background preloader

Analyse LJ

Facebook Twitter

Des livres pour la jeunesse. N° 29 : Parcours jeunesse. Télémaque littérature de jeunesse. À la une...

Télémaque littérature de jeunesse

Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Histoires de l'album par ses créateurs. Cette manifestation, initiée il y a quatre ans par l'Institut international Charles Perrault et à laquelle La Joie par les Livres se trouve associée, a pour objet de faire connaitre les enjeux liés à la création d'image pour la jeunesse.

Histoires de l'album par ses créateurs

Le thème de cette édition est: "Histoires de l'album par ses créateurs ". En présence des éditeurs et des illustrateurs qui ont contribué aux évolutions marquantes de l'album au cours de la seconde moitié du XXème siècle, cette manifestation reviendra sur les grandes tendances. L'influence de l'édition américaine, le rôle de l'image, le rapport au lectorat, les liens avec les milieux artistiques, l'évolution des thématiques, seront particulièrement questionnées. Littérature de jeunesse. HITOS DE LA LITERATURA INFANTIL Y JUVENIL IBEROAMERICANA. INRP: ressources numériques Histoire de l'éducation.

Séquence 4 "Rapport texte-image". RessourcesEn ce qui concerne le rapport texte/image, voir le blog des BTS communication visuelleEn ce qui concerne les choix typographiques, voir les rapports typographie/sensSéance du vendredi 12 février :- mise au point d'une proposition, mise au point du rapport texte image, dans le cadre d'un processus, une démarche cohérente.Exploration de l'ensemble de la démarche texte-image Manipulations logicielles Séance du vendredi 5 mars :- Corrections, améliorations des choix typographiques Et présentation in situ d'un éventail varié de la production actuelle dans le domaine du livre-objet.

Séquence 4 "Rapport texte-image"

La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations. Et si les individus que nous devenons n’étaient que le fruit de nos lectures d’autrefois ?

La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations

Et si la littérature de jeunesse façonnait activement l’identité des nouvelles générations, imprégnées de contes moralistes ? Et si finalement, cette littérature d’antan n’était qu’un pont intergénérationnel permettant de mieux comprendre le futur ? Max Butlen, maître de conférence et directeur adjoint de l’IUFM de Versailles, revient sur les lectures de notre enfance, s’interrogeant sur les bases possibles pour construire une culture littéraire commune et sur les critères de choix d’analyse et d’appréciation des ouvrages littéraires pour la jeunesse. CITROUILLE PDF. La Fille sur la rive. Le phénomène du cross-age. L'âge de mes lecteurs ? Je m'en fous. Littérature de jeunesse. Thèmes, Genres, Formes. Réception. Eclectisme. 1952 : Des fictions réparties dans de nombreuses collections (6) Collection « Jean-François » (1952) Fleurus/Gautier-LanguereauVictor-Marie BONNARDEL : Sur les Pistes du Sultan Bleu (Coll.

Eclectisme

"Jean-François")Paul COGAN, (alias Claude APPELL), Ill. CYRIL : La Tortue d'ébène (Coll. "Jean-François")René DUVERNE : L'Affaire des pétroliers sous-marins ("Jean-François")André MAC-CORMICK : L'Inconnu de la Chevrière ("J-François")P.P. MAGUIRE, adapt. Collection « Ames vaillantes » FleurusFrançois d’ANJOU, Ill.

Dossier 2011 - La bande dessinée. 2012 Enfance et colonies : fictions et représentations. 2011 Les formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse. Des livres pour enfants sur l'homoparentalité et l'homosexualité. Extrait de Titiritesse, éditions OQO L’homoparentalité on en parle de plus en plus, ça fait partie du quotidien des enfants (c’est de plus en plus courant que nos enfants aient, dans leur classe, un camarade qui a deux papas ou deux mamans) pourtant c’est un sujet rarement abordé dans la littérature jeunesse… Et quand on en parle c’est souvent de façon assez « pédagogique » (c’est souvent le thème principal du livre).

Des livres pour enfants sur l'homoparentalité et l'homosexualité

Moi je rêve de voir un personnage récurent comme T’choupi ou Petit ours brun avec un copain qui a deux papas (et que ça soit juste une donnée, pas une thématique), cela ferait tellement avancer les mentalités… Avoir des parents de même sexe ça devrait être juste « banal », ça ne devrait même pas mériter une chronique spéciale ici ! Le livre en analyse - PROJET ADOLECTEUR.

La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations. Lecture sérieuse, lecture joueuse : la littérature jeunesse à l'heure du numérique. Journée d'étude du 23 mai 2013. Partie 1 / 10. Histoire du livre jeunesse et du livre pour ados. RÉTROVISEUR. Ecole normale supérieure - Archives. Le livre en analyse - Les nourritures imaginaires. Le magazine - Libres propos - Histoire du polar jeunesse. Raymond Perrin, L’Harmattan, 2011 24,50 euros Voici des années que Raymond Perrin fait œuvre d’historien et scrute au plus près la littérature de jeunesse francophone.

Le magazine - Libres propos - Histoire du polar jeunesse

Il en écrit l’histoire, sa naissance en tant que telle, son évolution dans les années soixante-dix, son développement considérable depuis quarante ans, sa reconnaissance et son entrée massive à l’école, sa richesse et sa diversité. Mémoires de master 1 : Blog de littérature pour la jeunesse. Articles. Pourquoi Moby Dick est un livre exceptionnel (et autres enseignements de la littérature numérique…) Le livre Moby Dick, publié par Hermann Melville en 1851, ne connut semble-t-il qu’un succès modeste lors de sa première parution.

Pourquoi Moby Dick est un livre exceptionnel (et autres enseignements de la littérature numérique…)

Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale – et plus de 20 ans après la mort de Melville – que le livre fut finalement acclamé par le public et la critique. Moby Dick fait partie aujourd’hui des œuvres majeures de la littérature anglo-saxonne, et est considéré comme un livre unique, à la langue et au style bien particulier. L’alliance de la numérisation massive des livres et des techniques d’analyse de données permet aujourd’hui de comprendre pourquoi. La densité de vocabulaire C’est une évidence, tous les livres ne contiennent pas la même quantité de vocabulaire : on se doute bien qu’il y a plus de mots différents dans Les Misérables et que dans Tchoupi va sur le pot. C’est ce qu’a voulu calculer le chercheur/artiste Zack Booth Simpson.

Toutefois il y a un biais : le livre de Gibbon comporte 6 volumes et plus d’un million et demi de mots ! Like this: Quelques idées autour de la littérature jeunesse... Chiara, une étudiante italienne en littérature de jeunesse, m’a contactée par le biais du blog, pour me poser quelques questions autour de son sujet de recherche.

Quelques idées autour de la littérature jeunesse...

Voici quelques les idées qui me sont venues au fur et à mesure, sans être très organisées, ni théoriques, mais que je partage ici, car peut-être intéresseront-elles d’autres passagers du “Bateau Livre” ? Chacun peut laisser un commentaire sur l’idée qu’il se fait de la littérature jeunesse ou autour d’autres questions de Chiara... Merci de préciser votre fonction (enseignant, bibliothécaire, élève...).

La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations. De la littérature de jeunesse considérée comme objet patrimonial. La préservation des livres pour la jeunesse n’est pas une préoccupation récente dans le monde des bibliothécaires des sections jeunesse, puisque, dès la création de l’Heure joyeuse (1924), Marguerite Gruny et Mathilde Leriche eurent le souci de créer ce qui devait devenir le fonds historique – dit à cette époque fonds ancien – de l’Heure joyeuse, pour pouvoir montrer à leurs lecteurs enfants l’histoire de cette littérature qui leur était adressée.

De la littérature de jeunesse considérée comme objet patrimonial

Quelques fonds de conservation spécialisés ont été créés et alimentés depuis cette époque, mais aujourd’hui, c’est l’ensemble des professionnels en lecture publique que cette problématique mobilise à travers des colloques, des journées d’étude et des actions de formation. Entretien avec Dominique Richard in « Théâtrales Jeunesse » a 10 ans ! Bibliothèque(s) n° 29. Les territoires « enchantés » des albums pour enfants. Fig.1 : Titre de la présentation Cet article constitue la version écrite d’une présentation effectuée dans le cadre d’un Café Géographique organisé à Tours par l’équipe tourangelle des CaféGéo avec le soutien de l’Université Populaire de Tours, le CréVille, les associations ESSPACES et Confluence. La présentation a été faite le 14 novembre 2011 au Centre Social du Sanitas à Tours. Une version audio est disponible en suivant le lien suivant : Un album pour enfants, c’est du texte, des illustrations, un système global ; à la fois un article manufacturé et un produit commercial ; un document social, culturel et historique ; et, surtout, une expérience pour un enfant.

Todorov ou le moi dialogique au carrefour des cultures - Signes, Discours et Sociétés. L’intérêt de Todorov pour le dialogue est né au début des années 80 sous l’influence de la pensée de Mikhaïl Bakhtine. Le « principe dialogique », formulé par Todorov à propos du théoricien russe, est une notion complexe qu’il convient d’envisager à plusieurs niveaux : la parole de tout être humain, l’intertextualité, les différentes formes discursives à l’intérieur du roman, genre dialogique par excellence. A partir de ce « pandialogisme », Todorov opte aussi pour une « critique dialogique ».