internet fait en sorte qu’il est important pour les jeunes de savoir par exemple comment analyser, interpréter et comprendre l’information, en plus de séparer le fait de l’opinion. Le contact avec la littérature et la fiction, que ce soit sur du papier, à l’écran, sur une scène ou dans les films, aide les jeunes à expérimenter plusieurs gammes d’émotions et d’actions, leur permettant ainsi de mieux comprendre certaines expériences qu’ils vivent au quotidien. Impacts du numérique sur la lecture : bibliographie. Numérique. Lecture. Adolescents.

J'étais aujourd'hui invité à donner une conférence sur "ce que le numérique change dans les pratiques de lecture des adolescents".

Numérique. Lecture. Adolescents.

Voici les slides de ladite conférence. Au-delà de ma seule intervention (et je n'ai pas pu assister à celles de l'après-midi), le format de cette journée d'étude était intéressant car se trouvaient dans la salle des médiateurs du livre (bib, animateurs, etc) mais aussi des vrais adolescents invités sous la forme d'une table-ronde à faire part de leur approche, de leur ressenti et de leur positionnement. L'Atelier numérique. Inscrivez-vous dès maintenant à l’atelier "Découverte des réseaux sociaux", mercredi 15 janvier de 16h à 18h.

L'Atelier numérique

Au programme : Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn et Viadeo : comment ça marche, […] Lire l’Article → Débuter en infographie avec le plus complet des logiciels. Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ? C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations.

Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?

Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Alors de quelle manière le numérique affecte-t-il nos compétences ? Tout d’abord, force est de constater que dans la galaxie numérique, la lecture est notre premier mode d’accès à l’information. Nous lisons en effet tout le temps : sms, whatsapp, contenus online, rapports, PDF, présentations slideshare, ebooks, courriels, commentaires et statuts de nos amis sur les réseaux sociaux… La lecture est immédiate et constitue la clé fondamentale du web.

Les livres enrichis pour les enfants en question. Les livres enrichis pas forcément si bons que cela pour les enfants.

Les livres enrichis pour les enfants en question

Autour du livre numérique : quels discours. La literature en digital_laura borras. Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires - Gharbi_Zeineb_2006_these.pdf;jsessionid=6375EC65A6BBAE99903B49E436821DC9. Les mutations du livre a l'heure de l'internet - mutations.pdf. Critique lecture numérique. Livre-numerique-bibliotheque-2012. Simonnot_médiation et médiateurs lecture numérique2010.

Métamorphoses du livre et de le lecture à l'heure du numérique actes 2011. Métamorphose oeuvre et écriture. Rapport enfant et ecran avril 2013. Pour un livre numérique créateur de valeurs-Christine ALBANEL. Tisseron-Numerique-apprentissages (deleted 01a8b4ef0035413df9ca797dc72ba6be) Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 28 décembre 2013. Chacun connaît le succès chez l’enfant des tablettes, smartphones, et autres consoles. Il touche, et regarde le résultat du mouvement de sa main que rien ne l’avait amené à prévoir. D’une certaine façon, cette expérience est semblable à celle de l’enfant qui découvre, émerveillé, la trace de son doigt dans sa purée ou celle de son geste sur le papier aussitôt qu’on lui confie un crayon. Dans les deux cas, il transforme le monde, et son jeu est jouissance.

La différence est qu’avec une tablette, le résultat qu’il contemple n’est plus seulement l’inscription de son geste, c’est une féerie, un feu d’artifices, une séquence de splendeurs. Accepter le temps Lorsqu’il inscrit ses gestes dans un trait, l’enfant découvre en même temps sa capacité à modifier le monde et le fait que cette modification est irréversible. Accepter le corps Le rapport au corps propre se construit à la fois dans l’action et dans la perception du temps de l’action. Livre et numérique_juanals_ 2005. La culture de l'information, du livre au numérique-Juanals_notice. Chartier-avenir-numerique-livre.